Contrapunktiques (Tot / In Vitro)

Cet ouvrage est une compilation qui reprend les deux livres dessinés par Caro dans les années 1980 : 'Tot' en 1981 et 'In vitro' en 1987. Une plongée rétrospective dans son oeuvre graphique séquentielle, qui sert de cadre à une réinvention du monde, ou plutôt à une écriture d'un monde réel.

Carte à gratter Punk

C'est une grande fierté pour L'Association de pouvoir ajouter Marc Caro à l'illustre liste d'auteurs qu'elle aura réédités. Grande influence Underground des années punk et 80, avant de se diriger vers le cinéma avec Jeunet (Délicatessen, La Cité des enfants perdus), Caro a publié seulement deux livres de Bande Dessinée : Tot en 1981 et In Vitro en 1986 (Dernier Terrain Vague et Hoëbeke). C'est l'intégralité de ces deux livres que L'Association a le plaisir de rééditer sous le titre Contrapunktiques, dans un album cartonné couleur et N & B (façon Java Bleue).

Date de parution Octobre 1981

Couverture de la série Contrapunktiques (Tot / In Vitro) © L'Association 1981

03/01/2010 | Ems

Je n’ai lu que l’album « In Vitro », paru chez Hoëbeke en 1987. C’est une sorte d’ovni, un gros délire de l’auteur, qui ne visait sans doute pas là à rallier le grand public ! Les 14 histoires qui composent ce recueil sont totalement foutraques, et parfois même absconses, que ce soit pour les titres, les dialogues ou les intrigues – ou ce qui en tient lieu. C’est du fantastique SF, qui joue surtout sur des ambiances punks, presque tout se déroulant dans des décors ressemblant à des friches industrielles, avec des assemblages géométriques brinquebalants, une forte présence d’écrous (et des personnages hybrides, mi-homme mi-métal – vis ou boulons). Si j’ai eu du mal à accrocher aux histoires proprement dites (l’essentiel m’a échappé), j’ai trouvé bien plus intéressants les décors, le côté « créatures hybrides », au rendu un peu gore ou freaks, qui ne dépareilleraient pas dans un numéro du Dernier Cri ou dans certains travaux de Stéphane Blanquet. Note réelle 2,5/5.

18/05/2021 (modifier)

Cette BD regroupe les 2 seules BD faites par Marc Caro avant son parcours dans le cinéma que l'on connait. La première partie est en N&B et avait été publiée sous le titre de Tot, la seconde en couleur était elle publié sous le titre de In Vitro. Pour ceux qui connaissent Thomas OTT, il n'y aura pas de dépaysement sur le style graphique : la carte à gratter. J'aime beaucoup cette technique offrent un rendu puissant. Par contre je l'ai moins appréciée avec une mise en couleur. Il ne s'agit pas de 2 BD mais de multiples petits récits. Ceux de Tot m'ont plu avec leurs logiques kafkaïennes et l'humour noir. Ils sont sans concessions et souvent lugubres. Les récits de In Vitro sont complètement délirants. Je suis malheureusement passé à côté, la note finale sanctionnant principalement cette partie. Cette oeuvre globale est originale mais cible un public restreint. Je conseille la lecture avant l'éventuel achat.

03/01/2010 (modifier)