Hommage à Morris (Le Père de Lucky Luke)

Hommage au père de Lucky Luke.

Collectif Hommages collectifs Lucky Luke Rodolphe

Lucky Luke est sans aucun doute l'un des personnages les plus connus de la BD Franco-Belge. Son inventeur est Morris. Dans cette album, plusieurs auteurs rendent hommages à ce grand dessinateur.

Date de parution Mai 1999

Couverture de la série Hommage à Morris (Le Père de Lucky Luke) © GEM'S edition 1999

27/09/2009 | Gaston

Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Je suis un grand fan de Lucky Luke, j'ai lu plusieurs fois la plupart des albums ... un tel hommage aurait normalement dû me combler. Mais aucune des petites histoires mettant en scène Lucky Luke ne vaut réellement le coup. Je n'ai fini l'album que parce qu'il s'agissait de courtes histoires et que j'avais espoir que la prochaine serait meilleure. Il n'en a rien été. La plupart mettent en scène Morris et Lucky Luke, mais ce n'est jamais très drôle, cela ne prête jamais à sourire. Il n'y a que la planche ou Lucky Luke parle de Morris avec un jeune indien que j'ai trouvé un peu réussie, elle seule rendait vraiment un hommage. Les autres histoires sont des tentatives un peu ratées d'humour, alors que Morris avait justement fait de son Lucky Luke une bd terriblement humoristique. Je reconnais néanmoins que l'exercice est très difficile : chaque auteur n'a que quelques planches pour dessiner Lucky Luke dans un univers nouveau, tout en rendant hommage à Morris en même temps... Il aurait sûrement fallu se contenter d'un hommage au seul Lucky Luke et n'y intégrer Morris que sporadiquement, cela aurait été pus lisible.

03/04/2018 (modifier)

Hormis l'histoire sur l'ombre de Lucky Luke qui est bien marrante, les différentes histoires ne m'ont pas du tout passionné. Les gags ne m'ont pas fait rire et je n'aime pas le graphique de deux-trois histoires. Ce n'est pas tout à fait mauvais, mais c'est très dispensable. À réserver aux ultra-fans de Lucky Luke qui pourraient prendre plaisir en voyant apparaître plein de personnages marquants de la série au cours des différents récits. On notera qu'il y a des clins d'oeils à d'autres auteurs (Jijé, Franquin, Goscinny) et un cow boy qui me rappelle drôlement Gérard Depardieu !

27/09/2009 (modifier)