Les forums / Editions Tanibis
Alexandre Kha a publié avec Tanibis 3 autres livres : après Les Mangeurs d'Absolu et Les Souvenirs de Poches, L'Attrapeur d'images arrive en librairie.
"Histoire d’un homme marqué par une image d’enfance", L'Attrapeur d'Images reprend à son compte la première phrase du célèbre film de science-fiction La Jetée. Sauf que ce n’est pas l’image d’une femme sur la jetée d’Orly, mais une gravure du tombeau des Ming tirée des Voyages extraordinaires de Jules Verne qui marquera Nemo Lowkat – double imaginaire du cinéaste – au point de décider sa vocation.
À la manière de ces vieux livres dont l'ambition était de donner goût aux voyages à la jeunesse au début du XXe siècle, ce tour du monde en 23 gravures et 146 dessins légendés retrace le périple de cet homme devenu photographe, récoltant des images dans sa boîte noire comme un chasseur de papillons dans son filet. Images volées, trompeuses, prémonitoires, détournées, révélatrices ou fuyantes... chacune apporte son lot de réflexions sur le sens de l'histoire et des signes.
Voyageur, écrivain photographe et bricoleur multimédia, le double de Nemo Lowkat est considéré comme le plus célèbre des cinéastes inconnus. Il a filmé la réalité du monde avec une prédilection pour la révolution, l'engagement politique, le musée imaginaire, la mémoire, les femmes, les chats, les chouettes et... les images.
L’Attrapeur d’images ne prétend pas être sa biographie. Les digressions assez fantasques sont nombreuses et le personnage de Nemo Lowkat aurait pu être tout autant inspiré d’Agnès Varda, de Nicolas Bouvier ou de Joris Ivens, autres voyageurs et collectionneurs d’images. Mais celui-ci a la particularité d’être une petite légende à lui seul, propice à la création d'un avatar (lui-même ne s’en est pas privé), quitte à en faire un personnage de comics – ce qui n’est pas faire injure à cet amateur de bande dessinées.
De nombreux extraits sur notre site :http://www.tanibis.net/ target="_blank">www.tanibis.net
Tanibis publie de la bande dessinée depuis quelques années déjà. En particulier la revue Rhinocéros contre éléphant, Lowlife d'Ivan Brun et des travaux de Hervé Carrier. Présentation : "En 2000, les éditions Thot l'Ibis voient le jour en publiant le premier numéro de la revue de graphisme et bande dessinée Rhinocéros contre Eléphant. Fruit de l'association de jeunes artistes, les 2e et 3e numéro de cette publication sont respectivement primés aux festivals de Sierre 2002 et Angoulême 2003. Les Ombres Blanches, premier album du dessinateur stéphanois Hervé Carrier sort en 2002. En 2005, les éditions Thot l'Ibis se rebaptisent Tanibis et publient Lowlife, recueil engagé des travaux d'Ivan Brun. En juin 2006 sort "Rhinocéros contre Eléphant n° PI", 120 pages de bandes dessinées, textes illustrées et photographies consacrées au thème des mathématiques." De petits livres ont alternés ces publications. Sinon, il n'y a pas de ligne éditoriale particulière, nous privilégions les projets marqués par une originalité qui nous touche. De la bande dessinée d'auteur. Aprés le Poulet du Dimanche, nous continuerons le travail commencé avec Hervé Carrier, qui se prénommera alors Alexandre Kha. Merci de votre attention.
Les éditions Tanibis sont heureuses de vous informer de la mise en ligne de leur site internet : http://www.tanibis.net La présentation de nos publications est complétée par des extraits et de nombreuses planches inédites. Des premiers numéros de la revue Rhinocéros contre Eléphant à son dernier opus sur le thème des mathématiques, de Ivan Brun (Lowlife, 2005) à Alexandre Kha (Hervé Carrier), les différentes bandes dessinées de Tanibis prennent d'assaut internet! Sans oublier le très prochain livre de Sylvie Fontaine, Le Poulet du dimanche, dont des images sont disponibles dès aujourd'hui! Éditions Tanibis 69, cours Gambetta 69003 Lyon tél : 08 70 63 73 17 www.tanibis.net
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site