Les forums / Continuation de classiques - B&M, Alix
Je repose une question du même type: selon vous, a t-on le droit de continuer une série alors que l'auteur est décédé? Exemple avec le tome 78 de Ric Hochet, dont le dessin n'est pas terminé. Duchâteau veut demander à un auteur de continuer le dessin, mais certains ne sont pas d'accord. Je pense que si le scénario est déjà fait, vaut mieux terminer l'album. Pour ce qui concerne Alix, ça ne change pas grand chose, vu que même vivant, Jacques Martin avait déjà confié le scénar d'Alix à d'autres.

>>Paul-Henri avait écrit: >>Tintin est-il vrmt encore vendu et ... lu à l'heure actuelle ? >>on lit tous les livres de tonton, papy, papa mais en achete-on encore des neufs ? Ben oui, moi, j'aime toujours autant Tintin et même si mes parents en possèdent déjà pas mal, j'ai bien envie de m'acheter ceux qu'ils leur manquent et qui me plaisent.
et bien tant mieux qu'il confie (jacques martin) sa série à d'autre car les Lefranc devenaient vrmt n'importe quoi.
J'ai été déçu des derniers , Lefranc mijoré s'offusquant du luxe d'un hôtel et Borg, axel Borg, le grand Méchant international, un mercenaire, trafiquant bête et méchant
sinon, je trouve les B&M biens et encore biens actuellement, c'est une bonne série, fort scénaristiques, au trame scenaristiques fort intéressantes et orignales
sinon, Bob et Bobette est une série qui a su favoriser sa continuité, des auteurs différents qui se suivent pas mal
pas comme Tintin qu'on "maintient" artificiellement en vie
- ceci n'engage que moi - que seules qques fanas-collectionneurs
peuvent encore trouver intéressants
Tintin est-il vrmt encore vendu et ... lu à l'heure actuelle ?
on lit tous les livres de tonton, papy, papa mais en achete-on encore des neufs ?
franchement je suis bien fan de B&M, mais le sarcophage je peux pas y a des trucs pas cool... sinon je suis pas sur que faire du neuf avec du vieux soit LA chose à faire mais bon...
dire que les derniers tomes sont de la merde, c'est pousser un peu trop loin... on aime ou on aime pas, on peut le dire, mais sur la forme et sur le fond, les deux équipes qui ont produit les 5 derniers tomes, ont fait un boulot remarquable et dans la ligne droite de l'oeuvre de Jacobs... je pouvais pas m'empêcher de mettre ce grain de sel après avoir lu certains avis.
je suis d accord avec Arzak pour tous ces exemples. Les B&M, si on exepte la machination voronef, completement indigeste, les nouveles histoires sont sympathiques.
Quant a Morales, c'est vrai que c'est un role ingrat de reprendre le style d'un autre mais ce qu'il fait est vraiment trrrres tres mauvais.
On lui demande pas d'etre du niveau d'un Rouge qui reprend du Hermann mais éviter celui d'un Coria qui reprend du Vance...
(par contre, pour passer du cocq a l'ane, je trouve que Pontet se debrouille pas mal sur les chroniques)
faudrait pas exagérer... les derniers Blake et Mortimer ne sont pas merdiques...ca dépend duquel on parle mais ceux scénarisés par Van hamme sont pas mal et dans l'esprit de la série... par contre les derniers Alix sont vraiment lamentables...le Moralès en question, il fait des erreurs de perspectives grosses comme des camions... Et j'ai du mal à croire que Taymans va travailler sur Alix, son dessin n'a RIEN à voir avec le style Jacques Martin... Quand à la question de savoir si les séries doivent continuer ou non... je pense que non, dans la mesure ou pour moi... Johan et Pirlouit sans Peyo, c'est pas Johan et Pirlouit...
seul l'auteur d'une série à la réponse à cette question, et pous son travail uniquement. S'il considère que l'esprit est respecté, parfait. Après, à nous de faire le choix, après tout.
ça dépend de l'attitude de l'auteur, s'il le souhaite ou non, ça dépend de la qualité des albums (si c'est pour faire de la merde comme pour Blake et Mortimer, c'est peut-être pas la peine), enfin ça dépend de l'impact commercial.

Lu sur ActuaBD.com (article de Didier Pasamonik) "Contrairement à Hergé, Jacques Martin ne minaude pas pour organiser la survie de ses personnages. Il a depuis longtemps confié le dessin de la série Alix à Moralès et celui de la série Lefranc à Chaillet, puis à Simon. Le succès commercial de Blake et Mortimer favorisant la création de séries parallèles a conforté l'idée que des séries classiques correctement entretenues pouvaient constituer une véritable renaissance de la BD classique "à l'ancienne". Par ailleurs, les éditions Casterman ont pu constater que le label « Jacques Martin » avait encore de beaux jours devant lui puisque le dernier Alix et surtout la nouvelle série Loïs dessinée par Olivier Pâques ont été des succès commerciaux. A 82 ans, le dernier survivant de l'Ecole de Bruxelles met les bouchées doubles : non seulement il crée de nouvelles séries, mais à l'exemple de Blake et Mortimer, il met en parallèle plusieurs équipes de dessinateurs. Mieux : il dépasse un tabou en confiant l'une d'entre elles à un nouveau scénariste. Ainsi, c'est Francis Carin (Victor Sackville) qui se collera au dessin du prochain Lefranc ("L'Ultimatum"), avec les décors de Didier Desmit, ancien décoriste de Tibet pour Ric Hochet. Une série parallèle ("Lefranc, premiers scoops") sera assurée par Bruno Marchand (Little Nemo) sur scénario d'A. Hammerstein. Raphaël Morales assurera le prochain Alix ("Roma, Roma"), mais André Taymans (Caroline Baldwin) dessinera quant à lui une série Alix parallèle. Enfin, comme Titeuf, Cédric ou Lanfeust de Troy, Alix aura droit à une novellisation, trois romans étant d'ores et déjà en chantier ("Alix l'Intrépide", "Le Sortilège de Khorsabad", "L'Ombre de César"), écrits par A. Hammerstein, qui seront publiés en février chez Casterman Jeunesse. " Qu'en pensez-vous ? Les séries vedettes doivent-elles survivre (au niveau des parutions) à leur créateur ?
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site