Les forums / [FILM] Breaking the waves - Lars Von Trier

Par ArzaK Le 23/01/2006 - 20:40 (Modifier)

ils sont tous les trois très différents... si tu veux les prendre dans l'ordre de leur création, c'est : Breaking the waves, les idiots, Dancer in the Dark... "Les Idiots" est le meilleur mais le moins accessible... "Dancer in the dark" est le plus accessible mais le moins bon, à mon sens ...


Par Pacman Le 23/01/2006 - 19:45 (Modifier)

pourquoi une trilogie? Il y a un lien entre les films? un ordre pour les regarder? Par lequel vaut il mieux commencer? Confus


Par Ambroise Le 08/02/2005 - 17:04 (Modifier)

Dogme 1 Festen Thomas Vinterberg Denmark Dogme 2 The idiots Lars von Trier Denmark Dogme 3 Mifune Søren Kragh-Jacobsen Denmark Dogme 4 The King Is Alive Kristian Levring Denmark Dogme 5 Lovers Jean-Marc Barr France Dogme 6 Julien Donkey-Boy Harmony Korine USA Dogme 7 Interview Daniel H. Byun Korea Dogme 8 Fuckland Jose Luis Marques Argentina Dogme 9 Babylon Vladan Zdravkovic Sweden Dogme 10 Chetzemoka's Curse Morgan Schmidt-Feng USA Dogme 11 Diapason Antonio Domenici Italy Dogme 12 Italian for Beginners Lone Scherfig Denmark Dogme 13 Amerikana James Merendino USA Dogme 14 Joy Ride Martin Rengel Switzerland Dogme 15 Camera Rich Martini USA Dogme 16 Bad Actors Shaun Monson USA Dogme 17 Reunion Leif Tilden USA Dogme 18 Truly Human Åke Sandgren Denmark Dogme 19 Cabin Fever Mona J. Hoel Norway Dogme 20 Strass Vincent Lannoo Belgium Dogme 21 Kira's Reason Ole Christian Madsen Denmark Dogme 22 Erase otra vez Juan Pinzás Spain Dogme 23 Resin Vladimir Gyorski USA Dogme 24 Security, Colorado Andrew Gillis USA Dogme 25 Converging With Angels Michael Sorenson USA


Par Ambroise Le 08/02/2005 - 16:50 (Modifier)
Par Ambroise Le 08/02/2005 - 16:49 (Modifier)

merci bien. Voici le dogme officiel tel que créé en 1995 par Mm von trier et vinterberg: «Je jure de me soumettre aux règles suivantes, établies et confirmées par Dogme 95 : 1 - Le tournage doit avoir lieu en extérieurs. Accessoires et décors ne peuvent être fournis (si un accessoire est nécessaire à l'histoire, il faut choisir un des extérieurs où se trouve cet accessoire). 2 - Le son ne doit jamais être produit séparément des images et vice versa (Il ne faut pas utiliser de musique, sauf si elle est présente là où la scène est tournée). 3 - La caméra doit être tenue à l'épaule. Tout mouvement — ou immobilité — faisable à l'épaule est autorisé. (C'est le tournage qui doit avoir lieu là où le film a lieu). 4 - Le film doit être en couleurs. L'éclairage spécial n'est pas acceptable. (S'il y a trop peu de lumière, la scène doit être coupée, ou bien il faut monter une seule lampe sur la caméra.) 5 - Trucages et filtres sont interdits. 6 - Le film ne doit contenir aucune action superficielle; (Meurtres, armes, etc. en aucun cas). 7 - Les aliénations temporelles et géographiques sont interdites. (C'est-à-dire que le film a lieu ici et maintenant). 8 - Les films de genre sont inacceptables. 9 - Le format du film doit être un 35 mm standard. 10- Le réalisateur ne doit pas être crédité. De plus, je jure comme réalisateur de m'abstenir de tout goût personnel ! Je ne suis plus un artiste. Je jure de m'abstenir de créer "une oeuvre", car je considère l'instant comme plus important que la totalité. Mon but suprême est de forcer la vérité à sortir de mes personnages et du cadre de l'action. Je jure de faire cela par tous les moyens disponibles et en dehors de tout bon goût et de toutes considérations esthétiques. Ainsi je prononce mon Voeu de Chasteté.» Copenhague, Lundi 13 mars 1995. Au nom de Dogme 95 Lars von Trier, Thomas Vinterberg


Par ArzaK Le 08/02/2005 - 16:48 (Modifier)

en fait, y'en a 35 ! de partout! USA-Corée-France-Italie-Belgique-Suisse-Chili...


