Les forums / Coûts des bds

Par ArzaK Le 25/01/2005 - 12:11 (Modifier)

>>Johannes avait écrit: >>C'est vrai que proportionnellement les BD sont beaucoup moins chères que les CD ... La TVA n'est pas la même non plus (5,5% pour les livres et 18, 6 pour les CD) >>Le marché du CD perds 15 % alors que celui de la BD progresse ... Cher Monsieur PN n'y aurait-il pas une relation de cause à effet derrière tout ça ?... Tu veux dire? Les gens achèteraient des bds parce qu'ils n'achètent plus de cd? Tiens, tiens... Y'a peut-être du vrai là-dedans... difficile à vérifier, mais y'a peut-être un lien, cela dit cela doit pas être la cause principale de l'accroissement du marché de la bd...


Par ArzaK Le 25/01/2005 - 12:01 (Modifier)

comme raisonnement... pas faux non plus... Le problème est un peu différent... C'est pas une question de "mode" ou pas... Plutôt une simple question de "marché" Le marché de la bd augmente chaque année, il est en expension... C'est chouette, c'est certain... mais ce marché va pas s'étendre à l'infini, il va pas s'écrouler non plus tout d'un coup, il va stagner, se stabiliser à un moment donné... Mais c'est vrai qu'à un moment précis, ca va faire mal... Parce que tant que le marché monte, les éditeurs se privent pas, ils sortent plein de bd espérant chacun profiter plus que les autres de l'accroissement du marché... le problème, c'est qu'ils sortent plus de bd que ce que permet concrètement l'accroissement du marché... et quand ils vont s'apercevoir que le marché se stabilise, ils vont devoir rationnaliser, c'est à dire sortir du catalogue tout ce qui était en fait excédentaire... et ça va faire mal, aux auteurs d'abord... Certains jeunes auteurs pas spécialement vendeurs mais productifs vont voir d'un seul coup toute leur production de ses dernières années passer à la trappe...


Par Glorf Le 25/01/2005 - 11:40 (Modifier)

Je ne parlais pas uniquement pour ce cas la! En général la BD devient de plus en plus chère et comme toute la culture se reserve a un public aisé. Je pense que c'est un signe précurseur d'un gros gros cassage de gueule du marché dans les années a venir. Pour le moment la BD est un produit porteur "a la mode". Soleil produit 12 000 bouses par ans qui se vendent, les magasins albums poussent un peu partout comme des champignons. Mais je ne preferre pas etre dans la tour quand elle se cassera la gueule. Parce que comme toute mode elle passera et qu'a ce moment la ca fera mal au cul! Les éditeurs mettent de l'argent de coté profitent du systeme, c'est les petits, les "jeunes auteurs dynamiques" qui vont en prendre plein les dents de devant!


Par hipopom Le 24/01/2005 - 23:56 (Modifier)

et ben moi je dis que la BD c trop cher bordel !!! voila j'argumente pas et je vais me coucher !! Tire la langueTire la langue aaaaaaaah ca c de l'intervention constructive comme on aime !! Clin d


Par Johannes Le 24/01/2005 - 23:23 (Modifier)

C'est vrai que proportionnellement les BD sont beaucoup moins chères que les CD ... La TVA n'est pas la même non plus (5,5% pour les livres et 18, 6 pour les CD) Le marché du CD perds 15 % alors que celui de la BD progresse ... Cher Monsieur PN n'y aurait-il pas une relation de cause à effet derrière tout ça ?...


Par Alix Le 24/01/2005 - 22:02 (Modifier)
Alix

J'ajoute que ici, en Angleterre, une BD coute carrement plus cher qu'en France ou en Belgique ! Allez je prends un exemple completement au hasard sur Amazon, sans verifier avant: Watchmen, ma Bd preferéeSourire Amazon.fr: 15.98 euros Amazon.co.uk: £12.59 = 18.12 euros... Et attention, la version fr est brochée (couv cartonnée), la verson UK est reliée (couv souple) ! Et des exemples, y'en a plein (Bone, Blankets, ...)


Par Da Rocha Le 24/01/2005 - 21:54 (Modifier)

>>ArzaK avait écrit: >>Faut préciser que toutes les bd Dargaud du même format sont passées de 12,60 à 13€ >> >>Quand on achète une bd 13€, on sait qu'une bonne part de ce prix couvre la fabrication de l'album Il faudrait que les éditeurs s'inspirent de la collection "Troisième Vague" chez Le Lombard : 9,45 euros, c'est tout de même plus sympa comme prix... Bisou Mais bon, malgré le coût généralement plus élevé, je ne suis pas prêt à renoncer à mes couvertures cartonnées pour faire baisser la facture.


