Les forums / Les Derniers Jours de Robert Johnson

Par Canarde Le 08/02/2024 - 18:44 (Modifier)
Canarde

>> grogro avait écrit : >> Dans notre monde, les nuances s'effacent. Il n'y a plus de finesse, nulle part. Faut être pour ou contre. C'est oui ou non. Et tu es obligé de te positionner au risque de te voir accusé d'être un gros méchant. Ben désolé, mais perso, j'aime la finesse, j'aime les nuances. C'est une richesse, la source même du débat, de l'échange, de la discussion. Le monde est par nature subtil. Tout l'inverse en somme de : si tu ne penses pas comme moi, je te bute ! Il faut croire que tu ne passeras pas ta retraite aux Etats-Unis.... A moins d'être masochiste, ce qui n'est pas interdit non plus !


Par grogro Le 08/02/2024 - 18:42 (Modifier)
grogro

Ah ça ! C'est vraiment un maudit le Duchazeau ! Faut dire que raconter l'histoire d'un mec qui aurait pactisé avec le Diab'... >> Blue boy avait écrit : >> >> grogro avait écrit : >> >> Dans notre monde, les nuances s'effacent. Il n'y a plus de finesse, nulle part. Faut être pour ou contre. C'est oui ou non. Et tu es obligé de te positionner au risque de te voir accusé d'être un gros méchant. Ben désolé, mais perso, j'aime la finesse, j'aime les nuances. C'est une richesse, la source même du débat, de l'échange, de la discussion. Le monde est par nature subtil. Tout l'inverse en somme de : si tu ne penses pas comme moi, je te bute ! >> >> Obligés, pas forcément... le problème c'est qu'il y en a aussi qui se croient obligés d'avoir un avis sur tout, quitte à sortir des inepties sans vérifier les infos... et effectivement te prêter des intentions douteuses... on peut souvent le vérifier sur les réseaux sociaux. Triste >> En ce qui me concerne, y a des sujets sur lequel je n'ai pas forcément d'avis ou envie de prendre position... >> >> Sinon mon grogro, tu crois pas qu'il est un peu maudit, son album ? Clin d


Par Blue boy Le 08/02/2024 - 17:03 (Modifier)
Blue boy

>> grogro avait écrit : >> Dans notre monde, les nuances s'effacent. Il n'y a plus de finesse, nulle part. Faut être pour ou contre. C'est oui ou non. Et tu es obligé de te positionner au risque de te voir accusé d'être un gros méchant. Ben désolé, mais perso, j'aime la finesse, j'aime les nuances. C'est une richesse, la source même du débat, de l'échange, de la discussion. Le monde est par nature subtil. Tout l'inverse en somme de : si tu ne penses pas comme moi, je te bute ! Obligés, pas forcément... le problème c'est qu'il y en a aussi qui se croient obligés d'avoir un avis sur tout, quitte à sortir des inepties sans vérifier les infos... et effectivement te prêter des intentions douteuses... on peut souvent le vérifier sur les réseaux sociaux. Triste En ce qui me concerne, y a des sujets sur lequel je n'ai pas forcément d'avis ou envie de prendre position... Sinon mon grogro, tu crois pas qu'il est un peu maudit, son album ? Clin d


Par grogro Le 08/02/2024 - 16:41 (Modifier)
grogro

Dans notre monde, les nuances s'effacent. Il n'y a plus de finesse, nulle part. Faut être pour ou contre. C'est oui ou non. Et tu es obligé de te positionner au risque de te voir accusé d'être un gros méchant. Ben désolé, mais perso, j'aime la finesse, j'aime les nuances. C'est une richesse, la source même du débat, de l'échange, de la discussion. Le monde est par nature subtil. Tout l'inverse en somme de : si tu ne penses pas comme moi, je te bute !


Par Blue boy Le 08/02/2024 - 16:00 (Modifier)
Blue boy

>> Alix avait écrit : >> Je n’approuve pas de la démarche, mais me faisant l’avocat du diable, je rappelle quand même que les USA ont une Histoire très compliquée niveau relation blancs/noirs, et que la thématique est très lourde de sens chez eux. Ça ne justifie pas ces histoires d’appropriation culturelle, mais je dis juste qu’on a pas forcément toutes les données pour juger et comprendre. A mon avis, ça doit être une sorte d'autocensure de la part de l'éditeur. Ils sont tellement procéduriers là-bas, j'imagine qu'il n'a juste pas voulu prendre le risque de se prendre un procès de la part de certaines communautés extrémistes. Mais après tout, j'imagine peut-être mal, et Duchazeau ne donne pas plus d'infos...