Par ArzaK Le 08/02/2005 - 16:45 (Modifier)

pas tous danois d'ailleurs, puisque l'acteur français Jean-Marc Barr en a réalisé 3 dont "Lovers" et "Too much flesh", j'ai oublié le nom du troisième... "Festen" de Witenberg est le tout premier film du dogme, c'est très bon! "Les Idiots" est le deuxième, film culte! au sinon, j'ai vu "Mifune" qui est très chouette... de je sais plus qui... un autre scandinave... Y'a aussi "Italian for beginners" de Scherfig qui est très tendre et très drôle... les autres...pas vus il est à noter qu'ils ont pas tous été distribués en France... y'a un site officiel : http://www.dogme95.dk/


Par Ambroise Le 08/02/2005 - 16:37 (Modifier)

je vous remercie tous. Merci a ArzaK en particulier pour avoir corriger mon erreur... effectivement, "Dogme" n'est pas le nom de sa trilogie breaking-idiots-dancer, il s'agit là de la trilogie "coeur d'or" (je crois).Gêné Quant au dogme, c'est effectivement un concept créer par quelques réalisateurs danois dont lars von trier fait partie. Il est constitué de divers principes de base tels que l'éclairage naturel, l'absence d'image de synthèse, etc. J'ignorais que Festen en faisait partie, cela me motive encore plus à le voir. Cela dit, connaissez-vous les autres oeuvres appartenant à ce dogme?


Par ArzaK Le 08/02/2005 - 11:49 (Modifier)

les convictions religieuses personelles de Von Trier, je les connais pas... Mais je ne pense pas qu'il soit question de ses propres convictions dans "Breaking the waves"... je ne pense pas que c'est le film où il déclare "je crois en Dieu" ou "Le christiannisme, c'est bêbête..." ses autres films ont quand même nettement montré qu'il s'inscrit dans une tradition philosophique existentialiste (qui peut d'ailleurs être chrétien ou pas), et ça c'est quand même typiquement scandinave...


Par ArzaK Le 08/02/2005 - 11:43 (Modifier)

>>Ambroise avait écrit: >>Outre Dogville, il est l'auteur de nombreux autres chefs d'oeuvre, dont notament sa trilogie "DOGME" dont fait partie "breaking the waves". >> "Breaking the wave" ne fait pas partie du "Dogme" qui a été inventé après... et le "dogme" n'est pas un trilogie... Un seul film de Lars Von trier est un film du dogme... Il s'agit des "Idiots" peut-être le meilleur film de Von Trier, le plus dérangeant aussi... Les autres films du "Dogme" (Festen, Mifune...) ont été réalisés par d'autres réalisateurs et n'ont comme point commun que le fait de se plier aux règles de réalisation prescrites par Von Trier... Quant au sens de la fin de "Breaking the waves" je pense qu'il reste fondamentalement ouvert... Pas de message imposé, le spectateur se retrouve un peu face à lui-même... Il vaut mieux pas la prendre au premier degré...


Par Steril Le 08/02/2005 - 09:51 (Modifier)

j'ai pas réussi à voir ce film jusqu'au bout... c'est trop dur pour moi, ça me rappelle trop de trucs et ça me fait mal...


Par Don Lope Le 07/02/2005 - 17:05 (Modifier)

Il y aurait deux éléments fondateurs à ce discours très acerbe et critique envers l'église: sa mère travaillait à trouver/créer des instituts pour des gens plus ou moins inadaptés et s'est heurté au conservatisme des Danois bien pensants. De plus sa mère lui aurait avoué que son père, juif, n'était pas son vrai père, peu après que celui-ci soit mort. Ca plus une très forte défiance de la famille par rapport à la religion doit bien expliquer une partie du message de Lars Von Trier. Après il a fait comme beaucoup d'entre nous: il a réfléchi et vu que la religion était le plus souvent hypocrite, amorphe et condamnait là où elle devrait défendre. J'aime beaucoup ce film aussi. Comme Festen sur un thème finalement pas si éloigné.


Par ThePatrick Le 07/02/2005 - 16:11 (Modifier)
ThePatrick

je ne connais pas (ou peu).


Par ThePatrick Le 07/02/2005 - 16:11 (Modifier)
ThePatrick

>>Ambroise avait écrit: >>Alors me question est la suivante: quelqu'un sait-il quel message a voulu glisser dans ce film Lars Von Trier? Est-ce de l'ironie vis-à-vis du christiannisme? est-ce a prendre au premier degré? >> >>Quelqu'un sait-il?? Message ? O_O Personnellement j'y ai vu un drame très noir, une superbe plongée dans l'âme humaine, un merveilleux jeu de retournement des apparences (la prostituée qui va au paradis, tous ces bien-pensants qui sont complètement psycho-rigides et finalement font le mal), une dénonciation par effet de bord de la religion en tant que système rigide, et inadapté, en retard de quelques siècles, une histoire d'amour plus qu'atypique... Maintenant de là à dire que ce film porte un message, il y a un pas que je ne franchirai pas.


Par Ambroise Le 07/02/2005 - 15:23 (Modifier)

Voila sans doute l'un des plus gigantissime réalisateur du moment (je parle de Lars von trier). Outre Dogville, il est l'auteur de nombreux autres chefs d'oeuvre, dont notament sa trilogie "DOGME" dont fait partie "breaking the waves". Seulement voilà, ne connaissant pas les convictions spirituelles du dr von trier, je ne sais comment interpréter ce film... et cette interprétation est sans nul doute indispensable afin de jouir pleinement de ce bijou cinematographique. Alors me question est la suivante: quelqu'un sait-il quel message a voulu glisser dans ce film Lars Von Trier? Est-ce de l'ironie vis-à-vis du christiannisme? est-ce a prendre au premier degré? Quelqu'un sait-il?? Merci. p.s. quelqu'un a-t-il vu the five obstructions?