Les forums / Faut-il virer Superjé???

Par elveen Le 08/09/2006 - 23:37 (Modifier)

>>Gevaudan avait écrit: >>Ben mon vieux Ro, t'as bien du mérite. >>J'espère qu'Alix a entamé les démarche de béatification en ce qui te concerne.. >> Pour le procès de béatification, faudrait attendre son décès, alors j'espère pour Ro et pour ses enfants que ça ne viendra pas trop vite!:S


Par elveen Le 08/09/2006 - 23:35 (Modifier)

Je trouve ce sujet totalement déplacé! 1) Ce n'est pas parce qu'il a 11 ans quil ne doit pas s'exprimer, au contraire je trouve ça très bien qu'il vienne poster sur le site, même si c'est avec plein de fautes. Son avis intéresse sans doute moins les vieux habitués car on n'a pas les mêmes goûts et les mêmes envies à 31 ans ou à 11 ans. Comme l'a dit je ne sais plus qui, son avis peut aussi intéresser de nouveaux venus plus jeunes, qu'on ne peut qu'encourager à la lecture de BD (et autres). Bien sûr, la correction de ses avis ne doit pas prendre tout leur temps aux modos, et être un minimum argumentés, mais... 2) comme l'a rappelé Alix, c'est son affaire à lui et aux modos. Et quand Alix a exprimé sa pensée, on n'a plus rien à dire. D'ailleurs, je vais me taire! Clin d


Par JAMES RED Le 08/09/2006 - 17:42 (Modifier)
JAMES RED

Au début, j'ai cru que c'était une blague, je constate que non. Je ne pense que ce soit un troll car si l'on regarde les albums qu'il aime, c'est quand même très ciblé journal Spirou. Par contre, je suis tombé l'autre jour sur ses avis et je dois avouer que ça m'a un peu géné par rapport à la qualité habituelle du site. Bon, il n'a que onze ans.Confus


Par Enclume Le 08/09/2006 - 17:14 (Modifier)

>>ArzaK avait écrit: >>Attention... je n'ai pas dit ça... tu extrapole mes propos... Oui t'as pas encore remarqué que je faisais TOUJOURS ça, pour te taquiner, mon grand ? >>Et quand tu dis que les avis de Superjé ne te gène pas, tu parles des avis de Superjé brut ou des avis réécrit par Ro?.. Parce que c'est là toute la différence... Très franchement, même ses avis "bruts" ne me gènent pas. S'il y a un avis super mal écrit, super laborieux à lire à cause du style SMS, ben j'arrête de le lire et je passe à l'avis suivant, c'est pas si grave. Je vais pas me dire "aaah BDT c'était mieux avant, le niveau faiblit !" Des avis qui ne m'intéressent pas particulièrement, sur BDT, il y en a, et parmi eux, même des avis bien rédigés, longs, denses, bien orthographiés, super précis, avec notation individuelle pour chaque tome et réflexions philosophiques sur la qualité du papier de chez tel ou tel éditeur de mangas pour adolescents... Mais ça me gène pas plus que ça, je viens pas ici pour TOUT lire. Quand ça ne m'intéresse pas, je saute, c'est tout. C'est pas une mauvaise pub pour le site, c'est juste une incitation à ne plus lire les prochains avis du même posteur. Bon, après, je sais pas si d'autres voient les choses comme ça eux aussi, c'est vrai Confus


Par ArzaK Le 08/09/2006 - 17:04 (Modifier)

>>Enclume avait écrit: >>Par contre si on vire des avis, comme ça, parce que "je suis un authentique amateur de BD que les avis d'un gamin n'intéressent pas", ben, ça donne l'image d'une secte fermée de trentenaires élitistes. Attention... je n'ai pas dit ça... tu extrapole mes propos... quand je dis que "les avis d'un gamin de 11 ans m'interesse peu", c'est quelque chose que j'avoue "par ailleurs", histoire de ne pas jouer les hypocrites... je n'ai pas dit qu'il fallait virer ces avis parce que le posteur avait 11 ans... la vrai raison est plus simple... un avis est potable ou non dans sa forme, indépendemment de l'âge du posteur... c'était le premier sens de mon message... si un gamin de 11 ans est capable d'exprimer un avis de manière compréhensible, lisible et un tant soit peu argumenté, même s'il y a quelques fautes, il est le bienvenu... C'est accepter des avis qui ne correspondent pas à nos critères habituels sous le prétexte que c'est un gamin de 11 ans qui les as écrits qui est un danger pour bdthèque... parce que ce que tu acceptes pour un, tu devras bien l'accepter pour d'autres... Si y'a dix Superjé qui arrivent demain en postant tous des avis pareils, Ro ne sera pas en mesure de réécrire tout ça... faut être logique... Un avis qui exige tant de travail au modérateur doit être viré... Depuis que la modération plus stricte des avis existe, la qualité générale des avis n'a fait qu'augmenter et beaucoup de posteurs dont les premiers avis ne correspondaient pas au critères ont fait des efforts et sont devenus des posteurs réguliers. Et quand tu dis que les avis de Superjé ne te gène pas, tu parles des avis de Superjé brut ou des avis réécrit par Ro?.. Parce que c'est là toute la différence...


