Les forums / Antirouille, mensuel passé aux oubliettes de l'histoire de la BD
Ils avaient sorti un spécial BD (en tronquant le Maitre de la ville, grrr). Dans un échange de mails, Gérard Mathieu songeait à ressortir ses BD, je ne sais où en sont ses projets. Comme dans nombre de mensuels, des pépites d'une page ou des strips, qu'on ne verra pas en album (je parle D'antirouille et des autres). C'est dommage car c'est souvent là qu'il y avait des bons trucs et de l'imagination. Ca s'était perdu mais maintenant avec les blogs BD y'a une reprise des délires. Il y avait beaucoup d'articles, quelques BD, des dessins humoristiques, des strips, c'est surtout sur la totalité des numéros que c'était intéressant. Mais jette un z'oeil, ça a existé, il y a eu du lectorat, je pense pas être le seul que ça a du marqué (j'avais aussi plein d'autres lectures) mais c'est juste le fait que c'était comme si ils avaient pissé dans un violon (sorry pour l'image) alors qu'ils ont tenu, je crois, 38 numéros, donc ça a été du taf, des difficultés et que certains y ont débutés. Rien trouver sur le net était pour moi une honte et surtout dommage. Il y aurait peut-être un truc à faire avec les acteurs de c't'époque, Le Coucho c'était kek'chose, j'ai des planches qui sont gravées dans ma mémoire. >>Spooky avait écrit: >>>>Quebeuls avait écrit: >>>>C'était un mensuel, tendance un peu baba sur les bords, mais avec plein de trucs intéressants dedans, des articles, des thèmes, petites annonces et surtout le sujet qui nous intéresse : de la BD. Nombre de dessinateurs y ont débutés car la porte était ouverte au talent. >>>>Gérard Mathieu (3 séries - Le maitre de la ville, ma préférée (un peu style le cauchemard blanc de Moëbius), HLM Blues, et l'évasion du 17 Juillet (?) 1997 - Coucho avec des pages, dessins, etc... du bon ! - Loustal , Paillier, Tignous, etc.... >>>>C'était aussi un relai pour des fanzines (Mefi,...), j'y ai découvert des pages de Benoit Broutchoux (phil Casoar et ....) une BD dessinée style Bibi Fricotin sur le mode narratif des Pieds Nickelés. >>>> >>>>Mais rien dans les bouquins, sites,... sur la BD. DuMétal, de l'Echo, du Fluide etc... et rien sur Antirouille. >>>>Je ne sais si c'est une forme de censure (et d'autocensure aussi, de la part des acteurs qui ne le revendiquent pas trop). >>>> >>>>Comme je trouvais rien sur le net (à part de la peinture, etc...) j'avais ressorti ma collec' pour en faire un article sur le blog Vieux-Papiers. Je viens de recevoir un nouveau comment' d'un gars qui m'dit "Bravo, enfin quelqu'un qui en parle" alors j'me suis dit qu'il fallait informer la nouvelle génération d'un truc qui avait existé, qui était pas mal, avec de bons dessinateurs. C'est pas une nostalgie que je fais, juste rappeler un sacré travail mensuel de la part d'acharnés qui ont galéré, passé aux oubliettes de l'histoire de la BD. Ca tirait à 70.000 exemplaires >>>> >> >> >>Merci Quebeuls pour ce petit morceau d'histoire du 9ème art... Il me semble avoir vu une ou deux couvertures de ce truc chez mon dealer habituel... J'y jetterai un coup d'oeil plus approfondi la prochaine fois. par contre, j'imagine qu'aucun album n'a été publié à partir de ces histoires ?

>>Quebeuls avait écrit: >>C'était un mensuel, tendance un peu baba sur les bords, mais avec plein de trucs intéressants dedans, des articles, des thèmes, petites annonces et surtout le sujet qui nous intéresse : de la BD. Nombre de dessinateurs y ont débutés car la porte était ouverte au talent. >>Gérard Mathieu (3 séries - Le maitre de la ville, ma préférée (un peu style le cauchemard blanc de Moëbius), HLM Blues, et l'évasion du 17 Juillet (?) 1997 - Coucho avec des pages, dessins, etc... du bon ! - Loustal , Paillier, Tignous, etc.... >>C'était aussi un relai pour des fanzines (Mefi,...), j'y ai découvert des pages de Benoit Broutchoux (phil Casoar et ....) une BD dessinée style Bibi Fricotin sur le mode narratif des Pieds Nickelés. >> >>Mais rien dans les bouquins, sites,... sur la BD. DuMétal, de l'Echo, du Fluide etc... et rien sur Antirouille. >>Je ne sais si c'est une forme de censure (et d'autocensure aussi, de la part des acteurs qui ne le revendiquent pas trop). >> >>Comme je trouvais rien sur le net (à part de la peinture, etc...) j'avais ressorti ma collec' pour en faire un article sur le blog Vieux-Papiers. Je viens de recevoir un nouveau comment' d'un gars qui m'dit "Bravo, enfin quelqu'un qui en parle" alors j'me suis dit qu'il fallait informer la nouvelle génération d'un truc qui avait existé, qui était pas mal, avec de bons dessinateurs. C'est pas une nostalgie que je fais, juste rappeler un sacré travail mensuel de la part d'acharnés qui ont galéré, passé aux oubliettes de l'histoire de la BD. Ca tirait à 70.000 exemplaires >> Merci Quebeuls pour ce petit morceau d'histoire du 9ème art... Il me semble avoir vu une ou deux couvertures de ce truc chez mon dealer habituel... J'y jetterai un coup d'oeil plus approfondi la prochaine fois. par contre, j'imagine qu'aucun album n'a été publié à partir de ces histoires ?
C'était un mensuel, tendance un peu baba sur les bords, mais avec plein de trucs intéressants dedans, des articles, des thèmes, petites annonces et surtout le sujet qui nous intéresse : de la BD. Nombre de dessinateurs y ont débutés car la porte était ouverte au talent. Gérard Mathieu (3 séries - Le maitre de la ville, ma préférée (un peu style le cauchemard blanc de Moëbius), HLM Blues, et l'évasion du 17 Juillet (?) 1997 - Coucho avec des pages, dessins, etc... du bon ! - Loustal , Paillier, Tignous, etc.... C'était aussi un relai pour des fanzines (Mefi,...), j'y ai découvert des pages de Benoit Broutchoux (phil Casoar et ....) une BD dessinée style Bibi Fricotin sur le mode narratif des Pieds Nickelés. Mais rien dans les bouquins, sites,... sur la BD. DuMétal, de l'Echo, du Fluide etc... et rien sur Antirouille. Je ne sais si c'est une forme de censure (et d'autocensure aussi, de la part des acteurs qui ne le revendiquent pas trop). Comme je trouvais rien sur le net (à part de la peinture, etc...) j'avais ressorti ma collec' pour en faire un article sur le blog Vieux-Papiers. Je viens de recevoir un nouveau comment' d'un gars qui m'dit "Bravo, enfin quelqu'un qui en parle" alors j'me suis dit qu'il fallait informer la nouvelle génération d'un truc qui avait existé, qui était pas mal, avec de bons dessinateurs. C'est pas une nostalgie que je fais, juste rappeler un sacré travail mensuel de la part d'acharnés qui ont galéré, passé aux oubliettes de l'histoire de la BD. Ca tirait à 70.000 exemplaires
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site