Les forums / ... Au sujet de : "La Méduse."...

Par Bruno :) Le 20/12/2023 - 15:32 (Modifier)
Bruno :)

...! J'avais encore dû lire en diagonale. Pardon ! C'est marrant -quoique !- : j'ai le même ressenti rien qu'en y pensant ! On va donc vite penser à autre chose... >> Ro avait écrit : >> Salut ! >> Alors, attention, non, La Méduse ne parle pas de migraines ophtalmiques : elle parle de troubles visuels plus sérieux entrainant à terme une cécité totale. Mais ces troubles partagent avec les migraines ophtalmiques l'apparition de zones occultées qui gênent la vision et qui se rapprochent des symptômes avant-coureur des migraines ophtalmiques d'où le fait que j'indiquais comprendre la gêne et la pénibilité de tels symptômes. >> Car oui, ma famille et moi sommes sujets aux migraines ophtalmiques. Et comme toi, avec l'âge je les ressens de moins en moins, ayant appris à me reposer les yeux et à prendre des antidouleurs dès qu'apparaissent de tels troubles visuels. Mais j'en garde un sentiment nauséeux dès que je pense à la chose et dès que j'ai quelque chose qui gêne ma vision.


Par Ro Le 20/12/2023 - 09:37 (Modifier)
Ro

Salut ! Alors, attention, non, La Méduse ne parle pas de migraines ophtalmiques : elle parle de troubles visuels plus sérieux entrainant à terme une cécité totale. Mais ces troubles partagent avec les migraines ophtalmiques l'apparition de zones occultées qui gênent la vision et qui se rapprochent des symptômes avant-coureur des migraines ophtalmiques d'où le fait que j'indiquais comprendre la gêne et la pénibilité de tels symptômes. Car oui, ma famille et moi sommes sujets aux migraines ophtalmiques. Et comme toi, avec l'âge je les ressens de moins en moins, ayant appris à me reposer les yeux et à prendre des antidouleurs dès qu'apparaissent de tels troubles visuels. Mais j'en garde un sentiment nauséeux dès que je pense à la chose et dès que j'ai quelque chose qui gêne ma vision.


Par Bruno :) Le 20/12/2023 - 05:09 (Modifier)
Bruno :)

Juste en passant, si c'est bien de migraine ophtalmique dont il est question : troubles visuels soudains, suivis de nausée et/ou de douleurs dans la moitié du crâne (mi-graine !). Un ophtalmo m'a expliqué qu'il s'agissait d'une augmentation de la pression sanguine au niveau des yeux, cela se produisant généralement à un moment de détente (fin de journée, de semaine, repas entre amis,Etc...). J'en ai souffert de la petite enfance jusqu'aux environs de la quarantaine ; la seule parade vraiment efficace contre la douleur résultant de la possibilité de pouvoir fermer les yeux une petite heure, le temps pour l'aberration visuelle (chez moi, ça s'apparente plus à des "angles morts" dans la vision, immédiatement suivis par des chatoiements circulaires pareils à des petits moulins aluminés d'enfants. BERK !) de s'estomper. Aussi : dés les premiers symptômes, avaler quelque chose contre la douleur, dont il est inutile d'attendre qu'elle s'aggrave pour commencer à la combattre. Bon, la nausée (la partie que je craignais le plus) étant aussi due à l'angoisse vis-à-vis de la douleur prévue (une réaction-réflexe, donc), une bonne dose de colère contre elle peut en diminuer les symptômes : frappé en plein repas chez des potes, il y a des années, je me rappelle m'être révolté contre ce malaise qui me gâchait ce moment et avoir fini mon assiette sans rien voir de ce qu'elle contenait. J'ai zappé la nausée -mais pas la migraine ! Cependant, le malaise vagal n'a plus jamais été aussi puissant qu'auparavant. J'ignore si c'est l'âge (cinquantaine...) ou le fait d'avoir subi une opération au niveau du pif en 2018 (je m'étais payé le haillon d'une Renault Cinq, adolescent...), mais ces migraines ont carrément disparues, remplacées (?) depuis lors par de vraies belles céphalées à chaque changement de pression atmosphérique... Arnica en traitement de fond mais, pour les crises violentes : Vive les molécules modernes -au choix.