Les forums / Le Grand pouvoir du Chinkel

Par Lodi Le 15/04/2026 - 16:26 (Modifier)

Je répondais à Miguelof, toujours aussi indulgent !

Par Miguelof Le 15/04/2026 - 12:49 (Modifier)
Miguelof

C'était pour moi, je crois ? Je te remercie encore une fois pour les observations si pertinentes. Et je dois avouer que je ne me sens vraiment pas très à l'aise dans le genre fantasy. Je vais reconsidérer mon avis.>> Lodi avait écrit : >> J'espère ne pas trop me mêler de de ce qui ne me regarde pas, mais je pense qu'il est possible que ton malaise vienne de ta difficulté à situer Le Grand pouvoir du Chinkel. Ce qui peut compter pour toi puisque tu te posais des problèmes de classification pour Luc Orient. >> >> Le grand pouvoir du Chinkel ? Son aspect est fantastique, son questionnement philosophique et théologique et ses références culturelles relativement fortement juives. Mais si on y pense, le mixte n'est pas si différent de la partie de la geste arthurienne où il y a un aspect fantastique, de la chevalerie, et une démarche théologique et physique avec cet objet si mystérieux : le Graal de tradition chrétienne. >> >> Dans le Grand pouvoir, il n'y a que deux différences : l'aspect religieux est juif autant que chrétien, voir l'aspect du supplice de notre héros pour le côté christique, et notre histoire est plus nouvelle, ne s'inscrivant pas dans une tradition bien établie comme celle de la quête du Graal. >> >> Je trouve bien pour ma part que la quête de sens ait un aspect nouveau vu que tant d'œuvres radotent, et qu'il s'y mêle du connu puisqu'on part toujours de là, et de l'inconnu, puisqu'on ne sait jamais trop où on va, surtout dans une quête de sens. >> >> Je te remercie de ton commentaire qui m'as inspiré cette missive, et te présente mes excuses si elle t'a déplu.

Par PAco Le 15/04/2026 - 12:24 (Modifier)
PAco

>> Lodi avait écrit : >> J'espère ne pas trop me mêler de de ce qui ne me regarde pas, mais je pense qu'il est possible que ton malaise vienne de ta difficulté à situer Le Grand pouvoir du Chinkel. Ce qui peut compter pour toi puisque tu te posais des problèmes de classification pour Luc Orient. >> >> Le grand pouvoir du Chinkel ? Son aspect est fantastique, son questionnement philosophique et théologique et ses références culturelles relativement fortement juives. Mais si on y pense, le mixte n'est pas si différent de la partie de la geste arthurienne où il y a un aspect fantastique, de la chevalerie, et une démarche théologique et physique avec cet objet si mystérieux : le Graal de tradition chrétienne. >> >> Dans le Grand pouvoir, il n'y a que deux différences : l'aspect religieux est juif autant que chrétien, voir l'aspect du supplice de notre héros pour le côté christique, et notre histoire est plus nouvelle, ne s'inscrivant pas dans une tradition bien établie comme celle de la quête du Graal. >> >> Je trouve bien pour ma part que la quête de sens ait un aspect nouveau vu que tant d'œuvres radotent, et qu'il s'y mêle du connu puisqu'on part toujours de là, et de l'inconnu, puisqu'on ne sait jamais trop où on va, surtout dans une quête de sens. >> >> Je te remercie de ton commentaire qui m'as inspiré cette missive, et te présente mes excuses si elle t'a déplu. Tu réponds à qui Lodi ?

Par Lodi Le 15/04/2026 - 08:03 (Modifier)

J'espère ne pas trop me mêler de de ce qui ne me regarde pas, mais je pense qu'il est possible que ton malaise vienne de ta difficulté à situer Le Grand pouvoir du Chinkel. Ce qui peut compter pour toi puisque tu te posais des problèmes de classification pour Luc Orient. Le grand pouvoir du Chinkel ? Son aspect est fantastique, son questionnement philosophique et théologique et ses références culturelles relativement fortement juives. Mais si on y pense, le mixte n'est pas si différent de la partie de la geste arthurienne où il y a un aspect fantastique, de la chevalerie, et une démarche théologique et physique avec cet objet si mystérieux : le Graal de tradition chrétienne. Dans le Grand pouvoir, il n'y a que deux différences : l'aspect religieux est juif autant que chrétien, voir l'aspect du supplice de notre héros pour le côté christique, et notre histoire est plus nouvelle, ne s'inscrivant pas dans une tradition bien établie comme celle de la quête du Graal. Je trouve bien pour ma part que la quête de sens ait un aspect nouveau vu que tant d'œuvres radotent, et qu'il s'y mêle du connu puisqu'on part toujours de là, et de l'inconnu, puisqu'on ne sait jamais trop où on va, surtout dans une quête de sens. Je te remercie de ton commentaire qui m'as inspiré cette missive, et te présente mes excuses si elle t'a déplu.