Les forums / Luc Orient
Oui, je vois qu'il n'est pas facile de décider en ce qui concerne certaines séries. Et cela dépend aussi, parfois, des épisodes en question. Mais merci à tous !>> Ro avait écrit : >> >> Deretaline avait écrit : >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> En réalité et au sens strict, Luc Orient se classe dans la fantasy au même titre que Star Wars. >> >> >> Mais quand on découvre la série, les premières histoires tiennent du fantastique, puis ensuite on est de plus en plus dans de la SF avec Terango et plus tard avec les Dartz. Mais c'est bien de la fantasy, comme Flash Gordon, si on veut le classement rigoureux. >> >> >> Ceci étant dit, je serai moins rigoureux ici sur BDT et je la classerais en SF, mais pas en fantastique. >> >> >> >> Star Wars ça ne rentre pas plutôt dans la science-fantasy ? Quand justement la magie et l'inconnu se mélangent à la rigueur et à la science (ou a minima une science artificielle pour les besoin de l'intrigue) ? >> >> Je ne connais pas les autres, donc je ne saurais dire. >> >> Si si, mais Science-fantasy, c'est une des sous-catégories de la fantasy.
>> Deretaline avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> En réalité et au sens strict, Luc Orient se classe dans la fantasy au même titre que Star Wars. >> >> Mais quand on découvre la série, les premières histoires tiennent du fantastique, puis ensuite on est de plus en plus dans de la SF avec Terango et plus tard avec les Dartz. Mais c'est bien de la fantasy, comme Flash Gordon, si on veut le classement rigoureux. >> >> Ceci étant dit, je serai moins rigoureux ici sur BDT et je la classerais en SF, mais pas en fantastique. >> >> Star Wars ça ne rentre pas plutôt dans la science-fantasy ? Quand justement la magie et l'inconnu se mélangent à la rigueur et à la science (ou a minima une science artificielle pour les besoin de l'intrigue) ? >> Je ne connais pas les autres, donc je ne saurais dire. Si si, mais Science-fantasy, c'est une des sous-catégories de la fantasy.
>> Ro avait écrit : >> En réalité et au sens strict, Luc Orient se classe dans la fantasy au même titre que Star Wars. >> Mais quand on découvre la série, les premières histoires tiennent du fantastique, puis ensuite on est de plus en plus dans de la SF avec Terango et plus tard avec les Dartz. Mais c'est bien de la fantasy, comme Flash Gordon, si on veut le classement rigoureux. >> Ceci étant dit, je serai moins rigoureux ici sur BDT et je la classerais en SF, mais pas en fantastique. Star Wars ça ne rentre pas plutôt dans la science-fantasy ? Quand justement la magie et l'inconnu se mélangent à la rigueur et à la science (ou a minima une science artificielle pour les besoin de l'intrigue) ? Je ne connais pas les autres, donc je ne saurais dire.
En réalité et au sens strict, Luc Orient se classe dans la fantasy au même titre que Star Wars. Mais quand on découvre la série, les premières histoires tiennent du fantastique, puis ensuite on est de plus en plus dans de la SF avec Terango et plus tard avec les Dartz. Mais c'est bien de la fantasy, comme Flash Gordon, si on veut le classement rigoureux. Ceci étant dit, je serai moins rigoureux ici sur BDT et je la classerais en SF, mais pas en fantastique. >> Miguelof avait écrit : >> Oui, merci beaucoup Lodi. Ta réponse m'aide bien, je n'avais jamais pensé à tout ça... Les personnages en question sont les habitants de Terango, les Téranguiens, je crois. Mais il y a aussi les guerriers-dragons de "la planète de l'angoisse" et le peuple des cîmes... >> Lodi avait écrit : >> >> Je ne vais pas me mêler du classement dans ce site, mais j'ai toujours entendu que la différence entre la SF et le fantastique était que le fantastique laisse le lecteur dans l'incertitude, voire l'irrationnalité, alors que la SF propose une explication scientifique. Ce qui me fait penser qu'on peut faire évoluer son œuvre de l'un à l'autre sans même s'en rentre compte. On dit les Jardins statuaires fantastiques ? Mais ailleurs, dans les Mers perdues de Jacques Abeille, on explique pourquoi des statues peuvent grandir. Alors, le Cycle des Contrées est fantastique ou SF ? Bien malin qui peut le dire… Et cela en littérature, qui peut être sûr que les critères soient les même en bd ? >> >> J'ai en tout cas l'impression que la SF est considérée comme plus scientifique et le fantastique plus littéraire. A mon avis, une œuvre qui en vaut la peine peut ne pas dire n'importe quoi en science sans s'obliger à donner dans la vulgarisation. >> >> >> >> Pour Luc Orient, je dirais que c'est à mon avis une œuvre d'aventures pas très sérieuse, sans la cohérence scientifique ni la profondeur de sentiment voire philosophique du fantastique, juste de l'aventure qui ne prend pas la tête, la seule chose bien est l'étrange tête des j'ai oublié la race des extraterrestres en question, tête humaine avec des trais curieusement tirés, en lame de couteau. >> >> >> >> >> >> >> Miguelof avait écrit : >> >> >> J'ai toujours considéré Luc Orient comme une série de science-fiction. Pourquoi la classer comme fantastique? Comment faire une distinction claire entre les deux genres et établir une norme ou quelques critères?
