Les forums / Arrêt de publication de séries mangas

Par ArzaK Le 24/05/2006 - 19:28 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >>>>fonch001 avait écrit: >>>> >>>>En même temps c'est pas moi qui pleurerais "J'ai lu", leur édition de city hunter est tout simplement immonde ( ;>_<; ). Si toutes leurs éditions manga étaient de cette qualitée (!), faut pas s'étonner que les lecteurs les boudent... >> ça a peut-être joué... il est vrai que même le design de la collection en général, couverture, dos, etc... était pas toujours des plus beaux... >>J'ai Lu assumait cette mauvaise qualité de ses publications mangas en disant que c'est ainsi qu'ils pouvaient les vendre à plus bas prix que les mangas habituels (5.50 contre 6 ou 7 euros pour les autres éditeurs). Mais bon, c'est vrai que ça faisait série B du manga cette qualité. Ben, chez Kana, y'avait une meilleure qualité papier pour le même prix...


Par Ro Le 24/05/2006 - 10:46 (Modifier)
Ro

>>fonch001 avait écrit: >> >>En même temps c'est pas moi qui pleurerais "J'ai lu", leur édition de city hunter est tout simplement immonde ( ;>_<; ). Si toutes leurs éditions manga étaient de cette qualitée (!), faut pas s'étonner que les lecteurs les boudent... J'ai Lu assumait cette mauvaise qualité de ses publications mangas en disant que c'est ainsi qu'ils pouvaient les vendre à plus bas prix que les mangas habituels (5.50 contre 6 ou 7 euros pour les autres éditeurs). Mais bon, c'est vrai que ça faisait série B du manga cette qualité.


Par fonch001 Le 24/05/2006 - 10:23 (Modifier)

Effectivement vu comme ça, ça se tient. En même temps c'est pas moi qui pleurerais "J'ai lu", leur édition de city hunter est tout simplement immonde ( ;>_<; ). Si toutes leurs éditions manga étaient de cette qualitée (!), faut pas s'étonner que les lecteurs les boudent...


Par ArzaK Le 23/05/2006 - 22:27 (Modifier)

>>fonch001 avait écrit: >>Je vais peut-être vous surprendre mais moi je ne comprend pas ce choix "commercial". Je ne parvient pas à lui trouver une justification. >> >>Même si certaines séries se vendent mal, on ne peut pas aller jusqu'a dire qu'elles ne se vendent pas du tout, et certains de ceux qui ont acheté les premiers tomes vont vouloir compléter leur série... Si si, je t'assure qu'il y a des séries qui ne se vendent pas du tout...Il y a des séries qui se vendent bien sur les trois premiers tomes puis qui se plantent réellement... et cela l'éditeur le voit directement sur leurs ventes et les précommandes... Et il y a des séries sur lesquels les éditeurs perdent réellement de l'argent... Les éditeurs japonais ne livrent pas leur séries pour rien... Ils vendent les droits à un certain prix et il y a un seuil de vente à partir duquel traduire une série n'est plus rentable... >>Si ils ne peuvent pas le faire, ils vont peut-être réfléchir à 2 fois avant de commencer une nouvelle série non? Du coup c'est un client perdu. >> Mmmmhh... c'est la loi du nombre, quand t'arrêtes une série qui marche mal, tu ne mécontentes qu'une minorité... donc, en tant qu'éditeur, tu t'en fous un peu... Mauvais calcul? Le vrai calcul, c'est de ne pas perdre de tunes en publiant... Le vrai calcul, c'est d'arrêter une série pour en tenter une autre... le rêve de l'éditeur, c'est de tomber sur la série qui cartonne et qui est super longue.... Imagine le blé que se fait Kana en ce moment avec Naruto... et l'assurance financière que cela lui procure car c'est une série qui promet d'être encore super longue... Quand t'as quelques best-seller comme Naruto et Kyo, tu peux te permettre de te planter sur quelques séries ou d'attendre 10 tomes avant qu'une série décolle et que la tune commence à rentrer... le problème de J'ai lu, c'est qu'ils n'avaient plus aucune locomotive... Toutes leur séries en cours étaient encore commercialement incertaines... le bilan général devait être déficitaire... Ils ont préféré arrêter les frais et faire une croix pure et simple sur le manga....


