Les forums / [ROMAN] Les romans de Serge Brussolo

Par GiZeus Le 14/09/2009 - 21:27 (Modifier)

>>ArzaK avait écrit: >>L'écrivain Serge Brussolo mérite bien un petit sujet. >> >>alors l'oeuvre de Brussolo qu'en pensez-vous? Le connaissez-vous? Qu'avez-vous lu? Qu'avez-vous apprécié ou non? Je n'ai lu que le premier roman de La Planète des Ouragans. L'univers est riche, intéressant et très cohérent. Ce que je reproche à Brussolo est totalement subjectif: je n'aime pas du tout son style. Trop lourd, trop descriptif, il use et abuse des métaphores. Ca m'a littéralement gâché la lecture. Je ne suis pas contre l'emploi du lyrisme dans les livres, j'ai adoré Fahrenheit 451. Mais à la différence de Brussolo, Bradbury n'abuse pas des descriptions abstraites. C'est vraiment dommage, je vais me priver d'un bouquin de SF bien pensé avec un univers cohérent à cause du style de l'auteur. Mais bon, l'auteur écrit avant tout selon son ressenti.


Par Vladkergan Le 20/05/2008 - 14:22 (Modifier)

Il y a de quoi en plus, parce que le garçon a pour habitude de toucher un peu à tous les genre (SF, fantastique, Policier, littérature pour enfant) avec à chaque fois un style et un sens de la mise en scène pour le moins excellent. perso j'aurai du mal à départager les romans de Brussolo que je préfère, même si je suis un inconditionnel de la Planète des Ouragans. Parce que des ouvrages comme La mélancolie des sirènes par trente mètres de fond, l'armure de vengeance, Les emmurés ou Captain Suicide ont tout autant d'intérêt à mes yeux. Brussolo à le chic pour mettre en scène les choses de manière originales et à surtout une imagination débordante.


Par ArzaK Le 16/10/2007 - 10:28 (Modifier)

>>Spooky avait écrit: >>>>ArzaK avait écrit: >>>>>>Spooky avait écrit: >>>>>>>>ArzaK avait écrit: >>>>>>>>L'écrivain Serge Brussolo mérite bien un petit sujet. >>>>>>>> >>>>>>>>alors l'oeuvre de Brussolo qu'en pensez-vous? Le connaissez-vous? Qu'avez-vous lu? Qu'avez-vous apprécié ou non? >>>>>> >>>>>>Je crois n'avoir lu qu'un roman de lui, la planète des Ouragans ; c'est un livre-univers foisonnant, très riche, un peu long peut-être... >>>> >>>>Surtout que c'est un cycle de trois romans, tu a peut-être lu l'intégrale... je ne les ai jamais lu.. >> >>Oui, c'est l'intégrale. C'est souvent décrit comme étant le summum de son oeuvre, mais j'ai plutôt aimé Sourire Summum de son oeuvre, oui et non... enfin, je ne l'ai pas lu donc je ne peux rien en dire en particulier mais ce que je veux dire c'est que la particularité de Brussolo, je trouve, c'est qu'il n'y a pas vraiment de "summum" de son oeuvre... dans le sens où il n'y a pas, à mon sens, et c'est ce que te diront la plupart des fans de Brussolo, 1,2 ou 3, 4 romans qui seraient à considérer comme les meilleurs face au reste... Il y a facilement une trentaine de romans qui pourraient prétendre à ce titre... et aucune franche unanimité en la matière. Si tu vas sur http://sergebrussolo.free.fr/, site non officiel entièrement consacré à Brussolo, tu constateras que sur ses plus de 120 romans écrits pour adultes, il y a une part assez impressionante pour lesquels tu trouveras au moins un avis du genre "c'est mon préféré" "le meilleur Brussolo"...


Par Spooky Le 16/10/2007 - 08:34 (Modifier)
Spooky

>>ArzaK avait écrit: >>>>Spooky avait écrit: >>>>>>ArzaK avait écrit: >>>>>>L'écrivain Serge Brussolo mérite bien un petit sujet. >>>>>> >>>>>>alors l'oeuvre de Brussolo qu'en pensez-vous? Le connaissez-vous? Qu'avez-vous lu? Qu'avez-vous apprécié ou non? >>>> >>>>Je crois n'avoir lu qu'un roman de lui, la planète des Ouragans ; c'est un livre-univers foisonnant, très riche, un peu long peut-être... >> >>Surtout que c'est un cycle de trois romans, tu a peut-être lu l'intégrale... je ne les ai jamais lu.. Oui, c'est l'intégrale. C'est souvent décrit comme étant le summum de son oeuvre, mais j'ai plutôt aimé Sourire


Par ArzaK Le 12/10/2007 - 16:29 (Modifier)

>>Spooky avait écrit: >>>>ArzaK avait écrit: >>>>L'écrivain Serge Brussolo mérite bien un petit sujet. >>>> >>>>alors l'oeuvre de Brussolo qu'en pensez-vous? Le connaissez-vous? Qu'avez-vous lu? Qu'avez-vous apprécié ou non? >> >>Je crois n'avoir lu qu'un roman de lui, la planète des Ouragans ; c'est un livre-univers foisonnant, très riche, un peu long peut-être... Surtout que c'est un cycle de trois romans, tu a peut-être lu l'intégrale... je ne les ai jamais lu...


Par Spooky Le 12/10/2007 - 15:13 (Modifier)
Spooky

>>ArzaK avait écrit: >>L'écrivain Serge Brussolo mérite bien un petit sujet. >> >>alors l'oeuvre de Brussolo qu'en pensez-vous? Le connaissez-vous? Qu'avez-vous lu? Qu'avez-vous apprécié ou non? Je crois n'avoir lu qu'un roman de lui, la planète des Ouragans ; c'est un livre-univers foisonnant, très riche, un peu long peut-être...


Par ArzaK Le 12/10/2007 - 11:11 (Modifier)

L'écrivain Serge Brussolo mérite bien un petit sujet. alors l'oeuvre de Brussolo qu'en pensez-vous? Le connaissez-vous? Qu'avez-vous lu? Qu'avez-vous apprécié ou non?