Les forums / Le comics Fables

Par Alix Le 17/09/2023 - 12:03 (Modifier)
Alix

Au fait la reponse de DC ne s'est pas fait attendre : "Le comics Fables et ses différents romans graphiques publiés chez DC Comics, de même que les personnages, les histoires et les éléments qui les composent, sont la propriété de DC Comics et restent protégés par la loi des Etats-Unis sur le copyright et à travers le monde, en accord avec les lois appliquées sur chaque territoire, et ne font pas partie des oeuvres tombées dans le domaine public. DC conserve l'intégralité des droits et prendra les décisions nécessaires pour protéger ses droits à la propriété intellectuelle." Le message a le mérite d'être clair : si vous espérez tenter votre chance en proposant votre propre lecture de Fables, comme Bill Willingham l'indiquait, DC Comics n'hésitera pas à vous attaquer en justice. Une réaction attendue, et pas forcément surprenante, de la part d'une entreprise qui compte bien se battre pour conserver la propriété intellectuelle de Fables en dépit des déclarations de son créateur officiel. Source : https://www.comicsblog.fr/46679-Fables_dans_le_domaine_public__DC_Comics_deement_formellement_les_propos_de_Bill_Willingham


Par Alix Le 15/09/2023 - 14:06 (Modifier)
Alix

Ah, un article en francais avec beaucoup de details, et une traduction du long message de l'auteur : https://www.comicsblog.fr/46676-Fables__agacee_par_DC_Comics_Bill_Willingham_deecide_de_basculer_la_seerie_et_les_personnages_dans_le_domaine_public Lecture interessante !


Par gruizzli Le 15/09/2023 - 13:37 (Modifier)
gruizzli

>> Alix avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> >> gruizzli avait écrit : >> >> >> >> >> >> Alors ça par contre, ça annonce du changement pour l'édition Vertigo comics. J'ai dit à ma copine de commander les deux derniers tomes qui lui manquent, parce que là c'est pas si ça passe en domaine public je doute que les éditeurs essayent de revendre l'oeuvre qui risque fort d'être intégralement disponible sur Internet. >> >> >> On va avoir du changement avec ça, aucun doute ! >> >> >> >> Non, aucun changement pour le matériel existant de Fables : les droits de copyright appartiennent toujours à DC (et Willingham). Donc les comics existants de Fables restent sous le giron de DC Comics. C'est juste l'univers qui est mis en accès libre, permettant ainsi une adaptation des comics existants ou la création de nouveaux comics dans cet univers, mais pas la réédition ou la mise en ligne gratuite des comics existants. >> >> Voila... et encore, DC risquent de se battre pour cette mise en acces libre, je suis vraiment intrigué de voir comment ca va se finir, parce que ca risque de donner des idees à d'autres auteurs si ils laissent faire ! Ah ! Bon, au moins j'ai réussi à la convaincre de prendre les derniers Tire la langue M'étonne pas qu'ils veulent garder les droits, maintenant est-ce que ça veut dire qu'on pourra voir une série (même vidéo d'ailleurs) dans l'univers ? Je pense que certains seront ravis de faire ça sans avoir de droits à payer


Par Alix Le 15/09/2023 - 12:14 (Modifier)
Alix

>> Ro avait écrit : >> >> gruizzli avait écrit : >> >> >> >> Alors ça par contre, ça annonce du changement pour l'édition Vertigo comics. J'ai dit à ma copine de commander les deux derniers tomes qui lui manquent, parce que là c'est pas si ça passe en domaine public je doute que les éditeurs essayent de revendre l'oeuvre qui risque fort d'être intégralement disponible sur Internet. >> >> On va avoir du changement avec ça, aucun doute ! >> >> Non, aucun changement pour le matériel existant de Fables : les droits de copyright appartiennent toujours à DC (et Willingham). Donc les comics existants de Fables restent sous le giron de DC Comics. C'est juste l'univers qui est mis en accès libre, permettant ainsi une adaptation des comics existants ou la création de nouveaux comics dans cet univers, mais pas la réédition ou la mise en ligne gratuite des comics existants. Voila... et encore, DC risquent de se battre pour cette mise en acces libre, je suis vraiment intrigué de voir comment ca va se finir, parce que ca risque de donner des idees à d'autres auteurs si ils laissent faire !


Par Ro Le 15/09/2023 - 12:05 (Modifier)
Ro

>> gruizzli avait écrit : >> >> Alors ça par contre, ça annonce du changement pour l'édition Vertigo comics. J'ai dit à ma copine de commander les deux derniers tomes qui lui manquent, parce que là c'est pas si ça passe en domaine public je doute que les éditeurs essayent de revendre l'oeuvre qui risque fort d'être intégralement disponible sur Internet. >> On va avoir du changement avec ça, aucun doute ! Non, aucun changement pour le matériel existant de Fables : les droits de copyright appartiennent toujours à DC (et Willingham). Donc les comics existants de Fables restent sous le giron de DC Comics. C'est juste l'univers qui est mis en accès libre, permettant ainsi une adaptation des comics existants ou la création de nouveaux comics dans cet univers, mais pas la réédition ou la mise en ligne gratuite des comics existants.


