Les forums / C'est quel genre??

Par Agecanonix Le 04/10/2021 - 11:15 (Modifier)
Agecanonix

on a coutume de délimiter le western dans une période très précise : normalement c'est tout récit situé dans la période englobant le début de la guerre de Sécession (soit dès 1861) jusqu'aux débuts du XXème siècle (soit jusqu'aux années 1910 à peu près lorsque les premières automobiles arrivent dans l'Ouest), cette période est considérée comme la période classique du western, mais comme ces frontières sont assez mouvantes, parfois on peut situer en western un récit qui survient à partir de 1845 et où souvent on trouve des tribus indiennes, c'est l'élément qui fausse souvent la classification, de même que certains historiens du Far West arrêtent cette période classique à la fin du XIXème, soit vers 1899... tout ceci est donc très relatif. les récits du genre Dernier des Mohicans devraient être plus situés logiquement dans l'aventure (s'ils n'impliquent pas d'évènements historiques, car si on parle des guerres coloniales entre Français et Anglais dans l'Amérique d'avant 1845, là on est dans l'historique... donc voila quelques repères, mais encore une fois très mouvants


Par Alix Le 04/10/2021 - 10:22 (Modifier)
Alix

Le fait de ne pouvoir mettre qu’un seul genre limite forcément les choses, parce qu’objectivement de nombreuses séries ont plusieurs genres. C’est juste un regroupement approximatif.


Par Josq Le 04/10/2021 - 09:01 (Modifier)
Josq

>> kanibal avait écrit : >> Des titres comme Le dernier des Mohicans , Fort wheeling sont dans le genre Historique ; Iroquois, Frenchman pawnee,Tomahawk, Canoé Bay eux dans le genre aventure ; La saga de Bas de Cuir, Princesse Rouge, L'Eté Indien classé Western , toutes ces histoires se passent entre le 18eme et début 19eme siècle, sauf L'Eté Indien lui qui se passe au 17eme. >> sous quel critère peut on dire " ça c'est de l'aventure! ça c'est historique! ça c'est un western! ??? >> je lis une série en ce moment qui aborde le même thème. RéfléchitRéfléchitSourire Alors ma réponse n'engage que moi, mais personnellement, je dirais que la différence entre un récit d'aventures et un récit historique, c'est que le récit historique fait intervenir de manière importante dans son histoire des personnages qui ont réellement existé, tout en cherchant à coller à une certaine réalité historique (forcément, Pirates des Caraïbes ou Abraham Lincoln chasseur de vampires ne sont pas des films historiques ^^). Ensuite, pour moi, le western est circonscrit à une période bien particulière, à savoir la conquête de l'Ouest au XIXe siècle, la période où on évoque le Far West. Donc à mon avis, parler de western en évoquant "Un été indien" est erroné, je le pense hors limites. D'ailleurs, le western, justement, est un sous-genre de l'aventure et/ou du récit historique, donc c'est sûr que c'est difficile de trancher, mais personnellement, je le définis donc par la période à laquelle il se déroule, c'est-à-dire après la fondation des Etats-Unis en 1776. Mais bon, évidemment, tout ça est flou et les limites entre tout ce que je viens de dire sont difficiles à discerner. Pour certains, dès qu'un récit se passe dans le passé et dans ce qui deviendra les Etats-Unis, ça suffit à parler de western. Donc après, la distinction se fait en fonction des critères de chaque posteur, donc après, à toi de discerner si tu qualifierais plus la série que tu lis en ce moment de western, d'aventures ou d'historique. C'est sûr que si on pouvait mettre 2 ou 3 genres pour une même série, la question se poserait moins... ^^


Par kanibal Le 04/10/2021 - 05:44 (Modifier)
kanibal

Des titres comme Le dernier des Mohicans , Fort wheeling sont dans le genre Historique ; Iroquois, Frenchman pawnee,Tomahawk, Canoé Bay eux dans le genre aventure ; La saga de Bas de Cuir, Princesse Rouge, L'Eté Indien classé Western , toutes ces histoires se passent entre le 18eme et début 19eme siècle, sauf L'Eté Indien lui qui se passe au 17eme. sous quel critère peut on dire " ça c'est de l'aventure! ça c'est historique! ça c'est un western! ??? je lis une série en ce moment qui aborde le même thème. RéfléchitRéfléchitSourire