Les forums / Les auteurs "oubliés" en BD
Bonjour, Je suis en dernière année de mon Master en Science du Livre et de l’Information à l’UCL. Et j’effectue un mémoire sur « Les autres auteurs de Bande Dessinée ». Je m’explique. Je m’intéresse aux auteurs de Bande Dessinée qui n’ont pas de succès ou ne sont pas encore reconnus par le milieu. En effet, dans mon étude, je distingue trois types d’auteurs : les précurseurs, les jeunes talents et les auteurs « sans succès ». Je désire savoir comment se déroule ce processus selon quatre points de vue : - De l’auteur : savoir ces espoirs, ces ambitions, ces aspirations professionnelles, sa liberté d’action, son rapport avec l’éditeur. Comment vis t-il sa période d’anonymat ? - De l’éditeur : Comment essaye t-il de le faire connaître ?? Pourquoi garde il ce titre dans son catalogue ?? Qu’espèrent-il ?? Les raisons de l’échec de ce titre ?? - Des libraires : Est-ce que les libraires prennent encore des auteurs qui ne marchent pas ? Leurs font-ils encore confiance ?? - Du lecteur : Quelles visions a t’il de ces auteurs ?? Le nom attire plus que la qualité artistique ?? Tant de questions qui méritent d’être posées. J’ai bien évidemment contacté les éditeurs afin d’avoir leur point de vue sur la question mais je fais également appel à vous que vous soyez libraire, lecteur, éditeur ou auteurs afin de me contacter pour que vous m’expliquiez votre point de vue. Je pourrais ainsi l’exposer dans mon mémoire pour avoir une vision des plus approfondies de ces auteurs qui quelque qu’il soit « méritent d’être connu ». Par ailleurs, si vous connaissez des auteurs ou si vous-même désiré expliquer votre parcours, n’hésitez pas. Voici mon mail : fburniaux@gmail.com Merci beaucoup pour votre aide. François.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site