Le Chineur

Comme beaucoup de brocanteurs, Gabin Kashenko est persuadé que les objets ont une âme.

Consensus sur une BD La BD au féminin Nouvelle Aquitaine Petits villages perdus Secrets de famille...

En sillonnant la campagne à la recherche de la perle rare, il réveille souvent des histoires enfouies sous la poussière du temps. Dans une ferme du Sud-ouest, un incendie tente de réduire en cendres un lourd secret, mais dans la grange restée intacte, Gabin découvre un cahier. Un enfant y évoque la mort de sa mère et l’existence d’un trésor. Le chineur perçoit alors qu’un passé tragique hante les lieux, un passé qui renait de ces cendres.

Date de parution 13 Janvier 2010

Couverture de la série Le Chineur © Bamboo 2010

15/02/2010 | Spooky

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Un diptyque plus que sympathique. Une histoire qui nous montre l'envers du décor des chineurs où la concurrence fait rage. Notre chineur se trouve dans un petit village du sud-ouest et il va être mêlé à de anciennes histoires qui remontent à la surface. Chasse au trésor et secrets de familles. Une narration qui prend le temps de développer le côté provincial et les nombreux personnages qui ont du caractère. J'ai adoré le personnage de Léon, un second rôle qui sent bon le terroir. Un récit des plus classiques mais qui se laisse lire avec entrain. Le dessin est très franco/belge avec une belle mise en page et de jolies couleurs. Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas.

21/05/2022 (modifier)
L'avatar du posteur Little Miss Giggles

Un peu difficile de coter cette série. Il y a un monde entre un "Pas mal" et un "Franchement bien". Donc pour moi ce sera plutôt un 3,5 avec "Ah ouais, pas mal du tout !" Plusieurs autres aviseurs ont comparé l'intrigue à un feuilleton de France 3 et c'est vrai qu'il y a quelque chose dans ce goût là. Mais c'est le genre de série dont on se dit à chaque fois "non, je ne regarderai pas" et à laquelle on reste scotché jusqu'à la fin une fois qu'on commence à regarder un épisode. Il en va un peu de même de cette BD. L'intrigue n'est pas révolutionnaire mais le suspense est bien présent et elle nous emmène jusqu'à la fin sans aucun ennui. Le dessin est clair, les personnages bien typés. Bref, une bonne petite série que je vous conseille si vous voulez passer un bon moment sans vous prendre la tête. Et pourquoi pas conseiller l'achat, surtout si vous arrivez à la "chiner" dans une brocante ;)

09/09/2013 (modifier)

Un chouette petit récit. Le personnage principal devient vite attachant et son enquête en milieu rural est bien construite. J'ai particulièrement apprécié l'équilibre existant entre ces deux tomes, car s'ils forment une histoire complète, le premier tome n'est pas qu'une simple introduction et nous offre directement quelques conclusions d'importance... sans épuiser le sujet, le second tome étant lui aussi riche en informations et en actions. Le final est peut-être un peu plus balourd mais, honnêtement, j'ai enchainé les deux albums avec plaisir et j'ai fini ceux-ci sans ressentir une quelconque lassitude. Le fait que la préface soit signée Dodier ne m'a pas spécialement surpris tant il règne sur ce récit le même genre d'ambiance que sur les Jérome K Jérome Bloche (et c'est loin d'être péjoratif !) Certainement à emprunter... et même à posséder si vous êtes amateur de ce genre de petite enquête en milieu rural avec secret de famille et personnages pittoresques à la clé.

