Halmé

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Evocation de sa grand-mère par l'auteure coréenne Choi Juhyun...


Albums jeunesse : 6 à 10 ans Corée Manhwa

En Corée, le jour anniversaire du décès d’un proche, les familles se réunissent autour d’un dîner rituel pour saluer les disparus et honorer leur mémoire. Choi Juhyun se souvient d’un de ces dîners traditionnels, dédié à sa grand-mère. Une femme née en 1911, qui a vécu l’occupation japonaise, la guerre entre le Nord et le Sud, la misère qui en a résulté : malgré la rudesse de ce destin, Choi Juhyun évoque avant tout une figure bienveillante et tendre. Le livre est dessiné à l’encre, quelques pages utilisent la technique du théâtre d’ombres coréen. Ce récit rend compte avec simplicité et émotion de l’intensité du lien entre petits-enfants et grands-parents. (texte : Cambourakis)

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Novembre 2009
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Halmé © Cambourakis 2009
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

26/04/2010 | Spooky
Modifier


Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Hmm... Je suis un peu circonspect après lecture de cet album dont je n'ai franchement pas retiré grand chose. J'apprécie le fait d'y évoquer la grand-mère de l'auteure, une part de sa vie, des histoires qu'elle racontait et l'amour que sa petite-fille lui portait. J'apprécie l'évocation partielle de la vie rurale coréenne à l'ancienne, avec ses rites et ses légendes. Mais tout cela est évoqué de manière beaucoup trop superficielle et trop décousue à mon goût. On est loin de Histoire couleur terre qui m'avait beaucoup plus touché sur des thèmes assez proches. Le graphisme n'est pas non plus enthousiasmant. Trop simple le plus souvent, manquant à mes yeux de technique, il n'est pas laid mais ne me charme pas. Quant à l'histoire, malgré une indéniable sincérité, elle est un peu ennuyeuse et surtout s'oublie très vite.

20/01/2012 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Choi Juhyun est une Coréenne qui vit en France depuis plusieurs années. Evoquant sa jeunesse coréenne, elle aborde sa relation toute particulière avec sa grand-mère, qu’elle surnomme Halmé. Celle-ci, qui a traversé presque tout le vingtième siècle, est une figure un peu étrange, parfois inaccessible, mais avec laquelle elle prend un bain, indifférente à la modernité et au fait de certaines légendes anciennes. Un portrait tout en douceur en sensibilité et même si le regard de l’enfant est primordial, la réalité n’en est pas pour autant absente. A mi-chemin entre souvenirs de jeunesse, conte et roman graphique, une petite découverte.

26/04/2010 (modifier)