Les forums / De l'importance du coloriage

Par cac Le 11/09/2004 - 13:07 (Modifier)
cac

>>paradis avait écrit: >> >>mais par ce qu'il y a un mais, cetaine bd comme "je suis morte" de morvan et nemiri, est entièrement réalisée par ordi dessins et couleurs, et franchement c'est beau, si on ne vous dit pas que c'est fait par ordi il est impossible de le voir, au festif d'angoulem il a fait une mini conférence sur le sujet tout le monde en était soufflé. >> si ça se sent quand même, on retrouve une certaine "froideur" dans ces couleurs


Par paradis Le 10/09/2004 - 22:35 (Modifier)

pour ceux qui sont deçus par les ordi ben repliez vous sur les vrais bd, bilal il n'utilise pas d'ordi et c'est mieux. mais par ce qu'il y a un mais, cetaine bd comme "je suis morte" de morvan et nemiri, est entièrement réalisée par ordi dessins et couleurs, et franchement c'est beau, si on ne vous dit pas que c'est fait par ordi il est impossible de le voir, au festif d'angoulem il a fait une mini conférence sur le sujet tout le monde en était soufflé. Conclusion, l'ordi oui si c'est bien fait, mais tout le monde ne fait pas du megalex ou du bilal donc un peu des deux ordi-mains c'est souvent pas mal!


Par EXJ900 Le 10/09/2004 - 10:22 (Modifier)

Les effets photoshop sont généralement immondes. Mais c'est vachement plus facile de représenter de la lumière ou de la fumée avec un bete filtre plutot que de se casser la tête a faire des recherches graphiques.... Rhaa, ces gens qui foutent des lens flare partout...


Par Ro Le 10/09/2004 - 10:18 (Modifier)
Ro

Oh moi, je ne reproche pas les couleurs flashy par ordinateur. Les Lapinot de Trondheim, par exemple, ont des couleurs informatiques assez sympas. Non, ce que je reproche, ce sont bien évidemment les effets photoshop (dégradés, effets de lumière) : ça, je déteste, je l'avoue, mais aussi justement des couleurs désaturées trop ternes (comme par exemple dans Je suis Legion ou autres) qui rendent l'album froid, terne, sans vie. Globalement, je trouve que la plupart des BDs avec couleurs informatiques manquent cruellement de relief.


Par EXJ900 Le 10/09/2004 - 10:14 (Modifier)

Maintenant, que les couleurs soient hyper flash, ca ne dépend pas uniquement de la méthode de colorisation. C'est surtout un choix. L'ordinateur, si il permet de beaux aplats une palette de couleur infinie n'interdit pas l'utilisation de teintes désaturées.... Ce rendu doit etre tout simplement à la mode. Couleurs flash, papier plus brillant, techniques d'impression de plus en plus perfectionnées (à comparer avec des buck danny de papa Sourire); tout ca doit jouer aussi.


Par Ro Le 10/09/2004 - 08:21 (Modifier)
Ro

J'aimerais également savoir si la colorisation à l'ordinateur est particulièrement plus pratique ou rapide parce que je la vois se multiplier et... et franchement moi non plus, je n'aime pas. Je suis d'accord que certaines BDs aux couleurs retouchées à l'ordinateur peuvent être pas mal, mais tout autant que les images digitalisées me sautent aux yeux dans les films (et je déteste ça), les couleurs informatiques me donnent aussitôt un mauvais a-priori sur une BD car je sais que je prendrais moins de plaisir à la lecture. C'est clair que même avec le talent de Beltran par exemple, les planches des Technopères seront toujours tellement froides et nettement moins belles que celles colorisées à l'aquarelle ou à la gouache par Bourgeon ou par Masbou... Donc : si un professionnel passe par ici, peut-il me dire pourquoi ce choix des couleurs informatiques ? Est-ce par réduction de coût ? Par réduction de temps ? Par choix personnel ?


Par Régis Le 10/09/2004 - 01:40 (Modifier)

Bon, je ne sais pas pourquoi, mais ça me prend comme ça tout d'un coup. Je viens de lire le dernier tome de Travis, série que j'apprécie tout particulièrement. Peut-être suis-je difficile mais là je suis dégouté. Même si le scénario ne m'a pas emballé autant que d'autres tomes de la série c'est les couleurs qui me sont carrément insupportable. Quand je fais la comparaison avec les autres tomes je finis par me dire que les couleurs c'est au moins aussi important que les dessins et quand je vois le massacre (je parle bien sûr de ce que j'en ai ressenti, le coloriste fait surement de son mieux) je n'ai tout simplement plus envie de lire la suite. Pitié messieurs! Je n'ai rien contre le progrès technologique mais je trouve que les anciennes méthodes, c'est tellement plus beau. J'espère toutefois que certaines personnes préfèrent les nouveaux styles car sinon c'est que la qualité de la BD est en train de se dégrader...