07/09/2013 (modifier)
Par AqME

Voilà une série assez étrange mais qui est finalement pas si mal foutue. Il est vrai qu'avec un titre comme celui-ci, je m'attendais plus à une série à la Tintin, comme si le héros trouvait un message ou un trésor dans une brocante et que cela le menait vers des horizons obscurs. Mais il n'en est rien et la série prend un angle assez inattendu. En effet, ça démarre comme un Louis la Brocante pour finir vers le thriller policier bien ficelé et assez dynamique. En gros, Gabin est chineur et brocanteur sur Paris. Il descend dans le Sud-Ouest pour faire des affaires et il tombe sur un secret de famille assez lugubre. Malheureusement, le village n'est pas si calme que ça et une histoire incroyable va se dérouler. Dans un climat assez chaleureux et détendu, le scénariste arrive à porter une histoire assez sombre mélangeant secret et passé obscur. Il est vrai que l'on peut voir cette série comme un téléfilm de France 3, mais c'est rudement bien amené et le tout se lit très rapidement. De plus, l'histoire s'accélère rapidement par la suite avec plus d'action, même si cela reste assez anecdotique et légèrement improbable. Le dessin est assez sympathique sans être absolument réaliste. Il sert assez bien le contenu et correspond bien aux fêtes de village du Sud-Ouest. C'est plein de vie, c'est bourré de petits bonhommes au caractère bien trempé et c'est aussi pétri de personnages secondaires qui méritent un développement lors de prochains tomes (s'il y en a). On peut prendre par exemple la fouine, brocanteur arnaqueur, rival de notre héros, les trois jeunes brigands, reflet amer du rejet des banlieusards de notre société ou encore le barman, pilier du village et ami de tout le monde. Bref, une joli palette de personnages croquants malgré le peu de tomes de la série. Mais il y a autre chose que j'aime bien, c'est les phrases récurrentes que prononcent les personnages tertiaires du récit à l'encontre du héros et qui le gavent profondément. Cela rajoute un certain charme et surtout, une grosse dose de réalisme et d'humanité au récit. Mais le plus gros point faible, c'est que tout se déroule rapidement, parfois trop et on a l'impression que l'histoire a été balancée sur la fin. D'ailleurs, l'action est privilégiée et ce n'était peut-être pas la meilleure solution pour la fin. Ceci dit, c'est bien fichu mais cela reste un peu en travers de la gorge. Au final, Le Chineur est un série recommandable, sympathique mais peut être un poil trop franchouillarde et qui rappelle un peu trop les intrigues provinciales que nous propose France 3 à la télé.

28/11/2011 (modifier)

Sous ses airs de téléfilm de France 3, voilà une petite série sympa et plutôt originale. L'action se passe dans un petit village tranquille (en apparence) où tous les habitants se connaissent et où on retrouve régulièrement les mêmes habitués sirotant un petit blanc au café de la place. Dans ce cadre champêtre l'arrivée d'un antiquaire parisien ne passe pas inaperçu. C'est donc dans ce contexte original que démarre l'histoire, assez calmement. Et puis au fil des pages et des rencontres de notre brocanteur, on assiste aux premières péripéties. Meurtre sordide, chasse au trésor et fantômes du passé sont au menu. L'intrigue se densifie un peu et l'action va crescendo. Ce premier tome se finit même comme un bon polar au rythme des coups de feu. On n'est pas scotché par un suspense insoutenable, mais l'ensemble est cohérent et cette lecture est plutôt agréable.

04/03/2010 (modifier)

Intéressante cette nouvelle série… Elle nous met aux côtés de Gabin Kashenko, antiquaire qui se retrouve malgré lui dans de drôles d’histoires… C’est la première « pure » fiction de Bétaucourt après des albums documentaires ou fortement influencés par la politique, si l’on met de côté les deux tomes de Sergent Mastock. Ici c’est une sorte de polar rural, avec des « acteurs » ordinaires. Mystères, meurtre, rumeur de trésor, il y a beaucoup d’ingrédients pour faire un thriller de bonne tenue. Le scénariste y parvient, sur les deux tiers de l’album ; curieusement je trouve que l’intrigue faiblit vers la fin de ce diptyque, dès que l’action commence à se faire un peu plus trépidante. Espérons que la suite se révèlera tout aussi intéressante et un peu plus solide. Bétaucourt a trouvé en Pagot un dessinateur plutôt doué, au style proche de celui d’Eric Maltaite (421), mais qui manque un peu de solidité sur les visages. Mais pour le reste c’est très agréable à lire et à feuilleter. Je lirai la suite avec intérêt.

15/02/2010 (modifier)