Oui, merci beaucoup Lodi. Ta réponse m'aide bien, je n'avais jamais pensé à tout ça... Les personnages en question sont les habitants de Terango, les Téranguiens, je crois. Mais il y a aussi les guerriers-dragons de "la planète de l'angoisse" et le peuple des cîmes... >> Lodi avait écrit : >> Je ne vais pas me mêler du classement dans ce site, mais j'ai toujours entendu que la différence entre la SF et le fantastique était que le fantastique laisse le lecteur dans l'incertitude, voire l'irrationnalité, alors que la SF propose une explication scientifique. Ce qui me fait penser qu'on peut faire évoluer son œuvre de l'un à l'autre sans même s'en rentre compte. On dit les Jardins statuaires fantastiques ? Mais ailleurs, dans les Mers perdues de Jacques Abeille, on explique pourquoi des statues peuvent grandir. Alors, le Cycle des Contrées est fantastique ou SF ? Bien malin qui peut le dire… Et cela en littérature, qui peut être sûr que les critères soient les même en bd ? >> J'ai en tout cas l'impression que la SF est considérée comme plus scientifique et le fantastique plus littéraire. A mon avis, une œuvre qui en vaut la peine peut ne pas dire n'importe quoi en science sans s'obliger à donner dans la vulgarisation. >> >> Pour Luc Orient, je dirais que c'est à mon avis une œuvre d'aventures pas très sérieuse, sans la cohérence scientifique ni la profondeur de sentiment voire philosophique du fantastique, juste de l'aventure qui ne prend pas la tête, la seule chose bien est l'étrange tête des j'ai oublié la race des extraterrestres en question, tête humaine avec des trais curieusement tirés, en lame de couteau. >> >> >> >> Miguelof avait écrit : >> >> J'ai toujours considéré Luc Orient comme une série de science-fiction. Pourquoi la classer comme fantastique? Comment faire une distinction claire entre les deux genres et établir une norme ou quelques critères?
Je ne vais pas me mêler du classement dans ce site, mais j'ai toujours entendu que la différence entre la SF et le fantastique était que le fantastique laisse le lecteur dans l'incertitude, voire l'irrationnalité, alors que la SF propose une explication scientifique. Ce qui me fait penser qu'on peut faire évoluer son œuvre de l'un à l'autre sans même s'en rentre compte. On dit les Jardins statuaires fantastiques ? Mais ailleurs, dans les Mers perdues de Jacques Abeille, on explique pourquoi des statues peuvent grandir. Alors, le Cycle des Contrées est fantastique ou SF ? Bien malin qui peut le dire… Et cela en littérature, qui peut être sûr que les critères soient les même en bd ? J'ai en tout cas l'impression que la SF est considérée comme plus scientifique et le fantastique plus littéraire. A mon avis, une œuvre qui en vaut la peine peut ne pas dire n'importe quoi en science sans s'obliger à donner dans la vulgarisation. Pour Luc Orient, je dirais que c'est à mon avis une œuvre d'aventures pas très sérieuse, sans la cohérence scientifique ni la profondeur de sentiment voire philosophique du fantastique, juste de l'aventure qui ne prend pas la tête, la seule chose bien est l'étrange tête des j'ai oublié la race des extraterrestres en question, tête humaine avec des trais curieusement tirés, en lame de couteau. >> Miguelof avait écrit : >> J'ai toujours considéré Luc Orient comme une série de science-fiction. Pourquoi la classer comme fantastique? Comment faire une distinction claire entre les deux genres et établir une norme ou quelques critères?
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2026 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site