Les forums / Mondes imaginaires

Par Ro Le 05/09/2011 - 17:01 (Modifier)
Ro

>>cac avait écrit: >>et les cités obscures alors ? c'est un monde avec des cartes et tout. Oui effectivement. Mais il est un poil trop incohérent à mon goût, trop changeant, difficile de vraiment se dire que toutes ces cités et aventures se passent dans le même monde.


Par cac Le 05/09/2011 - 16:36 (Modifier)
cac

et les cités obscures alors ? c'est un monde avec des cartes et tout.


Par cac Le 31/08/2011 - 23:04 (Modifier)
cac

j'en ai un : le monde de narnia. Le groland (ben quoi, il y a une carte et tout, ça répond à la déf. ) et après je triche, cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie: Pays_de_fiction, tu devrais bien en trouver


Par Superjé Le 31/08/2011 - 18:00 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >>>>Superjé avait écrit: >>>>je pense juste à : l'univers de Zelda (que je ne connais pas assez pour savoir si il est cohérent). >> >>Zelda non car c'est un monde différent à chaque épisode, même si on retrouve à chaque fois les mêmes incarnations de Link et Zelda, mais dans des rôles pas toujours identiques. >> et grâce au post sur le forum d'à côté : univers dofus-wakfu ?


Par Ro Le 31/08/2011 - 14:09 (Modifier)
Ro

>>Superjé avait écrit: >>je pense juste à : l'univers de Zelda (que je ne connais pas assez pour savoir si il est cohérent). Zelda non car c'est un monde différent à chaque épisode, même si on retrouve à chaque fois les mêmes incarnations de Link et Zelda, mais dans des rôles pas toujours identiques.


Par Superjé Le 31/08/2011 - 13:37 (Modifier)

je pense juste à : l'univers de Zelda (que je ne connais pas assez pour savoir si il est cohérent). le monde s-f d'aldébaran et les autres séries de léo ?


Par Ro Le 30/08/2011 - 18:34 (Modifier)
Ro

Suite à un sujet sur BDP, je me suis posé la question et mis à lister les mondes imaginaires que je connaissais, le type de monde/univers imaginé par un ou plusieurs auteurs et dans lequel un ensemble de récits/livres/films/jeux vidéos se déroulent. Des mondes imaginaires dans lesquels l'esprit des geeks aiment à vagabonder. Et en fait, il y en a énormément. Je vais essayer de les lister ici les plus marquants qui me viennent à l'esprit. Je limite cette liste aux mondes : - cohérents et réfléchis, souvent avec cartes à l'appui, le genre de monde où on pourrait très bien s'imaginer vivre (par exemple, je n'y mets pas l'univers d'un Monkey Island qui est trop limité et pas toujours cohérent) - s'étalant sur plusieurs oeuvres, pas juste le monde imaginaire d'un unique roman aussi marquant soit-il (je ne compte pas du coup les univers de mangas aussi nombreux soient leurs tomes car ils forment le plus souvent une seule histoire, pas un monde dans lequel des histoires indépendantes peuvent être racontées) Science-Fiction : - l'univers de Star Wars - l'univers de la Culture (de Iain M. Banks) - l'univers d'Hyperion (Dan Simmons) - l'univers de Warhammer 40,000 - l'univers des Robots, de Trantor et de Fondation (Asimov) - l'univers de l'Incal (Jodorowsky) Heroic-Fantasy : - les Terres du Milieu de Tolkien - le mythe Arthurien - le Disque-Monde de Pratchett - l'univers de Warhammer - l'univers de Donjon (Trondheim/Sfar) - l'âge Hyboréen de Conan le Barbare - le monde de Games of Thrones (G.R.R Martin) - Terremer de Ursula Le Guin - le monde de l'Assassin Royal (Robin Hobb) - le Magnamund de Loup Solitaire (Joe Dever) - le monde de la Roue du Temps de Robert Jordan - le monde de la Belgariade et de la Mallorée (de David Eddings) - pas lu - le monde la Ballade de Pern (de Mc Caffrey) - l'univers de AD&D (Dungeons & Dragons) - l'univers des Elder Scrolls (Morrowind, Oblivion, etc...) - le monde de l'Oeil Noir (Drakensang, Jdr...) - le monde de World of Warcraft Contemporain fantastique : - la Zone de Stalker - les univers des Super-héros de DC, Marvel ou Wildstorm Autres : - le monde de Dragon Ball - l'univers mythologique de Lovecraft (Grands Anciens et Terres du Rêve) - le monde du A et des lettres de l'océan atlantique de Fred Il y a aussi plein de mondes imaginés pour des jeux de rôles ou ayant marqué une seule oeuvre de plusieurs tomes (je pense à Fables ou Gunnm par exemple) mais je ne les liste pas là sinon on n'aurait pas fini. Avez-vous en tête d'autres mondes imaginaires dans lesquels les geeks aiment à vagabonder et les auteurs à écrire de nouvelles histoires ?