Les forums / Avis sur la BD crish

Par Greu Le 19/04/2023 - 12:01 (Modifier)
Greu

Hello tout le monde ! Suite notamment aux super retours de Ro, une nouvelle version de la BD crish est en ligne ici : https://crish.fr. La partie éducative a été complètement refaite. Je pense qu'elle est bien plus intéressante qu'avant, en particulier pour ceux qui souhaitent faire de la recherche. Elle vient maintenant par petites touches, au fil de l'histoire (ce sont les pages entre parenthèses dans le menu), sauf l'explication des tests statistiques qui est maintenant placée en dehors de la BD, dans un format plus traditionnel qui m'a permis d'aller plus en profondeur. J'ai aussi corrigé beaucoup de fautes d'orthographe. Pour les blagues d'Alex, j'en ai seulement enlevé une ou deux qui étaient clairement de trop pour l'instant, car d'autres personnes m'ont dit que c'est ce qu'ils préféraient dans la BD. Si certains veulent jeter un œil. Tous les retours sont les bienvenus! Ils pourraient notamment m'aider à demander des financements pour continuer, donc n'hésitez pas! Je vous joins une page extraite de la nouvelle partie éducative. Elle correspond au moment où la surprenante loi de Benford est expliquée.

Fichier joint : D11.jpg


Par Greu Le 09/12/2022 - 12:02 (Modifier)
Greu

Génial ce retour Ro. Merci beaucoup !! Oulah oui la page 16, 2e case... Je ne travaille plus trop mon français, vivant a l'etranger, mais la c'est vraiment pas acceptable. Ok pour le manque de concision. Je suis probablement allé trop loin dans les blagues un peu absurdes d'Alex. Et je vais voir si je peux rendre la partie débrief un peu plus digeste. Content que le dessin, les couleurs et la narration marchent plutôt bien Sourire Un énorme merci ! Je vais essayer de retravailler tout ça, et si j'y arrive, peut-être que je reviendrai ici pour faire un update, si c'est ok avec l'esprit du forum. Faut aussi que je pense à ajouter des remerciements quelque part, pour mentionner Ro et bdtheque.com. J'adore ce site ! Félicitations à tous !


Par Ro Le 09/12/2022 - 09:38 (Modifier)
Ro

>> Greu avait écrit : >> Bonjour, >> >> J'aurais aimé savoir ce que certains d'entre vous pensent de la bande dessinée humoristique/éducative crish, disponible sur le site https://crish.fr. >> >> Cette BD tente une autre façon de faire de la BD éducative. Elle propose une vraie histoire, travaillée et drôle - du moins c'est l'idée - dans laquelle la protagoniste explique certains concepts compliqués de statistique pour faire avancer l'histoire. L'aspect éducatif est très informel et en quelque sorte secondaire au sein de l'histoire, puis il est développé à la fin de chaque chapitre, lors d'une discussion visant à commenter ce qui s'est passé dans l'histoire. >> L'idée est d'attirer des gens qui ne sont pas forcément intéressés par le sujet éducatif aborde - ici la statistique - mais je me demande à quel point cet objectif est atteint. >> >> Si certains de vous se sentent de la lire et de partager leur ressenti, ça serait super. >> ... en espérant ne pas être hors sujet a poster ça ici. Désolé si ça l'est. Je viens de lire tout ce qui était disponible et j'ai répondu au questionnaire. Je te remets ici la synthèse de mon avis : Positif : un trait souple et maitrisé malgré la simplicité du dessin, et une bonne utilisation des couleurs = graphiquement, ça parait très simple mais ça fonctionne, on sent une certaine aisance dans le trait et ça donne plutôt envie de lire. Des idées intéressantes et instructives sur les stats. Une narration plutôt bonne et fluide. Bref, ça se laisse lire. Ah, et j'aime bien le côté cynique des publicités dans la rue. Négatif : Le défaut principal que j'ai ressenti, c'est le manque de concision, l'impression de trop de délayage dans la partie "histoire" du récit, et inversement le côté trop dense de la partie débrief. J'avais envie d'en apprendre plus sur les statistiques et au final l'histoire part tellement en digressions au long de la centaine de pages actuellement existantes qu'on n'y apprend trop peu de choses. Côté histoire, le type dans ce couple qui joue le rôle de faire-valoir comique est assez pénible et il entraine des digressions ennuyeuses. Un peu d'humour c'est bien, mais trop insister dessus et sur l'absurdité du personnage, ça devient vite lourd. Côté débrief, ils sont certes intéressants mais trop bavards au point de devenir assez indigeste pour qui ne fait pas d'études sur le sujet : il faudrait chercher davantage de concision. Et puis enfin il y a trop de fautes d'orthographe : certains textes font mal aux yeux (chapitre 1, page 16, 2e case notamment), ou encore le fait d'agir "sans réflaichir"... L'absence de relecture/correction rabaisse le niveau d'une BD. Bref, c'est plutôt bien (je m'attends toujours à du beaucoup trop amateur quand des gens viennent nous demander de lire leurs webcomics), j'aime bien la souplesse du trait et les couleurs, j'aime bien l'envie de vulgariser ces notions de statistiques. Mais je pense qu'il serait bénéfique de revenir sur l'ensemble pour corriger les fautes déjà mais surtout gagner en concision, se focaliser sur l'essentiel (les notions de stats) et affiner l'humour pour qu'il ne délaie pas trop la narration.


Par Greu Le 09/12/2022 - 01:55 (Modifier)
Greu

Bonjour, J'aurais aimé savoir ce que certains d'entre vous pensent de la bande dessinée humoristique/éducative crish, disponible sur le site https://crish.fr. Cette BD tente une autre façon de faire de la BD éducative. Elle propose une vraie histoire, travaillée et drôle - du moins c'est l'idée - dans laquelle la protagoniste explique certains concepts compliqués de statistique pour faire avancer l'histoire. L'aspect éducatif est très informel et en quelque sorte secondaire au sein de l'histoire, puis il est développé à la fin de chaque chapitre, lors d'une discussion visant à commenter ce qui s'est passé dans l'histoire. L'idée est d'attirer des gens qui ne sont pas forcément intéressés par le sujet éducatif aborde - ici la statistique - mais je me demande à quel point cet objectif est atteint. Si certains de vous se sentent de la lire et de partager leur ressenti, ça serait super. ... en espérant ne pas être hors sujet a poster ça ici. Désolé si ça l'est.