Les forums / L'origine du sparadrap
>>Adwqby avait écrit:
>>>>L'Ymagier avait écrit:
>>>>>>L'Ymagier avait écrit:
>>>>>>>>Adwqby avait écrit:
>>>>>>>>Bonjour,
>>>>>>>>
>>>>>>>>Le sparadrap (posé en croix) est parfois utilisé pour représenter la trace d'un coup ou d'une blessure sur le visage d'un personnage au sortir d'un pugilat. Procédé graphique a priori purement comique puisque personne n'a pu poser le pansement ...
>>>>>>>>
>>>>>>>>Savez-vous votre dans quelle B.D. le procédé a été utilisé pour la première fois ?
>>>>>>>>
>>>>>>>>Si vous n'avez pas la réponse avez-vous une idée pour orienter mes recherches ?
>>>>>>>>
>>>>>>>>Merci d'avance.
>>>>>>
>>>>
>>>>Trouvé !... (rapide, hein !?!...)
>>>>Un des gangsters, dans "Jules Barigoule, détective amateur", paru en 1935, porte un sparadrap en croix à la base de son crâne chauve.
>>>>Ferai d'autres recherches car je suis sûr qu'il y a plus ancien que cela.
>>>>Et que Yo !...
>>
>>Hergé a eu recours au procédé dans Tintin au Congo dès 1930 (version originale en n&b paru dans le Petit Vingtième). Je suis preneur de la confirmation pour les Pieds Nickelés.
>>Merci à toi !
... sur le joue du singe qui a kidnappé Milou (page 18 dans la version couleur de 1946).
>>L'Ymagier avait écrit:
>>>>>>Adwqby avait écrit:
>>>>>>Bonjour,
>>>>>>
>>>>>>Le sparadrap (posé en croix) est parfois utilisé pour représenter la trace d'un coup ou d'une blessure sur le visage d'un personnage au sortir d'un pugilat. Procédé graphique a priori purement comique puisque personne n'a pu poser le pansement ...
>>>>>>
>>>>>>Savez-vous votre dans quelle B.D. le procédé a été utilisé pour la première fois ?
>>>>>>
>>>>>>Si vous n'avez pas la réponse avez-vous une idée pour orienter mes recherches ?
>>>>>>
>>>>>>Merci d'avance.
>>>>
>>
>>Trouvé !... (rapide, hein !?!...)
>>Un des gangsters, dans "Jules Barigoule, détective amateur", paru en 1935, porte un sparadrap en croix à la base de son crâne chauve.
>>Ferai d'autres recherches car je suis sûr qu'il y a plus ancien que cela.
>>Et que Yo !...
Hergé a eu recours au procédé dans Tintin au Congo dès 1930 (version originale en n&b paru dans le Petit Vingtième). Je suis preneur de la confirmation pour les Pieds Nickelés.
Merci à toi !
>>L'Ymagier avait écrit:
>>>>>>Adwqby avait écrit:
>>>>>>Bonjour,
>>>>>>
>>>>>>Le sparadrap (posé en croix) est parfois utilisé pour représenter la trace d'un coup ou d'une blessure sur le visage d'un personnage au sortir d'un pugilat. Procédé graphique a priori purement comique puisque personne n'a pu poser le pansement ...
>>>>>>
>>>>>>Savez-vous votre dans quelle B.D. le procédé a été utilisé pour la première fois ?
>>>>>>
>>>>>>Si vous n'avez pas la réponse avez-vous une idée pour orienter mes recherches ?
>>>>>>
>>>>>>Merci d'avance.
>>>>
>>
>>Trouvé !... (rapide, hein !?!...)
>>Un des gangsters, dans "Jules Barigoule, détective amateur", paru en 1935, porte un sparadrap en croix à la base de son crâne chauve.
>>Ferai d'autres recherches car je suis sûr qu'il y a plus ancien que cela.
>>Et que Yo !...
>>L'Ymagier avait écrit:
>>>>Adwqby avait écrit:
>>>>Bonjour,
>>>>
>>>>Le sparadrap (posé en croix) est parfois utilisé pour représenter la trace d'un coup ou d'une blessure sur le visage d'un personnage au sortir d'un pugilat. Procédé graphique a priori purement comique puisque personne n'a pu poser le pansement ...
>>>>
>>>>Savez-vous votre dans quelle B.D. le procédé a été utilisé pour la première fois ?
>>>>
>>>>Si vous n'avez pas la réponse avez-vous une idée pour orienter mes recherches ?
>>>>
>>>>Merci d'avance.
>>
Trouvé !... (rapide, hein !?!...)
Un des gangsters, dans "Jules Barigoule, détective amateur", paru en 1935, porte un sparadrap en croix à la base de son crâne chauve.
Ferai d'autres recherches car je suis sûr qu'il y a plus ancien que cela.
Et que Yo !...
>>Adwqby avait écrit:
>>Bonjour,
>>
>>Le sparadrap (posé en croix) est parfois utilisé pour représenter la trace d'un coup ou d'une blessure sur le visage d'un personnage au sortir d'un pugilat. Procédé graphique a priori purement comique puisque personne n'a pu poser le pansement ...
>>
>>Savez-vous votre dans quelle B.D. le procédé a été utilisé pour la première fois ?
>>
>>Si vous n'avez pas la réponse avez-vous une idée pour orienter mes recherches ?
>>
>>Merci d'avance.
Un truc de ouf, ta question...
Mais si mes souvenirs sont bons, l'un des trois Pieds Nickelés porte la marque d'un sparadrap dans l'une de leurs premières aventures ; vers 1909-1910, dans le journal "L'Epatant".
Va falloir que je vérifie dans mes collections, mais ce ne sera pas pour demain...
Bien à toi...
Bonjour, Le sparadrap (posé en croix) est parfois utilisé pour représenter la trace d'un coup ou d'une blessure sur le visage d'un personnage au sortir d'un pugilat. Procédé graphique a priori purement comique puisque personne n'a pu poser le pansement ... Savez-vous votre dans quelle B.D. le procédé a été utilisé pour la première fois ? Si vous n'avez pas la réponse avez-vous une idée pour orienter mes recherches ? Merci d'avance.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site