Les forums / Jul Maroh

Par Mac Arthur Le 03/03/2023 - 08:44 (Modifier)

>> Alix avait écrit : >> Donc, on a deux choix : >> - Soit un met le meme nom pour toutes les BDs de cet auteur, mais ca me semble difficile à implementer en pratique, et pas respectueux de leur choix. >> - Soit on laisse le nom ecrit sur la couverture... mais avec la version actuel du site, pas possible de lister toutes les series d'un auteur qui a plusieurs nom. Donc, je vais essayer de trouver un systeme qui permet de le faire. On est tous d'accord que c'est une bonne idee ? Oui. Je reviens avec ce concept de pouvoir ajouter à une fiche 'auteur' une note du type 'voir aussi...' (et puis relier les interviews à la fiche auteur, relier les galeries à la fiche auteur dans le cas de dessinateurs... enfin, tu me connais :p )


Par Blue boy Le 02/03/2023 - 22:55 (Modifier)
Blue boy

>> Alix avait écrit : >> >> Blue boy avait écrit : >> >> Et pourquoi ne pas ajouter un champ : autre pseudo ou autre nom ? >> >> >> >> Juste pour info, je ne crois pas que Julie Maroh (Jul' avec apostrophe sur wikipedia) ait changé de sexe, ielle refuse juste de se reconnaître dans un genre particulier. On appelle ça "non-binaire". Pas simple, on en pense ce qu'on veut mais c'est l'époque qui veut ça... et puis au fond, on s'en fout, non ? >> >> On ne juge pas du tout la personne et ses choix... on essaye juste de reflechir à une solution pratique sur le site Clin d >> >> Il y a plusieurs cas où une autrice ou un auteur peut avoir plusieurs noms : >> - il/elle se marie (voir Marie Gloris et Marie Gloris Bardiaux-Vaiente) >> - il/elle change de genre, ou ne s'identifie pas à un genre (l'exemple present) >> - il/elle prend un pseudo pour certaines oeuvres (Jean-Christophe Pol et JC Pol par exemple) >> >> Donc, on a deux choix : >> - Soit un met le meme nom pour toutes les BDs de cet auteur, mais ca me semble difficile à implementer en pratique, et pas respectueux de leur choix. >> - Soit on laisse le nom ecrit sur la couverture... mais avec la version actuel du site, pas possible de lister toutes les series d'un auteur qui a plusieurs nom. Donc, je vais essayer de trouver un systeme qui permet de le faire. On est tous d'accord que c'est une bonne idee ? tu vas trouver, j'suis sûr !


Par Blue boy Le 02/03/2023 - 22:54 (Modifier)
Blue boy

>> gruizzli avait écrit : >> >> Blue boy avait écrit : >> >> Et pourquoi ne pas ajouter un champ : autre pseudo ou autre nom ? >> >> >> >> Juste pour info, je ne crois pas que Julie Maroh (Jul' avec apostrophe sur wikipedia) ait changé de sexe, ielle refuse juste de se reconnaître dans un genre particulier. On appelle ça "non-binaire". Pas simple, on en pense ce qu'on veut mais c'est l'époque qui veut ça... et puis au fond, on s'en fout, non ? >> >> Perso je m'en fous, c'est juste que je me pose la question de comment faire pour une personne qui cherche l'un ou l'autre et qui retrouve facilement toutes les œuvres de la personne, sans se dire qu'il y a l'air d'avoir des bugs ou des manques dans la base de donnée. Je ne voudrais pas qu'on accuse le site d'être incomplet Gros bisou mais c'est très bien de se poser la question ! Oui oui, je sais qu'ici on est tolérants, on n'est pas sur les réseaux sociaux Clin d


Par Alix Le 02/03/2023 - 22:39 (Modifier)
Alix

>> Blue boy avait écrit : >> Et pourquoi ne pas ajouter un champ : autre pseudo ou autre nom ? >> >> Juste pour info, je ne crois pas que Julie Maroh (Jul' avec apostrophe sur wikipedia) ait changé de sexe, ielle refuse juste de se reconnaître dans un genre particulier. On appelle ça "non-binaire". Pas simple, on en pense ce qu'on veut mais c'est l'époque qui veut ça... et puis au fond, on s'en fout, non ? On ne juge pas du tout la personne et ses choix... on essaye juste de reflechir à une solution pratique sur le site Clin d Il y a plusieurs cas où une autrice ou un auteur peut avoir plusieurs noms : - il/elle se marie (voir Marie Gloris et Marie Gloris Bardiaux-Vaiente) - il/elle change de genre, ou ne s'identifie pas à un genre (l'exemple present) - il/elle prend un pseudo pour certaines oeuvres (Jean-Christophe Pol et JC Pol par exemple) Donc, on a deux choix : - Soit un met le meme nom pour toutes les BDs de cet auteur, mais ca me semble difficile à implementer en pratique, et pas respectueux de leur choix. - Soit on laisse le nom ecrit sur la couverture... mais avec la version actuel du site, pas possible de lister toutes les series d'un auteur qui a plusieurs nom. Donc, je vais essayer de trouver un systeme qui permet de le faire. On est tous d'accord que c'est une bonne idee ?


