Les forums / Slam Dunk
Après lecture des 3 tomes pretés par Ro, je ne me sens pas en mesure de donner un avis... faut que j'arrive à me procurer la suite !
Alors pour Slam Dunk, il faut savoir que la série est très particulière : Inoue l'a commencée alors que sont éditeur lui avait demandé un shônen qui se passe dans un lycée, avec de la bagarre, et que lui voulait faire un manga de basket. Au début le basket n'est qu'un contrepoint, mais au fur et à mesure que la série gagnait en popularité, le manga était envahit par de plus en plus de basket. Il est amusant de voir que les premiers tomes sont limite mal dessinés, alors que les derniers sont du niveau de Vagabond par exemple ! Bref, pour moi, la rotation s'effectue au tome 10 vraiment. Avant, c'est un peu spécial (mais drôle quand même, souvent) Pour en savoir plus, je ne saurais trop vous conseiller http://www.artelio.org/article.php3?id_article=674>cet article, et http://www.artelio.org/article.php3?id_article=904>celui-ci, qui traitent entièrement de Slam Dunk : le premier sur la série dans son ensemble, et le second sur l'aspect basket en particulier.

Oui, perso, je l'ai déjà dit mais les séries à rallonge, ça m'essoufle d'abord puis, très vite, ça me gonfle.
(Traduction : expirer... iiiiinspirer ! Pam ! Explosion !)
Il y en a qui semblent aimer ça (en ayant en tête le fait que ça rallonge le plaisir) mais pour moi, ça le dilue, et bien souvent ça le gâche même. Ca me l'a gâché pour Nausicaa (pas tellement de tomes mais des tomes très denses), ça me l'a dilué pour Dragon Ball, ça m'agace pour Monster, et ça me stoppe net pour toutes les séries qui ne me plaisent pas franchement dès le début (comme Slam Dunk).
Et puis il ya le côté financier : on dirait bien souvent que les lecteurs de mangas sont plus souvent ceux qui les lisent à la FNAC ou en magasin et ne les achètent pas, parce que se payer 25 tomes d'une série, même à 6 euros le tome, ça revient très vite à super cher pour peu qu'on n'aie pas envie de s'arrêter à une seule série.
maintenant que j'en ai lu quelques uns. Franchement, vous ne trouvez pas que les séries sont un peu longues en terme d'épisodes ? moi, j'ai quand même souvent l'impression qu'on me vent de la bd au kilo. Exemple: Monster. j'en suis au tome 9. C'est super intéressant, j'en conviens, mais il me semble que ce que j'ai lu jusqu'a présent aurait pu être optimisé à, disons, 6 tomes. J'ai l'impression que je ne suis pas le seul à penser ça, si je me réfère aux avis des lecteurs. Alors si la série est bonne, ça passe, si elle est moyenne voire mauvaise, je pense que comme le dit Ro, ça fait suer de lire 10 tomes avant d'aviser...

Franchement, cac, tu crois que j'aime me battre en propulsant des boules d'energie et en criant Kamehameha ?
Tu crois que j'aime utiliser une énorme hache à double tranchant et l'assener d'un grand coup sur la tête d'un monstre qui me charge ?
Tu crois que j'aime regarder à la télé la vraie fin du monde annoncée par un personnage mystérieux qui cache son visage derrière un masque et utilise mes souvenirs d'enfance pour concocter ses plans ?
Moi je déteste le sport, je ne regarde jamais un match de quoi que ce soit ou le tour de France, et pourtant je suis une fan des mangas d'Adachi qui tournent (presque) tous autour du base-ball/boxe/natation... ce n'est donc pas rédibitoire D'ailleurs, les fans de "ping pong" aziment ils réellement le ping pon ? pas sûr...

"A la base, je n'aime pas (voire vraiment pas) le basket." mais pourquoi se mettre à lire ça alors ? (le dire avec une voix de pef) Ca serait le seul truc existant en manga ou encore on t'oblige à lire sinon tu perds ton boulot, je pourrais comprendre. Je n'irais pas lire Tsubasa parce que j'aime pas trop le foot...
j'ai pas lu un seul tome de Slam Dunk, mais les avis du genre : "à partir du tome 7, c'est terrible" ou "les 4 premiers tomes sont les moins bons", je m'en méfie toujours... Parfois, c'est pire!

J'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont lu beaucoup d'albums de Slam Dunk avant d'écrire ou non mon avis sur le sujet : j'ai acheté et lu les 3 premiers tomes et je n'ai vraiment pas accroché, j'ai même peiné pour poursuivre la lecture tant ça me fatiguait et ne m'intéressait guère. Mais j'ai lu dans certains avis que ça devenait bien à partir du tome 7. Dois-je vraiment me palucher tous les tomes (franchement, une série qui devient bien au bout de 7 tomes, c'est un peu lourd) ou bien, si je n'aime pas le début, est-ce que je n'aimerais sans doute pas la suite ?
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site