Par ArzaK Le 23/05/2006 - 22:26 (Modifier)

>>fonch001 avait écrit: >>Je vais peut-être vous surprendre mais moi je ne comprend pas ce choix "commercial". Je ne parvient pas à lui trouver une justification. >> >>Même si certaines séries se vendent mal, on ne peut pas aller jusqu'a dire qu'elles ne se vendent pas du tout, et certains de ceux qui ont acheté les premiers tomes vont vouloir compléter leur série... Si si, je t'assure qu'il y a des séries qui ne se vendent pas du tout...Il y a des séries qui se vendent bien sur les trois premiers tomes puis qui se plantent réellement... et cela l'éditeur le voit direcetement... Et il y a des séries sur lesquels les éditeurs perdent réellement de l'argent... Les éditeurs japonais ne livrent pas leur séries pour rien... Ils vendent les droits à un certain prix et il y a un seuil de vente à partir duquel traduire une série n'est plus rentable... >>Si ils ne peuvent pas le faire, ils vont peut-être réfléchir à 2 fois avant de commencer une nouvelle série non? Du coup c'est un client perdu. >> Mmmmhh... c'est la loi du nombre, quand t'arrêtes une série qui marche mal tu ne mécontentes qu'une minorité... donc, en tant qu'éditeur, tu t'en fous un peu... Mauvais calcul? Le vrai calcul, c'est de ne pas perdre de tunes en publiant... Le vrai calcul, c'est d'arrêter une série pour en tenter une autre... le rêve de l'éditeur, c'est de tomber sur la série qui cartonne et qui est super longue.... Imagine le blé que se fait Kana en ce moment avec Naruto... et l'assurence financière que cela lui procure car c'est une série qui promet d'être encore super longue...


Par fonch001 Le 23/05/2006 - 14:37 (Modifier)

Je vais peut-être vous surprendre mais moi je ne comprend pas ce choix "commercial". Je ne parvient pas à lui trouver une justification. Même si certaines séries se vendent mal, on ne peut pas aller jusqu'a dire qu'elles ne se vendent pas du tout, et certains de ceux qui ont acheté les premiers tomes vont vouloir compléter leur série... Si ils ne peuvent pas le faire, ils vont peut-être réfléchir à 2 fois avant de commencer une nouvelle série non? Du coup c'est un client perdu. L'une des premières choses qu'on apprend en économie c'est "nos investissements d'aujourd'hui sont nos emplois de demain". Enfin moi je dis ça, je ne suis pas trés intelligent, je suis informaticien... (d'ailleurs quand l'optimiste voit une bouteille à moitié pleine, le pessimiste voit une bouteille à moitié vide et l'informaticien voit une bouteille 2 fois trop grande (^_^) ).


Par ArzaK Le 22/05/2006 - 21:50 (Modifier)

Chez Génération Comics, y'a des série qui marchent étrangement au ralenti... un exemple : "Princesse Kiguya"... y'a déjà 23 tomes au japon... et l'éditeur français a aujourd'hui un rythme d'un tome par an! On est au tome 6... fais le compte! Pourquoi font-ils cela? Seule explication possible : la série se vend mal et l'éditeur se tâte un peu avant de savoir s'il va arrêter ou non... du coup, il achète les droits par tome au compte-goutte... mais les probabilités qu'ils aillent jusqu'au bout de la série sont de plus en plus minces... et c'est le cas de bien d'autres séries chez Panini... Y'a des séries qui ont déjà été arrêtée chez Glénat...et cela dès le début du manga en France... Striker, Naru taru... mais à mon avis, comme tu le crains, je pense que c'est un phénomène qui va s'intensifier... Y'a des mangas qui sont des best seller au Japon (et donc des séries déjà longue) et qui ne marche pas du tout chez nous... Je ne pense pas que Delcourt va continuer longtemps à publier "Baki" ou Karakuri Circus qui font des vrais bides... Prenons "Baki"... le tous premiers tomes se vendait encore... mais les amateurs ont vite lachés la série...on est déjà au 4e tome et je n'ai plus un seul client qui fait cette série... au japon, ils en sont au tome 26! c'est la loi du marché, aucun éditeur ne va s'acharner à continuer à publier une série s'il perd de l'argent à chaque tome...


Par Ro Le 22/05/2006 - 18:26 (Modifier)
Ro

Cf. la news d'aujourd'hui (merci Arzak ?), les éditions J'ai Lu cessent leur publication de séries mangas, abandonnant leurs séries en cours. Personnellement, ça ne me dérange aucunement car je n'aime aucune de ces séries, mais je trouve l'information assez importante. Est-ce que c'est le début d'une longue liste d'éditeurs qui vont arrêter des séries mangas à rallonge sans public suffisant ? Je n'ai pas l'historique : est-ce que c'était déjà arrivé souvent auparavant que des éditeurs de mangas stoppent ainsi les frais ?