Les forums / Le fantastique en BD

Par Ottonegger Le 20/10/2006 - 22:07 (Modifier)

je n'ai pas parlé d'absurde mais d''inexpliquation (attention el mot), ce n'est pas tout à fait la même chose. On ne sait pas exactement quelle interprétation donner à ce qu'on vient de lire, est-ce la réalité ? du cinéma ? .. on ne peut pas forcément trancher. Et il est vrai que l'inexplicable n'est pas forcément logique, sinon le fantastique perderait son essence.


Par godzy022 Le 20/10/2006 - 12:21 (Modifier)

on a vraiment pas la meme notion du "fantastique". Pourquoi le fantastique aurait il besoin d'etre illogique, ou absurde??? en quoi "la cité des enfants perdus", au ciné, ou le chant des stryges, en BD, serait illogique ou absurde? Peut etre que tu visais plus le terme "inexpliqué", mais là non ca ne colle pas : ces univers fonctionnent indépendamment, et non aucun besoin de justification par rapport au notre, puisque justement, c'est du fantastique, donc par essence quelque chose d'"exterieur" à notre univers! M'enfin, ce n'est que mon avis...


Par Ottonegger Le 20/10/2006 - 08:41 (Modifier)

"avec un dénouement aussi absurde qu'illogique et inexpliqué." cette partie de la phrase le fait bien.


Par Spooky Le 20/10/2006 - 08:39 (Modifier)
Spooky

>>Ottonegger avait écrit: je viens de relire l'avis de Nirvanaël sur le bal du rat mort et j'ai eu exactement la même réaction qu'il y a quelques mois, années peut être, et j'ai eu envie de créer un thread pour en parler mais bon celui-ci existe déjà et est son ancêtre, au thread, alors pas la peine d'en créer un nouveau, de thread, mais pour les nouveaux sur le site qui n'ont peut être pas tous lu ce thread, que pensez-vous de l'avis de Nirvanaël, définit'il le fantastique d'une mainère assez simplifiée je le conçois ? Je recopie ici l'avis de Nirvanaël : Bonne vieille BD fantastique, au dessin et aux couleurs un peu "vieille école", mais efficace. Un instant de lecture bien agréable, qui, pour ma part, s'est un peu effondré avec un dénouement aussi absurde qu'illogique et inexpliqué. Où définit-il le fantastique dans cet avis ? Confus


Par Ottonegger Le 19/10/2006 - 23:26 (Modifier)

je viens de relire l'avis de Nirvanaël sur le bal du rat mort et j'ai eu exactement la même réaction qu'il y a quelques mois, années peut être, et j'ai eu envie de créer un thread pour en parler mais bon celui-ci existe déjà et est son ancêtre, au thread, alors pas la peine d'en créer un nouveau, de thread, mais pour les nouveaux sur le site qui n'ont peut être pas tous lu ce thread, que pensez-vous de l'avis de Nirvanaël, définit'il le fantastique d'une mainère assez simplifiée je le conçois ?


Par Alfa Le 23/05/2005 - 09:15 (Modifier)

>>ArzaK avait écrit: "La Science-Fiction La Science-Fiction est un genre littéraire aussi vaste et varié que la "littérature générale". La paternité du terme, souvent contestée, est attribuée, en 1929, à Hugo GERNSBACK le fondateur de la première revue de SF américaine. Sa définition de la SF : "Romans mettant en scène des événements réels ou imaginaires, mais explicables par des lois scientifiques reconnues ou hypothétiques". "Le Fantastique Le fantastique, du grec phantasein : faire voir une apparence, créer une illusion, est caractérisé par l'irruption d'un phénomène inexplicable dans le monde réel. Le fantastique est un domaine littéraire extrêmement vaste dont on connaît rarement la diversité et surtout la spécificité. C'est le genre de l'incertitude, l'ambiguïté, l'hésitation, l'entre-deux dans lequel se trouve le lecteur lorsqu'il s'agit d'interpréter les faits qui font la spécificité du genre fantastique." ces deux définitions sont extraite du site : http://www.pochesf.com/ ils y définissent aussi "la fantasy" et "l'horreur" on saisit aussi toute la différence entre les deux genres quand on apprend que le fantastique est sans doute un des genres littéraires les plus vieux de l'humanité et la sf un des plus récents... le premier joue sur la croyance, le deuxième sur la spéculation, la raison scientifique.. Bisou


Par Alfa Le 23/05/2005 - 09:14 (Modifier)

>>ArzaK avait écrit: >>qu'on a déjà joué à ce jeu... je sais plus dans quel sujet c'était mais c'était pour différencier SF et fantastique oui c'était au sujet de PARASITE Lunettes de soleil


Par ArzaK Le 23/05/2005 - 00:14 (Modifier)

qu'on a déjà joué à ce jeu... je sais plus dans quel sujet c'était mais c'était pour différencier SF et fantastique


Par Ottonegger Le 23/05/2005 - 00:04 (Modifier)

grand concours de définition du genre fantastique, le gagnant sera ce lui qui gagnera Sourire C'est pas facil alors allez replongez vous dans vos lectures et donnez vos impressions.


Par ArzaK Le 23/05/2005 - 00:01 (Modifier)

on peut certes trouver ce trait commun dans beaucoup de films, de romans ou de bds fantastiques... un autre bel exemple, très subtil est la bd "Trait de craie" de Prado, auquel on peut apporter deux lectures radicalement différentes... mais ca ne tient pas la route comme définition générale de tout le genre...il y a pleins de récits fantastiques qui ne souffrent d'aucune ambiguité sur la nature fantastique de ce qu'ils racontent...


Par Ottonegger Le 22/05/2005 - 23:50 (Modifier)

l'avis de Nirvanaël sur le Bal du rat Mort est une petite définition du fantastique, dommage qu'il/elle n'ait pas compris que l'intérêt de cet album réside dans cette ambiguïté. Définition Fantastique : pouvoir donner en fin de lecture une double explication de ce qui s'est passé : une rationelle et l'autre irrationnelle, sans pour autant pouvoir trancher de manière certaine entre l'une ou l'autre. Exemples parmis ce que j'ai lu : Lola Cordova, Alain Moreau, les compagnons du crépuscule ...