Les forums / Constantine: le film

Par Pouet @ home Le 23/03/2005 - 21:48 (Modifier)

Constantine n'est pas *si* mauvais. Ok, ce n'est pas un film passionnant, dans le sens littéral : à aucun moment on n'est vraiment happé par le film. Certains choix scénaristiques sont discutables ou pourrissent le film (cf. la fin), comprenez-moi bien : ce n'est pas un bon film. Certains dialogues laissent vraiment à désirer, ça tient du nanar. Mais ce qui a retenu mon attention, c'est ce côté "je vois des démons" qui m'a fortement rappelé "Criminal macabres". En fait je vois "Constantine" comme une sorte de coup d'essai, avant qu'un scénariste brillant ne s'attèle à ce pur chef d'oeuvre. Keanu Reeves fait oublier (difficilement quand même) Matrix et on repense à Johnny Mnemonic avec plaisir. ça ne vaut pas 0/5, disons 1/5 pour l'encre et le papier.


Par steamboy13 Le 15/03/2005 - 13:14 (Modifier)

0/5 sans appel. Le comic au ciné c'est la mode, ce serait bien que les décideurs jettent un coup d'oeil aux BDs qu'ils adaptent. Constantine le sombre british est devenu un gentil californien, à oublier. Bonne pub pour les chewing-gum quand même!


Par Kael Le 28/02/2005 - 15:32 (Modifier)

c'est la premiere fois de ma vie qu'en plein milieu du film je me leve pour aller aux chiottes, et fumer une clope dehors. je reviens et demande si j'ai raté quelque chose d'interessant, on me repond par un rire desabusé. bon... pour le moment, c'est mon nanard 2005 !


Par jérôme degryse Le 16/02/2005 - 11:45 (Modifier)

Voilà un film que je ne serais jamais allé voir si je n'avais pas eu la "chance" d'obtenir une place gratuite à l'avant première. En effet ayant lu quelques comics (notamment Hellblazer chez Darkhorse scénarisé par Azarello et dessiné par Corben) dont est inspiré le film, la bande annonce m'avait fait très peur. Quel est le sombre idiot ayant eu l'idée d'appeler Keanu Reaves pour jouer John Constantine l'archétype de l'irlandais blond? Enfin on reviendra sur la performance de Keanu après. Pour en revenir au film j'ai été agréablement surpris. Je n'attendais rien de ce film à part la vision d'un nanar de luxe mais surprise: si le film n'est pas bon il en reste fortement visible et n'a à aucun moment provoqué chez moi l'envie de quitter la salle. Alors tout d'abord il faut accepter que le film n'ait qu'un rapport très très lointain avec l'univers du comics( il y a que l'aspect héros qui fume constamment qui est concervé), supporter le côté hyper à la mode de théologie du pauvre et le visuel très clipesque du film. Nonobstant il y a quelques très bonnes scènes dans ce film. Des passages glauques et sombres rarement vus dans un blockbuster américain.Des visuels très fort directement sortis des tableaux de Hyéronimus Blosh. Enfin pour ma part il y a quelques séquences (celle de l'ouverture bien qu'inspirée de l'exorciste)qui m'ont marquées et laquelles j'ai pensé bien après la vision du film. Cependant à la sortie du film c'est un sentiment de frustation qui domine. L'impression d'un vaste gachis. Comme si le réalisateur n'avait pas osé ou pu (vive les majors et leur screentest)aller aussi loin que son ambition le voulait. Franchement entre des scènes très fortes on a un autre film qui fait surface: un film très commun, très blockbuster stéréotypé. On a alors des dialogues frisant le ridicule, des poses très matrixiennes ( ce qui va de prime avec dialogues ridicules :-)), des idées esthétiques à s'arracher les cheveux ( mon dieu qui a eu l'idée de de ce fusil ridicule à la fin du film). Je ne parle pas des seconds rôles dont l'utilité m'échappe encore ( à quoi sert ce garçonnet chauffeur,etc). Bref on a constamment un film qui navigue entre deux eaux sans jamais savoir à quel public il est destiné. Enfin revenons au bémol majeur du film Keanu Reaves. Mais quelle huitre cet acteur! Aucun charisme. Un regard bovin! Je ne parle même pas de son talent d'acteur. Sa performance est telle qu'elle vous fait enfin comprendre pourquoi certain trouve que Leonardo Di Caprio est un grand acteur. Tout est question de comparaison. Quand on voit les séries télé américaines et leur pléiade d'acteurs compétents ( dans Nip tuck, Oz etc), franchement on se demande pourquoi on a encore droit au ciné à des acteurs si médiocres. Keanu Reaves il ne sait même pas mettre une cloppe en bouche de manière crédible. Tiens d'ailleurs le film a du être financer par une compagnie anti tabac...... 3/6