Les forums / Jack B. Quick de Alan Moore

Par Enclume Le 23/05/2006 - 15:52 (Modifier)

J'ai posté la série avant lui-euh ! Nananè-reuh ! Hé, la V.F. est pas si affreuse que ça, faut pas déconner. Et puis d'abord il n'existe même pas d'album de Jack B. Quick en V.O., alors Confus


Par Ro Le 08/03/2006 - 10:34 (Modifier)
Ro

>>Bert avait écrit: >>>>Ro avait écrit: >>>> >>>>C'est ta critique de l'album ? >>>>C'est pas ici qu'il faut l'écrire, c'est en enregistrant la BD sur BDT !! Clin d >> >>J'aurais parié que t'allais me dire ça... >> >>Faut que je vois comment je peux enregistrer la BD sur BDT (en scannant des pages, tout ça) et je te fait un beau petit copier-coller des familles dans la artie avis. Tu peux trouver un scan de page et de couverture sur BDNET : .


Par Bert Le 08/03/2006 - 10:23 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >> >>C'est ta critique de l'album ? >>C'est pas ici qu'il faut l'écrire, c'est en enregistrant la BD sur BDT !! Clin d J'aurais parié que t'allais me dire ça... Faut que je vois comment je peux enregistrer la BD sur BDT (en scannant des pages, tout ça) et je te fait un beau petit copier-coller des familles dans la artie avis.


Par Ro Le 07/03/2006 - 17:22 (Modifier)
Ro

>>Bert avait écrit: >>Bon moi je l'avais lu en VO, et j'avais quand même bien accroché. .................... >> >>Ca reste malgré tout du Moore, donc largement au-dessus du lot. >> >> C'est ta critique de l'album ? C'est pas ici qu'il faut l'écrire, c'est en enregistrant la BD sur BDT !! Clin d


Par Bert Le 07/03/2006 - 17:07 (Modifier)

Bon moi je l'avais lu en VO, et j'avais quand même bien accroché. Des histoire de petit blond à lunette élevé chez les ploucs, aux génialissimes inventions qui finissent irrémédiablement en catastrophes, c'est vraiment jouissif et divertissant (tiens ? je me demande si Alan Moore connais "Génial Olivier"...). Et, à la limite, le truc le plus facilement abordable dans la ligne "Tomorrow Stories" publiés par ABC. 2 problèmes aparaissent dans la VF : 1) Le choix iconoclaste, au sens ethymologique du terme, de Editions USA qui nous gratifie d'un déplorable "grand format" pour un truc pensé pour sortir au format comic book. Les planches pourtant excellentes de Kevin Nowlan apparaissent du coup plutot fade et vide (sur bubulle, ils parlent de massacre et c'est vrai que c'est pas loin) 2) L'adaptation en français, quasi-impossible. Le boulot du traducteur est pourtant bien là (même si on peut y apporter deux trois remarques, j'aurais vraiment pas pu faire mieux), et il a même l'excise délicatesse de nous gratifir d'une longue litse de note de traduction pour nous faire profiter encore plus de l'univers de Jack B. Quick. Mais comment faire face à un auteur dont une des première qualité est de ne jamais prendre le lecteur pour un imbécile(contrairement à certains auteurs franco-belges... Yves Sente si tu m'entends...) et de lui proposer des histoires aux degrés multiples ultra-référencées qui font appel, pour le plus grand plaisir de tous, à l'intellect et à la culture en permanence. Dur de retranscrire à la fois le côté plouc du Kansas et les concepts scientifiques hyper-ludico-pointus qu'on nous propose. Ca reste malgré tout du Moore, donc largement au-dessus du lot.


Par Alix Le 06/03/2006 - 23:12 (Modifier)
Alix

>>Ro avait écrit: >>Alix, tu ne l'as pas lu en VO ? Non Triste


Par Gillix Le 06/03/2006 - 22:03 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >>J'ai vu l'album Jack B. Quick tout à l'heure à la librairie. >>Je l'ai feuilleté, ça a l'air amusant. >>Mais je n'avais pas le temps de l'acheter, et le prix associé à mon impression de trouver un faible nombre de pages dans cet album ne m'y a pas encouragé non plus sans savoir si c'était vraiment bien. >> >>Quelqu'un l'a-t-il lu ? >>Ca donne quoi ? >> >>Quand est-ce que quelqu'un l'enregistre sur BDT ? >> >>Alix, tu ne l'as pas lu en VO ? Tu peux solliciter Bert aussi, le prophète de St Alan, c'est lui !


Par Ro Le 06/03/2006 - 20:45 (Modifier)
Ro

J'ai vu l'album Jack B. Quick tout à l'heure à la librairie. Je l'ai feuilleté, ça a l'air amusant. Mais je n'avais pas le temps de l'acheter, et le prix associé à mon impression de trouver un faible nombre de pages dans cet album ne m'y a pas encouragé non plus sans savoir si c'était vraiment bien. Quelqu'un l'a-t-il lu ? Ca donne quoi ? Quand est-ce que quelqu'un l'enregistre sur BDT ? Alix, tu ne l'as pas lu en VO ?