Britten et Associé (Britten & Brülightly)

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 8 avis)

Années 40, quelque part dans une ville britannique indéterminée. Fernandez Britten, plus connu sous le diminutif de Fern, un physique d'employé de bureau latino entre deux âges, traîne son blues d'enquêteur privé revenu de tout. On demande ses services pour élucider un supposé meurtre.

Angleterre Auteurs britanniques Iles Britanniques La BD au féminin

Années 40, quelque part dans une ville britannique indéterminée. Fernandez Britten, plus connu sous le diminutif de Fern, un physique d'employé de bureau latino entre deux âges, traîne son blues d'enquêteur privé revenu de tout. L'agence d'investigation qu'il a créée une dizaine d'années auparavant par idéalisme s'est peu à peu spécialisée, à son corps défendant, dans de tristes et sempiternelles histoires de cocufiage et de couples bancals. Pas de quoi pavoiser. Fern, du coup, a décidé de ne plus se lever que pour les affaires de meurtre. Or voilà qu'une cliente, Charlotte Maughton, lui demande d'enquêter sur le décès de son fiancé : officiellement, c'est un suicide, mais elle est persuadée qu'il s'agit d'un crime. L'intérêt de Britten est éveillé ; il se lance sur l'affaire en compagnie de son fidèle associé Stewart Brulightly, qui n'est autre qu'un sachet de thé doué de la parole ! La dessinatrice Hannah Berry a travaillé trois ans sur cet album atypique et surprenant, immédiatement remarqué dès sa parution en Grande-Bretagne. Elle y revisite de façon très personnelle les canons du récit à suspense, dans une veine noire particulièrement originale où affleure discrètement l'esprit sarcastique de l'humour anglais. So british !

Date de parution 11 Juin 2009

Couverture de la série Britten et Associé © Casterman 2009
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 8 avis)

02/07/2009 | Miranda

Je suis resté sur ma faim à la lecture de cette histoire. Le dessin – et la colorisation – sont intéressants, plutôt originaux, avec des nuances sombres qui dominent. Mais le trait est aussi statique (quelques airs de Götting parfois) et surtout certaines planches sont difficiles à déchiffrer (et certains textes à lire). Quant à l’intrigue, c’est une banale histoire d’enquête après un mort (assassinat, suicide ?) menée par un détective, à la demande de la veuve. Le détective en question s’appuie sur un acolyte surprenant (un banal sachet de thé, avec lequel il « dialogue : du coup, c’est assez verbeux). Surtout, le rythme est vraiment trop mollasson, et j’ai finit par m’ennuyer un peu, d’autant plus que les révélations finales n’ont pas suffi à faire sortir l’histoire d’un certain déjà vu. C’est dommage, car il y a avait quelques points originaux (dessin, personnalité du héros) qui auraient pu mener vers quelque chose de meilleur. Mais ici, si cela se laisse quand même lire, je n’y ai pas vraiment trouvé mon compte. Note réelle 2,5/5.

19/09/2021 (modifier)

Quelle lecture chiante !!!! Le scénario de cette BD est bancal. J'ai eu l'impression de passer une case voir une page, et de me rendre compte en revenant en arrière, qu'il n'en était rien. C'est décousu, sans liens. La lecture s'en ressent, devenant de plus en plus pénible. Heureusement qu'il y a le dessin sombre, original et agréable. Il créé une ambiance intéressante mais le contenu narratif ne suit pas. J'ajouterai que cette BD de 100 pages au format broché est vendue 24 euros : quelque chose m'échappe. Pour être franc, même à 10 euros, je ne conseillerai pas cette BD en raison de ses trop nombreux défauts.

26/06/2010 (modifier)

J'avais réellement envie de mettre une note plus élevée à cette oeuvre dont le dessin plutôt sombre est plutôt bien travaillé malgré des cases à de fortes variations de taille. Il y avait une ambiance so british ! Cependant, après coup, je me suis rendu compte que cette lecture m'a profondément ennuyé. Non pas que je n'aime pas les enquêtes policières à la Agatha Christie où il y a toujours un fameux coup de théâtre à la fin quand on découvre l'identité de l'assassin. Non, je ne me suis pas accroché car embourbé dans une intrigue qui a voulu trop en faire et trop en dire. Le flot d'informations et de fausses pistes peuvent véritablement noyer un lecteur lambda qui aura du mal à suivre. Par ailleurs, le héros parle tout seul ou à un être invisible sans que la moindre explication nous soit donnée. Je suppose qu'il s'agit d'un associé imaginaire, fruit de l'imagination ou un fantôme qui hante l'esprit du héros. Bref, c'est nébuleux malgré un traitement original du scénario.