Par Ro Le 08/09/2006 - 16:58 (Modifier)
Ro

Et puis moi, j'avoue que ça m'intéresse de savoir ce qu'aiment vraiment les jeunes dont je ne partage plus la façon de penser. J'aime savoir ce qu'aime vraiment un pré-ado de 11 ans, j'aime savoir ce qu'aime une petite fille de 6 ans, etc... La raison ? Ben, ça me permet de cerner ce qui peut plaire ou pas à ma propre fille (et à mon futur fils) quand elle aura l'âge correspondant. Donc, j'apprécie tous les avis, même venant de personnes qui adorent des BDs que je trouve... heu... pas très bonnes et immatures... Maintenant, la question que beaucoup se posent et moi aussi, c'est : est-ce que superjé est vraiment un enfant de 11 ans ou est-ce un troll ? Auquel cas, ses avis n'auraient franchement plus d'interêt pour moi. Mais pour le moment, je pars sur le principe que ce n'est pas un troll, donc que ses avis ont tout à fait leur place ici, même si je ne les partage pas.


Par Enclume Le 08/09/2006 - 16:50 (Modifier)

C'est pas qu'une question de liberté d'expression, cela dit. Si Alix a fait BDT 2.0, il me semble que c'est entre autres parce qu'il voulait que le site soit mieux référencé sur les moteurs de recherche. S'il voulait que le site soit mieux référencé, c'est parce qu'il voulait plus de visites, et pas seulement que le site soit réservé à un groupe d'habitués. Plus de visites, ça veut dire que plus de gamins vont débarquer ici sans prévenir, et vouloir participer. Forcément, les habitués ayant grosso modo entre 18 à 35 ans, ils ne vont pas forcément être intéressés par les avis d'un gamin de 11 ans. D'un autre côté, si dès qu'un gamin s'exprime, on lui vire son avis et on créé sur le forum un sujet pour dire qu'on veut pas des gens comme lui ici, au final malgré le "2.0" BDT restera le BDT d'avant, principalement fréquenté par ses vieux habitués. Après, ça veut pas dire que les avis de deux phrases écrit à la truelle sont passionnants, mais sont-ils si gênants que ça ? Les habitués, ça les empêchera pas de venir. Et les nouveaux venus ne se diront pas forcément "Putain on laisse rentrer n'importe qui ici, je me casse !" Par contre si on vire des avis, comme ça, parce que "je suis un authentique amateur de BD que les avis d'un gamin n'intéressent pas", ben, ça donne l'image d'une secte fermée de trentenaires élitistes. Tant que ça vire pas au "KIKOO LOL WESH WESH KI A LU LE NOUVO NARUTO" partout dans les avis et les forums, je pense qu'accepter les avis de type "Superjé" n'es pas bien dangereux pour le site.


Par ArzaK Le 08/09/2006 - 16:20 (Modifier)

je pense pas qu'on vire les personnes... on vire des avis... et virer des avis quand c'est nécessaire, il ne faut pas s'en priver... et peu importe l'âge du posteur... Si on prend l'exemple de l'avis sur les Bidochon, par exemple, et le travail de Ro pour le corriger, on est obligé d'admettre qu'il s 'agit pratiquement d'une réécriture, c'est tout à l'honneur de Ro et du mal qu'il se donne, mais je pense qu'il est laborieux d'agir de la sorte... laborieux et inutile, car une telle réécriture implique forcément une trahison même involontaire de ce que le posteur a voulu exprimer... on a, au fur et à mesure de l'histoire de bdthèque imposé un critère de qualité pour les avis, il n'est pas à abaisser ou à moduler suivant l'âge supposé ou réel (je n'exclus pas l'idée d'un troll qui joue au gosse de 11 ans) du posteur... Après tout ,ce critère de qualité ne me semble pas excessivement elevé... est-il à la porté d'un gamin de 11 ans...Je n'en sais rien... mais pourquoi devrait-il l'être? Je précise qu'en tant qu'amateur de bd, les avis d'un gamin de 11 ans m'intéresse peu ou pas du tout... Ca doit être pratiquement pareil pour nous tous. Ayons tout de même l'honnêteté de l'avouer. Je ne vois pas en quoi on serait obligé d'accepter le tout-venant au nom de la liberté d'expression...