Par steamboy13 Le 24/01/2005 - 14:13 (Modifier)

>>ArzaK avait écrit: >>chez Generation comics, y'a de l'abus dans le prix... cela parait d'autant plus excessif quand on sait que la marge qu'ils laissent au libraire est nettement moins bonne par rapport à la marge normale qu'il y a sur un manga Glénat ou un Kana... >> >>Pourquoi ce prix alors? Peut-être parce que les tirages sont beaucoup plus petits que chez Kana ou Glénat et qu'il faut bien répartir l'achat des droits sur les exemplaires vendus...Confus Oui c'est un point de vue qui se défend. Ceci dit génération comics disent sans cesse qu'ils privilégient la qualité: beaux albums réservé à une "clientèle exigeante", donc prix en conséquence et titres de qualités (il y en a: Lone wolf, 20th century boys, Planètes). Mais à côté de ça ils sortent 5 nouveautés par mois de qualité très discutable, tant au niveau du contenu que des albums. Pourtant le prix des albums reste le même, et que dire de la politique de suspension voir d'abandon des séries au succés mitigé? Ca n'est pas trop en accord avec leur discour. Surtout que c'est une branche de Panini et on connait leur politique "d'édition massive". Moi je pense que génération comics à l'heure actuelle essaie de vendre beaucoup de papier un peu trop rapidement...


Par ArzaK Le 24/01/2005 - 11:27 (Modifier)

chez Generation comics, y'a de l'abus dans le prix... cela parait d'autant plus excessif quand on sait que la marge qu'ils laissent au libraire est nettement moins bonne par rapport à la marge normale qu'il y a sur un manga Glénat ou un Kana... Pourquoi ce prix alors? Peut-être parce que les tirages sont beaucoup plus petits que chez Kana ou Glénat et qu'il faut bien répartir l'achat des droits sur les exemplaires vendus...Confus


Par Kael Le 24/01/2005 - 10:48 (Modifier)

>>steamboy13 avait écrit: >>Ps: Kael, tu dois confondre, un monster c'est 6,95 euros. oh bah c'est 20th century boys alors Clin d (j'aurais pu vérifier, oui je sais)


Par steamboy13 Le 24/01/2005 - 10:47 (Modifier)

C'est vrai que certains mangas ont tendance à atteindre un prix excessif compte tenu de leur piètre qualité (génération comics vend la plupart de ses titres à 9 ou 10 euros et dans leur catalogue il y a vraiment tout et n'importe quoi!). Sans parler des diverses rééditions "luxe", politique de plus en plus pratiquée par divers éditeurs. La BD n'est donc pas si chère que ça comparé au manga... Bref; BD, manga, comics, si je trouve qu'un titre est mauvais il me semblera toujours trop cher! Ps: Kael, tu dois confondre, un monster c'est 6,95 euros. Lunettes de soleil


Par Kael Le 24/01/2005 - 00:37 (Modifier)

>>ArzaK avait écrit: >>Un autre argument consisterait à dire : oui, mais, les éditeurs, ils les font luxueux leurs albums, regardez les mangas, en noir et blanc sur du papier de basse qualité, ça coute beaucoup moins cher! c'est pas toujours vrai pour les mangas. certain coutent quand meme genre 9€ (les Monster il me semble) ce qui est pas donné donné...


Par ArzaK Le 23/01/2005 - 19:55 (Modifier)

Dans son avis sur Anamorphose, Glorf écrit : "Et puis BORDEL!!! 13€ pourquoi pas 14, 15!!!! Ca, ça saoule vraiment!!! Surtout que la BD n'en vaut pas le supplément de coût!!!" Faut préciser que toutes les bd Dargaud du même format sont passées de 12,60 à 13€ Il n'y a donc pas un supplément de coût particulier pour cet album-là... C'est une augmentation annuelle, c'est comme les frites ou la bière Rire , ça augmente tous les ans ou tous les deux ans... Je suis le premier à dire que la bd est chère mais faut vraiment relativiser cette donnée... C'est pas cher par rapport à d'autres produits culturels. Simple exemple : un cd, imaginez la différence de proportion entre le prix de vente d'un cd et le coût de sa fabrication, elle est énorme! Quand on achète une bd 13€, on sait qu'une bonne part de ce prix couvre la fabrication de l'album (je ne parle que de l'objet, pas du travail artistique, ça c'est encore une autre question...)... le carton, les couleurs, c'est pas gratuit... c'est produit et fabriqué la plupart du temps en Europe (Belgique, France, Italie...), pas en Chine avec des ouvriers payés 3 dollars le mois! Quand on sait que sur beaucoup de série, à peine la moitié des albums tirés seront effectivement achetés et que l'autre moitié sera soit abimée et donc invendable, soit envoyée au pilon parce que ça s'est mal vendu... on se rend compte que 13 €, c'est pas spécialement cher... Un autre argument consisterait à dire : oui, mais, les éditeurs, ils les font luxueux leurs albums, regardez les mangas, en noir et blanc sur du papier de basse qualité, ça coute beaucoup moins cher! C'est sûr, mais faut savoir que c'est surtout le public bédéphile qui est attaché à ce format cartonné couleurs, les éditeurs ils demanderaient pas mieux de proposer un autre format ou de salbums brochés si ca se vendait plus... Suffit qu'une bd soit en petit format noir et blanc... pour qu'elle ne se vende pas du tout...