Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi Cultura ?

Les interviews et reportages BD

Photo de Eric Liberge

Eric Liberge

Eric Liberge trace une route très particulière dans la bande dessinée, entre expérimentations graphiques et techniques et albums fantastiques et biographies exigeantes.

Photo de The Walking Dead : Saison 2

The Walking Dead : Saison 2

Après une première saison de Walking Dead marquante, Telltale Games nous propose une suite directe dans laquelle le joueur prend en main la destinée de Clémentine. Émotions garanties !

Photo de Salammbô

Salammbô

Développée par Cryo Interactive (qui avait déjà réalisé « Thorgal - La malédiction d’Odin »), l’adaptation vidéoludique de « Salammbô » a failli ne jamais voir le jour, le studio français faisant faillite en 2002, avant complétion du projet. « DreamCatcher Interactive » racheta finalement Cryo et chargea sa branche « The Adventure Company » de terminer le jeu, pour notre plus grand plaisir !

Photo de Maxe l'Hermenier

Maxe l'Hermenier

Maxe l’Hermenier est un scénariste qui petit à petit s’installe dans le paysage de la BD franco-belge, surtout à destination du jeune public avec la collection Pépites (chez Jungle) dont il est également le directeur. L’homme est aussi charmant que ses histoires.

Photo de Jean-Luc Schneider - Des Bulles dans l’Océan

Jean-Luc Schneider - Des Bulles dans l’Océan

Des Bulles dans l’Océan trace son sillon au milieu de la multitude d’éditeurs de bandes dessinées, gardant son cap mais ne s’interdisant pas de faire des escales imprévues. Rencontre.

Photo de Fabien Grolleau

Fabien Grolleau

Fabien Grolleau est une figure du milieu BD nantais, au sein duquel il est très actif. C’est un auteur touche-à-tout, pour qui l’écologie est un sujet primordial, et qui tient une place singulière au sein du 9ème Art.

Photo de Lanfeust de Troy

Lanfeust de Troy

Sortie en 2007 juste à temps pour la période lucrative de Noël, et coïncidant avec la parution du tome 7 de « Lanfeust des Etoiles », l’adaptation vidéoludique sur Nintendo DS de la série blockbuster de Christophe Arleston et Didier Tarquin ne resta pas dans les annales. Mais qu’en est-il de la version PSP, sortie 5 mois plus tard ?

Photo de Sébastien Viozat

Sébastien Viozat

Sébastien Viozat est un féru de fantastique et d’horreur, et cela se sent dans ses différents scenarii. Rencontre avec un passionné.

Photo de Thorgal - La malédiction d’Odin

Thorgal - La malédiction d’Odin

Les jeux vidéo inspirés des BDs de Van Hamme avaient le vent en poupe en début de millénaire. Apres XIII et Largo Winch, ce fut au tour de « Thorgal » d’être adapté par le studio français Cryo, avec la participation de Rosinski.

Photo de L'Ile Noyée

L'Ile Noyée

Après le succès retentissant de « L’Amerzone », White Birds Productions et Benoît Sokal adaptent un autre épisode de l’inspecteur Canardo : L'Île noyée.

Photo de Les passagers du vent

Les passagers du vent

L’éditeur français Infogrames a publié de nombreux jeux vidéo adaptés de BD dans les années 80 et 90, à commencer par « Les Passagers du vent », que nous vous invitons à découvrir.

Photo de Largo Winch : Aller simple pour les Balkans

Largo Winch : Aller simple pour les Balkans

Ubisoft France publia en Septembre 2002 deux adaptations du blockbuster « Largo Winch » : un épisode complètement raté sur une PS1 vieillissante (« Commando Sar ») et un épisode beaucoup plus prometteur sur PC et consoles de nouvelle génération : « Largo Winch : Aller simple pour les Balkans ».

Photo de Paradise

Paradise

Fort des succès critiques et commerciaux de L’Amerzone et Syberia, Benoît Sokal crée en 2003 son propre studio de développement, White Birds Productions, et publie en 2006 « Paradise », une grande aventure racontée simultanément en BD et en jeu vidéo.

Photo de L'Amerzone : Le Testament de l'explorateur

L'Amerzone : Le Testament de l'explorateur

Le jeu vidéo « L’Amerzone », publié en 1999 par Microïds et inspiré du tome 5 éponyme de la série BD « Canardo », marqua l’entrée de l’auteur Benoît Sokal sur la scène vidéoludique. Un succès critique et commercial, que nous revisitons aujourd’hui.

Photo de Les 20 ans de bdtheque

Les 20 ans de bdtheque

Ce 1er Mai 2021 marque les 20 ans de bdtheque.com. Venez nous rejoindre pour fêter l’évènement, avec au programme vos BDs préférées, un apéro virtuel sur le forum et des chèques cadeaux BDfugue à gagner !

Photo de The Walking Dead : Saison 1

The Walking Dead : Saison 1

Sortie au plus fort du phénomène « The Walking Dead », l’adaptation en jeu vidéo, véritable succès commercial mais aussi critique, a propulsé le petit studio « Telltale Games » sur le devant de la scène vidéoludique… retour sur un jeu pas comme les autres.

Photo de Marsupilami

Marsupilami

Arrivé en fin de vie de la Sega Megadrive, l’adaptation de la BD « Le Marsupilami » en jeu vidéo par le studio britannique « Apache Software » est passée complètement inaperçue… Injustice maintenant réparée grâce à BDTheque !

Photo de Mathieu Gabella

Mathieu Gabella

Si vous rencontrez Mathieu Gabella et que vous le lancez sur son métier de scénariste, prévoyez des chips et un soda, parce que c'est aussi plaisant et passionnant que ses BD, et que vous en avez pour un moment.

Photo de North and South - Le jeu vidéo des Tuniques Bleues

North and South - Le jeu vidéo des Tuniques Bleues

L’éditeur français Infogrames a publié de nombreux jeux vidéo adaptés de BD pendant les années 80 et 90 (dont La Quête de l'Oiseau du Temps, dont nous avons déjà parlé)… mais 30 ans après, les enfants devenus adultes ne se souviennent que d’un titre : « North and South », adapté de la série BD « Les Tuniques Bleues ».

Photo de Jim Woodring

Jim Woodring

En France, Jim Woodring n’a publié qu’une série, “Frank”, chez L’Association. J’avais envie d’en savoir davantage sur son processus créatif, et de faire connaître cet auteur singulier aux visiteurs du site. (lire la VO ici)


Nos 349 interviews et reportages