Par Chelmi Le 06/09/2006 - 23:28 (Modifier)
Chelmi

>>Alix avait écrit: >>La question "faut il virer superjé" n'a donc pas lieu d'être posée, on ne peut pas "virer" un visiteur d'un site... par contre virer un avis mal écrit, oui, on le fait tout le temps, que ça soit de superje ou pas >> C'es bien bien comme ça que je l'entendais. Sourire Et personnellement un sujet comme ça me dérange 10 fois plus que les lourdesse de Supergé. Mais pourquoi, je poste de ce sujet moi, ça le fait remonter. :S


Par Alix Le 06/09/2006 - 23:02 (Modifier)
Alix

>>fonch001 avait écrit: >> TOUT LE MONDE A LE DROIT DE S'EXPRIMER >> >>C'est dans la constitution française et je n'y ai pas lu "sauf les mineurs", "sauf les blancs", "sauf les beurres" , "sauf...". La seule limite est le respect d'autrui et là dessus, rien à redire Superjé s'exprime avec ses mots (parfois étranges) mais toujours avec respect et politesse. Oui mais alors en poussant ton grand principe a fond, je peux poster un avis sur une BD qui ne contient que ma liste de courses? Mon plat preferé ? Le nom de mon chien Confus Non, il faut que l'avis soit interessant, utile, comprehensible... Sourire On ne va pas tout garder sous pretexte qu'il faut encourager la libre expression... ce n'est pas de la censure (Voir definition de ce mot), mais de la moderation... (si, il y a une grosse difference)


Par L' Ymagier Le 06/09/2006 - 22:55 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>La question "faut il virer superjé" n'a donc pas lieu d'être posée, on ne peut pas "virer" un visiteur d'un site... par contre virer un avis mal écrit, oui, on le fait tout le temps, que ça soit de superje ou pas >> >>Sourire Toutafé dacor!... Clin d


Par Alix Le 06/09/2006 - 22:41 (Modifier)
Alix

Je vois que tout le monde donne son avis sur ce "problème", c'est bien, mais le fait est que finalement, l'équipe modératrice décide de ce genre de chose, pour le bien du site. Si un avis n'a pas le niveau minimum requis (en clair, s’il ne dit rien de compréhensible), il ne sera pas gardé... ça me parait normal... La question "faut il virer superjé" n'a donc pas lieu d'être posée, on ne peut pas "virer" un visiteur d'un site... par contre virer un avis mal écrit, oui, on le fait tout le temps, que ça soit de superje ou pas Sourire


Par pol Le 06/09/2006 - 14:37 (Modifier)
pol

Mon petit frere il a 11 ans. C'est un grand lecteur de BDs, bien sur ses préférées sont kid Paddle et Titeuf. Mais en grand dévoreur de bouquins qu'il est, il a lu mon tome 1 de Tony Corso pendant que je faisais la queue pour avoir une dédicace d'Olivier Berlion.... Tout ça pour dire que c'est pas toujours agréable de lire les messages de superjé et leur français catastrophique, le tout rédigé avec un langage hybride-SMS-style. Mais malgré ça son enthousiame fait plaisir à voir ...


Par fonch001 Le 06/09/2006 - 13:10 (Modifier)

>>Chelmi avait écrit: >>il ne faut oublier que lorsqu'on parcours ce sujet y a que Greg qui veut jouer la censure, j'ai rien noté chez les autres. Alors il ne faudrait pas non pus généraliser une opinion solitaire. Oui Chelmi, le "on" généralisateur que j'ai employé n'était effectivement pas le plus approprié puisque je ne visait que greg. Gêné


Par Chelmi Le 06/09/2006 - 12:36 (Modifier)
Chelmi

il ne faut oublier que lorsqu'on parcours ce sujet y a que Greg qui veut jouer la censure, j'ai rien noté chez les autres. Alors il ne faudrait pas non pus généraliser une opinion solitaire.