Garfield & Cie

Garfield est le chat le plus égoiste, gaffeur et méchant de la BD ! Voici le dessin animé 3D adapté en BD !

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Anime comics Vu à la télé !

Garfield est le chat le plus glouton, le plus paresseux et le plus égoïste de la BD ! Il aime maltraiter Odie, se moquer de Jon et faire des farces à Nermal! Le problème, c’est qu’à force d’embêter les autres, on finit par avoir des problèmes. Garfiled apprendra à ne plus manger de poisson, car sinon, il pourrait bien finir comme eux ! Comme tout le monde le sait, les chats étaient vénérés dans l ‘Egypte Ancienne. Garfield, à qui il arrive tout, se retrouve propulsé à cette époque. Dans ce monde inconnu, il est vénéré comme un dieu… Et sera momifié vivant ! Voici le dessin animé 3D adapté en BD !

Date de parution 05 Mars 2010
Statut histoire Histoires courtes (Adaptation du dessin animé 3D) 20 tomes parus

Couverture de la série Garfield & Cie © Dargaud 2010

04/04/2010 | Belhou

J'ai trouvé quelques exemplaires de cette série dans la bibliothèque de mes enfants (les Egyptochats) et j'en profite pour aviser. Les remarques de l'avis précédent sont justifiées quant à la qualité graphique de la série. Nous avons vraiment du copier-coller de la série TV avec du graphisme numérique aux couleurs agressives et flashy. Malgré cela je serai assez indulgent. Tout d'abord j'aime assez le lettrage proposé qui correspond bien à des enfants assez jeunes. Ensuite j'aime assez les scénarii de la série TV que je trouve assez dynamiques et gentiment drôles. Je trouve que les auteurs ont réussi à conserver ces qualités dans la BD. Le vocabulaire bien que simple est d'un bon niveau. Même si on peut qualifier cette série de commerciale, elle possède l'avantage de permettre une transition douce du monde de l'écran au monde écrit en dehors du monde Manga. En fait je préfère de loin cette version de Garfield à son ancêtre historique de Jim Davis dont je n'apprécie pas l'humour. 2.5

04/03/2023 (modifier)
Par Belhou

Nul n’ignore plus que « Garfield » a un gros succès partout dans le monde, d’où une adaptation en dessin animé 3D en début 2009. Dargaud édite maintenant ces épisodes de l’animé 3D en BD. Ce n’est qu’un coup marketing, évidemment. 7€95 pour 32 pages (3 ou 4 histoires par album, donc), c’est un peu exagéré. Et de plus, l’humour est moins au rendez-vous, le but premier étant de distraire les enfants. Les jeux de mots subtils et les pitreries de Garfield sont donc passés à la trappe. J’ai eu une impression de déjà vu à la lecture de cet album, car j’ai déjà vu la totalité des épisodes de l’animé (ben oui, ce n’est pas de mon âge, et alors ? :] ), et les histoires sont raccourcies par rapport à leur version TV. Les dessins (si on peut appeler ça des dessins), qui sont en fait des images du dessin animé, ne sont pas pixellisées et c’est une bonne chose. Le tout sonne néanmoins un peu trop informatique. Le premier tome ne m’a pas fait beaucoup rire alors que c’est une BD d’humour. Voici un coup marketing plus réussi que d’autres, mais ça reste du marketing. Et puis c’est trop rapide à lire ! La réplique de Jon dans la troisième histoire, « Poisson chat », est la seule réplique qui m’ait arraché un sourire: « Non, Lise, Garfield est sage, il vole dans le jardin ». :] Bref, à la limite de l’ennui profond, « Garfield et Cie » commence mal. Par contre, je tire mon chapeau pour la couverture, qui est très belle ! La couverture du tome 2 est toujours aussi belle, mais le contenu est tout autre : les trois histoires courtes sont vraiment insipides et ennuyeuses à mourir ! « Egyptochats », le récit qui ouvre cet album, m’a fait penser à un vieux feuilleton de mauvaise qualité. Il est très rapide, et il y a de telles ellipses que l’on n’y comprend plus rien ! « Le concours du plus bel animal » est le récit qui ressort le plus, avec ses (rares) scènes drôles. « Histoires d’os » est un « récit courant d’air », je n’ai pas eu le temps de replacer le contexte de l’histoire dans ma tête que c’était fini ! Les dessins sont comme toujours des images du dessin animé, et les dialogues sont quelque peu (et même quelque beaucoup :]) simplistes. Un album encore plus vide que le tome 1. J’ai passé dix minutes épouvantables. C’est terrible, ce besoin irrépressible d’user jusqu’à la corde une série qui marche ! Je lirai sans doute les tomes 3 et 4 par curiosité...

04/04/2010 (modifier)