Les forums / Travailler dans la BD avec un profil technologique

Par Mathieu V Le 10/03/2022 - 13:54 (Modifier)

Merci pour vos réponses ! Je vais chercher davantage chez les éditeurs Rire J'ai contacté ce matin des publications numériques (Iznéo, Delitoon, Bubble), on verra ce que ça donne !


Par Ryle Le 10/03/2022 - 11:08 (Modifier)
Ryle

>> Mathieu V avait écrit : >> Bonjour à toutes et à tous, Sourire >> >> Alors voilà, dans le cadre de mon master je suis à la recherche d’un stage, et après mures réflexions, je me suis convaincu que plutôt que de prendre le premier venu, j’aimerais travailler pour un domaine qui m’anime. >> >> L’univers de la bande dessinée (généralisé aux mangas, manwha, webtoon, etc.) a toujours accompagné ma vie, me permettant (comme beaucoup d’entre vous sans doute) de rêver, de m’évader. C’était donc pour moi évident que c’est bien lui ce « domaine qui m’anime ». >> >> Le problème est que je n’ai aucune des compétences recherchées dans les métiers les plus en vue. Je ne sais pas dessiner, j’écris mais pas assez pour espérer être scénariste, je ne suis pas graphiste, pas éditeur… Non, je suis « scientifique » de formation, avec une licence en mathématiques et informatique et un master (en cours d’obtention) en sciences de la conception et de l’innovation. J’ai des expériences en gestion de projet, développement logiciel (software engineering) et analyse de données. Rien de bien proche de l’univers incroyable de la bd. >> >> C’est donc pour ça que j’écris ici aujourd’hui, pour vous demander votre aide, à vous, qui avez sans doute une vision plus mature que la mienne : voyez-vous le moindre métier lié à la bande dessinée qui pourrait me correspondre ? >> >> Merci d’avance pour votre aide ! Gêné >> >> Mathieu V. Salutations ! La BD se digitalise de plus en plus (même si je pense que pour la plupart d'entre nous, les bibliothèques ne sont pas prêtes de se vider au profit de clés usb, ça permet tout de même de les emporter dans les transports sans abimer son album Sourire), il y a sans doute pas mal de métier autour de ce phénomène... entre les différents formats de lecture, les applications permettant de lire une planche ou un album... Certains éditeurs se sont également lancés dans la réalité augmentée autour de leurs bandes dessinées. Les compétences nécessaires pour cela vont au delà du graphisme ou de l'écriture. Il y a donc bien des métiers technologiques autour de la bande dessinée (et pas que la maintenance du service informatique Sourire) et l'innovation doit clairement y être mise à l'honneur. Reste à trouver des éditeurs qui recrurent ou en l'occurrence, proposent des stages, dans ces domaines Clin d


Par bab Le 10/03/2022 - 10:57 (Modifier)
bab

>> Mathieu V avait écrit : >> Bonjour à toutes et à tous, Sourire >> >> Alors voilà, dans le cadre de mon master je suis à la recherche d’un stage, et après mures réflexions, je me suis convaincu que plutôt que de prendre le premier venu, j’aimerais travailler pour un domaine qui m’anime. >> >> L’univers de la bande dessinée (généralisé aux mangas, manwha, webtoon, etc.) a toujours accompagné ma vie, me permettant (comme beaucoup d’entre vous sans doute) de rêver, de m’évader. C’était donc pour moi évident que c’est bien lui ce « domaine qui m’anime ». >> >> Le problème est que je n’ai aucune des compétences recherchées dans les métiers les plus en vue. Je ne sais pas dessiner, j’écris mais pas assez pour espérer être scénariste, je ne suis pas graphiste, pas éditeur… Non, je suis « scientifique » de formation, avec une licence en mathématiques et informatique et un master (en cours d’obtention) en sciences de la conception et de l’innovation. J’ai des expériences en gestion de projet, développement logiciel (software engineering) et analyse de données. Rien de bien proche de l’univers incroyable de la bd. >> >> C’est donc pour ça que j’écris ici aujourd’hui, pour vous demander votre aide, à vous, qui avez sans doute une vision plus mature que la mienne : voyez-vous le moindre métier lié à la bande dessinée qui pourrait me correspondre ? >> >> Merci d’avance pour votre aide ! Gêné >> >> Mathieu V. Bonjour, mon avis est que tu devrais te tourner vers les éditeurs numériques. Pour moi, c'est une branche encore en pleine évolution afin de pouvoir proposer des contenus de plus en plus immersifs et mettre en valeur le travail des artistes. Mais pour cela, il faut certes des graphistes, mais aussi un vrai support technique (et scientifique) pour développer les projets, surtout ceux qui apporteront une innovation. A creuser...


Par Mathieu V Le 10/03/2022 - 08:49 (Modifier)

Bonjour à toutes et à tous, Sourire Alors voilà, dans le cadre de mon master je suis à la recherche d’un stage, et après mures réflexions, je me suis convaincu que plutôt que de prendre le premier venu, j’aimerais travailler pour un domaine qui m’anime. L’univers de la bande dessinée (généralisé aux mangas, manwha, webtoon, etc.) a toujours accompagné ma vie, me permettant (comme beaucoup d’entre vous sans doute) de rêver, de m’évader. C’était donc pour moi évident que c’est bien lui ce « domaine qui m’anime ». Le problème est que je n’ai aucune des compétences recherchées dans les métiers les plus en vue. Je ne sais pas dessiner, j’écris mais pas assez pour espérer être scénariste, je ne suis pas graphiste, pas éditeur… Non, je suis « scientifique » de formation, avec une licence en mathématiques et informatique et un master (en cours d’obtention) en sciences de la conception et de l’innovation. J’ai des expériences en gestion de projet, développement logiciel (software engineering) et analyse de données. Rien de bien proche de l’univers incroyable de la bd. C’est donc pour ça que j’écris ici aujourd’hui, pour vous demander votre aide, à vous, qui avez sans doute une vision plus mature que la mienne : voyez-vous le moindre métier lié à la bande dessinée qui pourrait me correspondre ? Merci d’avance pour votre aide ! Gêné Mathieu V.