Par gruizzli Le 02/03/2023 - 22:20 (Modifier)
gruizzli

>> Blue boy avait écrit : >> Et pourquoi ne pas ajouter un champ : autre pseudo ou autre nom ? >> >> Juste pour info, je ne crois pas que Julie Maroh (Jul' avec apostrophe sur wikipedia) ait changé de sexe, ielle refuse juste de se reconnaître dans un genre particulier. On appelle ça "non-binaire". Pas simple, on en pense ce qu'on veut mais c'est l'époque qui veut ça... et puis au fond, on s'en fout, non ? Perso je m'en fous, c'est juste que je me pose la question de comment faire pour une personne qui cherche l'un ou l'autre et qui retrouve facilement toutes les œuvres de la personne, sans se dire qu'il y a l'air d'avoir des bugs ou des manques dans la base de donnée. Je ne voudrais pas qu'on accuse le site d'être incomplet Gros bisou


Par Blue boy Le 02/03/2023 - 21:10 (Modifier)
Blue boy

Et pourquoi ne pas ajouter un champ : autre pseudo ou autre nom ? Juste pour info, je ne crois pas que Julie Maroh (Jul' avec apostrophe sur wikipedia) ait changé de sexe, ielle refuse juste de se reconnaître dans un genre particulier. On appelle ça "non-binaire". Pas simple, on en pense ce qu'on veut mais c'est l'époque qui veut ça... et puis au fond, on s'en fout, non ?


Par Tomdelapampa Le 02/03/2023 - 20:28 (Modifier)
Tomdelapampa

Je suis pour laisser le nom/pseudo de l’auteur indiqué sur la couverture, avec en idéal un lien thème nommé de tous ces alter égo et qui renverrait à toutes ses autres œuvres (comme c’est le cas avec Giraud/Moebius) Ça pourrait être le cas avec James et Boris Mirror (alias Laurent percelay et La tête X) Et du coup corriger la fiche auteurs de : L’épi et Les mauvaises humeurs de … pour indiquer James et La tête X


Par Antoine Le 02/03/2023 - 18:57 (Modifier)
Antoine

Salut, Je me permets d’intervenir car c’est un problème auquel j’ai été confronté lors des mes années universitaires. J’ai été en charge d’une base de données qui recensait des extraits de texte et donc, les auteurs qui avaient écrits ces textes. Nous avons fait face à un dilemme pour les collègues femmes qui changeaient de nom entre leur début de carrière et après un mariage (ou divorce d’ailleurs). Nous avons fait le choix de ne surtout pas changer leur nom (par exemple, mettre leur nom de femme à la place de leur nom de jeune fille). La raison est simple : leur nom indique aussi quelque chose en cela qu’il est porteur de sens quant au moment où elles avaient écrit leurs textes. Et puis surtout, on signe avec le nom que l’on veut (qui peut très bien être un pseudo dans le cas de la BD) et qui étions-nous pour choisir à leur place leur patronyme ? Pour la base de données néanmoins, il nous était utile de savoir que X et Y était en réalité la même personne, nous avions donc créé des « liens » (pardon, j’étais pas l’informaticien en charge) qui nous permettaient lors de la recherche d’interroger la base selon ce critère. Par exemple, en cherchant les écrits de X, les écrits d’Y nous arrivaient aussi car la table savait que c’était la même personne (mais ces derniers étaient bien visibles sous le nom d’Y). Ça ne fait pas avancer le problème je sais, mais en tout cas, notre choix a été celui-ci à ce moment-là. Bien à vous tous.


Par gruizzli Le 02/03/2023 - 18:20 (Modifier)
gruizzli

>> Alix avait écrit : >> Je pense qu'il faudrait laisser sur la fiche le meme nom sur sur la couverture de l'ouvrage... et il faudrait un moyen de "lier" les differentes versions d'un nom, pour qu'on puisse faire des recheche sur un nom et tout trouver. >> >> Il faudrait aussi voir comment gerer les auteurs qui change de pseudo, volontairement... une recherche sur Mœbius doit-elle aussi retourner les ouvrage de Giraud ? Dans le cas de Giraud-Moebius il y a aussi un thème, ça pourrait être un moyen de mettre les différentes BD de personnes ayant changées de nom ? Après je sais pas trop la meilleure façon de faire, entre le moyen technique et les considérations des personnes (je ne sais pas trop si les personnes concernées préfèrent que leurs BD soient signalées sous leur nouveau nom seulement).