Par gruizzli Le 15/09/2023 - 11:44 (Modifier)
gruizzli

>> Alix avait écrit : >> Coup de tonnerre assez hallucinant dans la bataille amère entre Bill Willingham, créateur de Fables, et les éditions DC Comics. L’auteur, ulcéré par la façon dont DC le traite de puis trop longtemps, fait passer Fables dans le domaine public ! Il donne sa création à tout le monde. Maintenant, tout le monde (sauf lui, puisqu’il a toujours un contrat avec DC) peut faire ce qu’il veut avec l’univers de Fables, des bouquins, des jeux vidéos, des peluches etc. Il s’explique longuement (en anglais) dans cet article. >> >>https://www.comicsbeat.com/bill-willingham-fables-public-domain/ >> >> Je suis intrigué de lire la réaction de DC… >> >> Hallucinant ! >> Alors ça par contre, ça annonce du changement pour l'édition Vertigo comics. J'ai dit à ma copine de commander les deux derniers tomes qui lui manquent, parce que là c'est pas si ça passe en domaine public je doute que les éditeurs essayent de revendre l'oeuvre qui risque fort d'être intégralement disponible sur Internet. On va avoir du changement avec ça, aucun doute !


Par Alix Le 15/09/2023 - 11:21 (Modifier)
Alix

Coup de tonnerre assez hallucinant dans la bataille amère entre Bill Willingham, créateur de Fables, et les éditions DC Comics. L’auteur, ulcéré par la façon dont DC le traite de puis trop longtemps, fait passer Fables dans le domaine public ! Il donne sa création à tout le monde. Maintenant, tout le monde (sauf lui, puisqu’il a toujours un contrat avec DC) peut faire ce qu’il veut avec l’univers de Fables, des bouquins, des jeux vidéos, des peluches etc. Il s’explique longuement (en anglais) dans cet article. https://www.comicsbeat.com/bill-willingham-fables-public-domain/ Je suis intrigué de lire la réaction de DC… Hallucinant !


Par fuuhuu Le 14/07/2021 - 14:16 (Modifier)
fuuhuu

Pour ma part, j'ai lu les 10 premiers tomes et j'ai bien accroché. Jusqu'à présent, l'histoire se renouvelle pas mal et je ne me suis jamais ennuyé. Bon après il y a quand même 2-3 arcs moins intéressants que les autres mais cela n'a pas gâché mon plaisir de lecture. Mais je pense qu'il faut de base aimer les contes pour apprécier cette série. Ce qui est sûr, c'est que je lirai la suite prochainement !


Par Lecture DC Le 13/07/2021 - 12:12 (Modifier)

Ha bah écoute, y'a des lectures comme ça qui ne plaise pas à tout le monde Sourire En vrai j'ai hyper accroché, mais j'y suis aller un peu à l'aveugle et j'avais un peu peur de ne pas aimé. De base je suis pas hyper fan des contes et de leurs personnages. Mais bon, le côté mature et parfois un peu sombre m'a convaincu ^^ >> Gaendoul avait écrit : >> Perso, j'ai trouvé ça d'une nullité affligeante (complètement passé à côté peut-être) donc je ne saurais pas t'informer sur une éventuelle baisse de qualité (si c'est vraiment possible 😅😅😅)... >> Je n'ai lu que le premier tome de l'intégrale. >> >> Mais beaucoup d'autres ont aimé donc tu devrais avoir des réponses 😁👍


Par Gaendoul Le 07/07/2021 - 20:16 (Modifier)
Gaendoul

Perso, j'ai trouvé ça d'une nullité affligeante (complètement passé à côté peut-être) donc je ne saurais pas t'informer sur une éventuelle baisse de qualité (si c'est vraiment possible 😅😅😅)... Je n'ai lu que le premier tome de l'intégrale. Mais beaucoup d'autres ont aimé donc tu devrais avoir des réponses 😁👍


Par Lecture DC Le 07/07/2021 - 19:52 (Modifier)

Bonjour à tous, Personnellement j’ai découvert Fables récemment. Je m’attendais pas à aimer autant. J’ai commencé le comics par l’intégrale 1 d’Urban. Vu que j’ai apprécié, j’ai décidé de faire un article sur mon blog Lecture DC dans une section Autres Lectures (si cela vous intéresse) : https://lecture-dc.fr/fables-comics/ Pour moi, c’est une lecture de fond vu le nombre de tomes, donc je sens que je vais mettre un peu de temps à arriver vers la fin de la série. Et je ne parle pas des spinoff… J’ai déjà eu des retours comme quoi la qualité et l’intérêt baisse plus on avance dans les tomes. Qu’est-ce que vous en pensez ? Sinon je verrais en me faisant ma propre opinion, mais en tout cas j’ai vraiment adoré le l’intégrale 1 ! Sourire