Par Alix Le 08/02/2024 - 15:20 (Modifier)
Alix

Je n’approuve pas de la démarche, mais me faisant l’avocat du diable, je rappelle quand même que les USA ont une Histoire très compliquée niveau relation blancs/noirs, et que la thématique est très lourde de sens chez eux. Ça ne justifie pas ces histoires d’appropriation culturelle, mais je dis juste qu’on a pas forcément toutes les données pour juger et comprendre.


Par grogro Le 08/02/2024 - 13:37 (Modifier)
grogro

Ah ben merde ! Comment je vais faire ? James Baldwin est un de mes auteurs préféré. Ses bouquins Personne ne sait mon nom et Chassé de la lumière m'ont heurté de plein fouet quand je les ai lus. C'est brillant. Mais est-ce que je vais devoir me faire tanner la peau pour continuer à le lire ?... En plus d'être noir, il était gay ! La vache, cumule des mandats ! Le bon côté des choses, c'est que les gros cons de masculinistes vont pouvoir renvoyer les "gonzesses" à leur fourneau au motif qu'elles ne peuvent pas parler de la condition d'être un homme ! Et puis aussi, l'antisémitisme c'est nul ! Ben qu'est-ce que t'en sais : t'as déjà été nazi toi ? Non ? Bon ben alors de quoi tu parles ? Franchement, avec des raisonnements comme ça, on va aller très très loin... Comme le chantait Lightnin' Willie (attention il est noir) : No White No Black Just The Blues ! >> gruizzli avait écrit : >> >> Blue boy avait écrit : >> >> Une info qui me fait dire que la connerie n'a décidément pas de limites... >> >> >> >> Duchazeau ne pourra pas publier aux USA son ouvrage Les Derniers Jours de Robert Johnson, tout juste sorti chez Sarbacane, et pourquoi donc ? >> >> Parce que dans le soi-disant pays de la liberté d'expression, un blanc ne peut pas raconter la vie d'un noir. >> >> Non non, c'est pas une blague, c'est sur sa page fb (voir pj) >> >> >> >> Le pire, c'est que ça n'est pas la première fois qu'il a des galères avec les éditeurs US : >> >> Voici ce qu'il dit dans un autre post : >> >> >> >> "C'était il y a 5 ans. >> >> Mon album Lomax, qui devait sortir courant mars aux Etats-Unis et en Angleterre, se voit in fine privé de sortie avec 5 000 exemplaires mis au pilon. >> >> La cause ? Un lecteur critique américain (sensitive reader), à vrai dire plus susceptible que sensible, s’est senti offensé par le trait caricatural des noirs dans l’album." >> >> Ah oui, quand même ...RéfléchitRéfléchitRéfléchitRéfléchitRéfléchitRéfléchitRéfléchitRéfléchitRéfléchit


Par gruizzli Le 08/02/2024 - 09:38 (Modifier)
gruizzli

>> Blue boy avait écrit : >> Une info qui me fait dire que la connerie n'a décidément pas de limites... >> >> Duchazeau ne pourra pas publier aux USA son ouvrage Les Derniers Jours de Robert Johnson, tout juste sorti chez Sarbacane, et pourquoi donc ? >> Parce que dans le soi-disant pays de la liberté d'expression, un blanc ne peut pas raconter la vie d'un noir. >> Non non, c'est pas une blague, c'est sur sa page fb (voir pj) >> >> Le pire, c'est que ça n'est pas la première fois qu'il a des galères avec les éditeurs US : >> Voici ce qu'il dit dans un autre post : >> >> "C'était il y a 5 ans. >> Mon album Lomax, qui devait sortir courant mars aux Etats-Unis et en Angleterre, se voit in fine privé de sortie avec 5 000 exemplaires mis au pilon. >> La cause ? Un lecteur critique américain (sensitive reader), à vrai dire plus susceptible que sensible, s’est senti offensé par le trait caricatural des noirs dans l’album." Ah oui, quand même ...


Par Blue boy Le 08/02/2024 - 00:21 (Modifier)
Blue boy

Une info qui me fait dire que la connerie n'a décidément pas de limites... Duchazeau ne pourra pas publier aux USA son ouvrage Les Derniers Jours de Robert Johnson, tout juste sorti chez Sarbacane, et pourquoi donc ? Parce que dans le soi-disant pays de la liberté d'expression, un blanc ne peut pas raconter la vie d'un noir. Non non, c'est pas une blague, c'est sur sa page fb (voir pj) Le pire, c'est que ça n'est pas la première fois qu'il a des galères avec les éditeurs US : Voici ce qu'il dit dans un autre post : "C'était il y a 5 ans. Mon album Lomax, qui devait sortir courant mars aux Etats-Unis et en Angleterre, se voit in fine privé de sortie avec 5 000 exemplaires mis au pilon. La cause ? Un lecteur critique américain (sensitive reader), à vrai dire plus susceptible que sensible, s’est senti offensé par le trait caricatural des noirs dans l’album."

Fichier joint : duchazeau.jpg