Par Alix Le 02/03/2023 - 18:05 (Modifier)
Alix

Je pense qu'il faudrait laisser sur la fiche le meme nom sur sur la couverture de l'ouvrage... et il faudrait un moyen de "lier" les differentes versions d'un nom, pour qu'on puisse faire des recheche sur un nom et tout trouver. Il faudrait aussi voir comment gerer les auteurs qui change de pseudo, volontairement... une recherche sur Mœbius doit-elle aussi retourner les ouvrage de Giraud ?


Par gruizzli Le 02/03/2023 - 17:59 (Modifier)
gruizzli

>> gruizzli avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> gruizzli avait écrit : >> >> >> Je viens de remarquer le doublon des noms entre Julie Maroh (ancien nom de l'auteur.e) et Jul Maroh, le nouveau. Il faudrait les fusionner, non ? >> >> >> >> Changé de genre ? >> >> Je ne sais pas comment on va gerer la chose... c'est pareil avec les femmes qui se marient et adoptent un autre nom. Leurs anciennes BD sont toujours listées sous l'ancien nom, qui est aussi sur la couverture. >> >> Qu'en pensez vous ? quel serait le systeme ideal ? >> >> Je me pose la question notamment niveau des rééditions qui vont afficher le nouveau nom mais beaucoup de gens vont avoir les livres avec l'ancien nom. Ou alors on met les deux noms en même temps ? >> Sur Babelio par exemple, l'auteure Sabrina Calvo (né David Calvo) est indiqué sous son nouveau nom partout mais il est précisé sur sa fiche son ancien nom. Ah ben tiens, d'ailleurs David Calvo aussi à changé de nom. On fait quoi, chef ? Tire la langue


Par gruizzli Le 02/03/2023 - 17:59 (Modifier)
gruizzli

>> Alix avait écrit : >> >> gruizzli avait écrit : >> >> Je viens de remarquer le doublon des noms entre Julie Maroh (ancien nom de l'auteur.e) et Jul Maroh, le nouveau. Il faudrait les fusionner, non ? >> >> Changé de genre ? >> Je ne sais pas comment on va gerer la chose... c'est pareil avec les femmes qui se marient et adoptent un autre nom. Leurs anciennes BD sont toujours listées sous l'ancien nom, qui est aussi sur la couverture. >> Qu'en pensez vous ? quel serait le systeme ideal ? Je me pose la question notamment niveau des rééditions qui vont afficher le nouveau nom mais beaucoup de gens vont avoir les livres avec l'ancien nom. Ou alors on met les deux noms en même temps ? Sur Babelio par exemple, l'auteure Sabrina Calvo (né David Calvo) est indiqué sous son nouveau nom partout mais il est précisé sur sa fiche son ancien nom.


Par Josq Le 02/03/2023 - 17:55 (Modifier)
Josq

>> Alix avait écrit : >> >> gruizzli avait écrit : >> >> Je viens de remarquer le doublon des noms entre Julie Maroh (ancien nom de l'auteur.e) et Jul Maroh, le nouveau. Il faudrait les fusionner, non ? >> >> Changé de genre ? >> Je ne sais pas comment on va gerer la chose... c'est pareil avec les femmes qui se marient et adoptent un autre nom. Leurs anciennes BD sont toujours listées sous l'ancien nom, qui est aussi sur la couverture. >> Qu'en pensez vous ? quel serait le systeme ideal ? Pour ma part, j'avoue que je ne m'embête pas et que je prends en compte le nom tel qu'il apparaît sur/dans l'oeuvre en question. Par exemple, je dis que Matrix a été réalisé par Larry Wachowski, et que Matrix : Resurrections a été réalisé par Lana Wachowski. Il me semble que c'est le plus simple, mais je peux comprendre que ça ne satisfasse pas forcément tout le monde (y compris, peut-être, les personnes concernées). Est-ce qu'il n'y a pas moyen de mentionner les deux noms, mais de faire en sorte que les deux noms renvoient à la même fiche auteur ?


Par Alix Le 02/03/2023 - 17:14 (Modifier)
Alix

>> gruizzli avait écrit : >> Je viens de remarquer le doublon des noms entre Julie Maroh (ancien nom de l'auteur.e) et Jul Maroh, le nouveau. Il faudrait les fusionner, non ? Changé de genre ? Je ne sais pas comment on va gerer la chose... c'est pareil avec les femmes qui se marient et adoptent un autre nom. Leurs anciennes BD sont toujours listées sous l'ancien nom, qui est aussi sur la couverture. Qu'en pensez vous ? quel serait le systeme ideal ?


Par gruizzli Le 02/03/2023 - 17:05 (Modifier)
gruizzli

Je viens de remarquer le doublon des noms entre Julie Maroh (ancien nom de l'auteur.e) et Jul Maroh, le nouveau. Il faudrait les fusionner, non ?