Les forums / Bd autobiographique

Par ThePatrick Le 26/11/2004 - 13:55 (Modifier)
ThePatrick

[Déplacé] >>je signale qu'ici, on a classé dans "autobiographie", tous les récits qui ont leur auteur comme personnage... on ne fait pas la différence entre auto-fiction et autobiographie.... trop dur... Voilà. donc ne pas tout prendre pour argent comptant. Sourire (tiens ça me fait penser à Mac Kay, biogrpahie très romancée s'il en est)


Par ArzaK Le 26/11/2004 - 13:51 (Modifier)

[Déplacé] pour séparer les vraies autobiographies des fausses...on a aucun élément pour juger... Y'a aussi ce qu'on apelle "l'auto-fiction" : c'est à dire un récit qui prend pour héros l'auteur mais qui relate des événements inventés... c'est très à la mode en littérature en ce moment... mais la différence n'est pas claire, certains auteurs utilisent l'expression "auto-fiction" pour désigner en fait une autobiographie parce qu'ils considèrent que les véritables autobiographies n'existent pas... ce en quoi ils ont sans doute raison (pour toutes les raisons évoquées par Patate...) je signale qu'ici, on a classé dans "autobiographie", tous les récits qui ont leur auteur comme personnage... on ne fait pas la différence entre auto-fiction et autobiographie.... trop dur...


Par ThePatrick Le 26/11/2004 - 12:19 (Modifier)
ThePatrick

[Déplacé] A lire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Biographie >>Alix avait écrit: >>Une phrase de ThePatrick m’a interpellé dans un autre sujet sur ce forum: >> >>Questions à Patate, mais aussi à tout le monde : Une œuvre autobiographique ne l’est pas vraiment ? Juste pour dire que là tu sembles prendre le problème à l'envers : une oeuvre n'est pas autobiographique a priori et ensuite on voit si les éléments rapportés collent ou pas. Au contraire, c'est le fait de voir dans l'oeuvre tous ces éléments qui sont tirés du vécu de l'auteur qui vont faire que tu vas dire qu'une oeuvre est autobiographique. >> Déjà qui décide que telle ou telle œuvre est autobiographique, comment on le sait … en demandant à l’auteur ? A l’éditeur ? En assumant que ça doit l’être ? Bin, normalement l'auteur. L'éditeur aussi peut s'amuser à le clamer, mais là je lui ferais déjà moins confiance. >>Et ensuite comment savoir la part de vrai dans une œuvre autobiographique ? Qu’est ce qui te fait dire que tout n’est pas sincère Patate? >>Je demande parce que je suis curieux, je dois avouer que jusqu’à aujourd’hui, je me suis jamais vraiment posé la question, je pensais que 90% d’une œuvre de ce type était sincère (les 10% étant ajouté pour rendre le truc plus intéressant, ou omis par pudeur ou embarras par exemple) ... Le problème c'est qu'une (auto)biographie, c'est quelque chose de rapporté, un récit. Comme dans tout récit il va y avoir une part d'oublis, de choix, de modifications, une sélection, et aussi une vision de l'auteur. La sélection et les choix ça peut se comprendre, ne serait-ce que pour des raisons de longueur. Mais il y a aussi tout un aspect tronqué. Des choses pas glorieuses vont certainement avoir tendance à être gommées, d'autres vont être un peu gonflées. Relis les "Carnet de bord", par exemple, il y plein de choses qui sont totalement passées sous silence. D'accord, ête exhaustif n'était pas le but, mais en l'occurence l'aspect autobiographique qui en résulte est très très partiel. La seule condition donnée par la définition de wikipédia, c'est que les événements soient avérés. A part ça l'auteur peut en oublier, les interpréter, voire même en ajouter, etc. Si on fait un tour du côté des biographies, celle de Tezuka m'a particulièrement navré : objectivité zéro, Tezuka est un dieu donc il ne peut avoir de défauts (et s'il en a ils vont l'aider à se dépasser, bien sûr) il ne faut surtout pas en dire du mal, tout ce qu'il a jamais fait et été est bien. Les faits sont certes avérés, mais l'interprétation qui en est faite est toujours dans le sens mélioratif. >> Et du coup, pourquoi on appelle ça des oeuvres autobiographiques (ce mot signifie plus que « inspiré de la vie de quelqu’un », ça veut carrément dire « L’histoire de la vie de quelqu’un ») ? Dérive du mot. La majorité des "autobiographies" postées ici sont très partielles. Prends "Presque" par exemple, ça ne traite que du service militaire de Larcenet. On trouve dans le genre autobiographique des oeuvres comportant une inspiration autobiographique mais pas beaucoup plus, regarde "Le retour à la terre" par exemple. Le cas de Blankets est dans la même veine : c'est un roman d'inspiration autobiographique. Il y a des "faits avérés" dedans, mais l'auteur s'en est inspiré et les a utilisés pour en faire une ** autre ** histoire. Faut surtout pas croire qu'il a effectivement vécu tout ça tel que c'est raconté. Bref, toujours garder son esprit critique.


Par Alix Le 26/11/2004 - 10:35 (Modifier)
Alix

[Déplacé] Une phrase de ThePatrick m’a interpellé dans un autre sujet sur ce forum: “Faut arrêter de croire que tout est autobiographique, et surtout de croire que l'autobiographie est forcément sincère. J'ai lu des avis sur Blankets récemment, et cette croyance en devient presque navrante.” Questions à Patate, mais aussi à tout le monde : Une œuvre autobiographique ne l’est pas vraiment ? Déjà qui décide que telle ou telle œuvre est autobiographique, comment on le sait … en demandant à l’auteur ? A l’éditeur ? En assumant que ça doit l’être ? Et ensuite comment savoir la part de vrai dans une œuvre autobiographique ? Qu’est ce qui te fait dire que tout n’est pas sincère Patate? Et du coup, pourquoi on appelle ça des oeuvres autobiographiques (ce mot signifie plus que « inspiré de la vie de quelqu’un », ça veut carrément dire « L’histoire de la vie de quelqu’un ») ? Je demande parce que je suis curieux, je dois avouer que jusqu’à aujourd’hui, je me suis jamais vraiment posé la question, je pensais que 90% d’une œuvre de ce type était sincère (les 10% étant ajouté pour rendre le truc plus intéressant, ou omis par pudeur ou embarras par exemple) Merci! Sourire


Par ArzaK Le 08/09/2003 - 19:37 (Modifier)

comme toi j'ai aimé "La vie est belle malgré tout" et j'ai adoré "Pilules bleues", perso, je te conseille très vivement une bd que j'ai adorée : "Je ne t'ai jamais aimé" de Chester Brown... d'ailleurs postée sur le site...


Par ArzaK Le 08/09/2003 - 19:33 (Modifier)

je rapelle qu'il y a un thème consacré à la bd autobiographique...


Par sousoune Le 08/09/2003 - 18:39 (Modifier)

les gens ne sont plus au boulot... c'est aussi simple que ça Sourire


Par miya Le 08/09/2003 - 18:35 (Modifier)

ca branche personne le BD autobiographique. Ca alors !!!


Par miya Le 08/09/2003 - 18:08 (Modifier)

Voila mon premier sujet (débat) sur le nouveau, forum de BDtheque. je viens de lire "la vie est belle malgrès tout" de Seth, j'ai vraiment beaucoup aimé. De même "pillule bleue" m'a procuré de grande émotion, j'ai adoré. Donc deux recits autobiographiques deux superbes lecture. Et vous ca vous dit quoi Bd autobiographique ? :-)