20/04/2010 (modifier)

Repérée tout de suite par son format, son traitement superbe de la couleur presque noir & blanc. Et rebuté tout de suite aussi ... par son prix. Je prends souvent des risques mais 24€ pour un truc inconnu, ca fait beaucoup. Surtout quand on sait le nombre de m**** qu'on nous sert sous format conceptuel... Bref, j'ai eu finalement la chance de la trouver pour moins de 10 euro ! :) Je confirme de suite les petites confusions du scénario ressenties par tout le monde. Ce n'est pas toujours clair. Ou alors j'étais aussi un peu fatigué... Ce que j'ai aimé en revanche c'est l'ambiance et la narration. C'est plutôt bien écrit, certaines mises en page sont vraiment chouettes et franchement assez innovantes. Bref, c'est très agréable. La couleur directe est superbe et très proche d'un sépia ou de nuances de gris, mais avec ces subtiles nuances de couleur qui donnent cette atmosphère très particulière, et révèle une très bonne patte. Assez étrange par contre, certaines scènes calmes sont traitées avec un vrai dynamisme : les prises de vue, les grands angles, la pluie comme ligne de fuite. C'est beau, ca touche au grandiose. ... et les scènes d'actions sont traitée en petites cases, avec moins d'ampleur. C'est dommage car l'auteur à un dessin capable de bien plus d'angoisse, et bien plus d'ambition. Et finalement ca nivèle l'ensemble Une bien belle BD en tout cas, et je suis curieux de voir d'autres choses du même auteur, car on sent tout de même une belle patte

17/03/2010 (modifier)
Par Casou

Décidément, je devais être fatigué comme les lecteurs qui ont posté leur avis avant moi, mais j'ai eu beaucoup de mal également à dénouer les fils de l'intrigue... Le dessin attire l'attention en feuilletant rapidement l'album, mais se révèle pénible à la longue. La lecture est plutôt fastidieuse et le dénouement manque de clarté. Il faudrait certainement une deuxième lecture pour comprendre les tenants et aboutissants, mais je n'en ai pas le courage. Une idée amusante, le dialogue absurde de l'inspecteur avec son sachet de thé. Mais je n'ai pas accroché.

06/02/2010 (modifier)
Par JAMES RED
L'avatar du posteur JAMES RED

Avec cette bd, on pouvait s’attendre à un chef d’œuvre et on ressort avec une impression mitigée. Premièrement le prix pourrait faire fuir n’importe quel bédéiste moyen : 24 euros pour un produit pas totalement finalisé et pas vraiment original. Deuxième problème : l’intrigue, il m’a fallu trois relectures pour comprendre quelque chose à cette affaire de meurtres très inextricable. On a du mal à se passionner pour ce privé neurasthénique Fernandez Britten qui soliloque sans arrêt avec un sachet de thé (sorte de délire schizophrénique). La narration est un peu trop complexe, on a du mal à suivre les différentes pistes. Les personnages se ressemblent trop et l’on se noie vite dans un flot d’informations pas toujours très utiles. Malgré tout cet ouvrage a d’indéniables qualités : le dessin insistant sur différentes teintes de gris qui donnent au livre une ambiance très sinistre. Hannah Berry travaille en fait sur sa première bande dessinée et s’en sort plutôt bien. Deuxième qualité, le personnage de Fernandez Britten est particulièrement symbolique de l’anti-héros, en proie à un délire schizophrénique, il parle de son enquête avec un sachet de thé. Cet aspect est sans doute la vraie originalité de ce one-shot. Seul problème, on a un peu l’impression que l’auteure est passée à côté de son sujet.

24/12/2009 (modifier)
Par scuineld

Une BD d'ambiance. Voilà ce qu'est, pour moi, Britten et associé. L'ambiance se dégage d'abord dans les couleurs. Assez sombres et dépressives dans leur ensemble, elles contribuent à justement créer une ambiance qui nous met dans le même état d'esprit que notre héros. (Et puis, une ambiance sombre pour une enquête sur une mort, c'est normal, non?). Ambiance ensuite au niveau des dessins. Les décors sont parfois flous (du fait du fog anglais?), les personnages expressifs et notre héros montre bien qu'il n'a pas "la joie de vivre". Ambiance toujours via la scénario en lui-même. On se laisse facilement porter par les découvertes de notre enquêteur principal, qui nous envoie d'indices en suppositions en culs-de-sac et en solutions, même si, une fois ou deux, j'ai trouvé quelques facilités scénaristiques. BD qui mérite, il est vrai, une deuxième lecture, car je me suis aussi parfois embrouillé dans les noms (serais-je aussi fatigué :-) ). Petite note négative pour le prix qui est vraiment prohibitif et incompréhensible :-(

07/07/2009 (modifier)

Une très belle première production d'Hannah Berry, avec de belles couleurs directes plutôt sombres, mais toujours bien choisies. Les visages sont d'une originalité folle, ce qui rend les personnages soit attachants soit détestables. Fernandez Britten est un détective nonchalant, calme, réfléchi et très réaliste ; son nez immense et ses cernes noires lui donnent un air unique qui provoque en nous l'envie immédiate de savoir qui il est. Graphiquement c'est très accrocheur. Le découpage des cases est plutôt classique, avec parfois quelques originalités. Concernant le scénario il est plutôt classique, mais son traitement le rend assez nébuleux et bien tarabiscoté, avec des révélations qui font bifurquer l'enquête là où on ne l'attend pas. La fin est assez surprenante et rarement un personnage principal n'a fini de cette manière. D'ailleurs c'est un original qui se parle à lui-même par l'intermédiaire d'un sachet de thé ; non, il n'est pas fou, au contraire ! Le rythme général est assez lent, mais c'est une bd qui se déguste posément, car les dialogues sont excellents, avec parfois une petite pointe d'humour. Cela dit elle mérite une seconde lecture, car j'ai parfois été un peu perdue dans les noms des personnages, ou peut-être est-ce dû à une petite fatigue passagère. Un polar qui sort de la norme, à lire absolument, bien que le prix soit assez prohibitif.

02/07/2009 (modifier)