Objets du XXe siècle (Toutinox raconte)

Ce livre est un hommage à la machine, du Bathyscaphe au Concorde en passant par la conquête de l'Espace marquée par la guerre froide Apollo/Soyouz, présenté didactiquement par Toutinox, le robot à damiers.

Documentaires Ligne Claire Mimolette Séries avec un unique avis

Cette Mimolette représente un double événement : le retour de Stanislas à L'Association et la première Mimolette de ce co-Fondateur. Prévu initialement pour être une Ciboulette bichromie, Objets du XXe siècle trouve finalement sa place en Mimolette, une forme qui convient à merveille à ce petit manuel du Vingtième Siècle revisité par Stanislas. « Remake » augmenté et largement redessiné du Toutinox raconte jadis paru chez P.M.J., ce livre est un hommage à la machine, du Bathyscaphe au Concorde en passant par la conquête de l'Espace marquée par la guerre froide Apollo/Soyouz, présenté didactiquement par Toutinox, le robot à damiers. C'est donc une mini-encyclopédie du XXe siècle, aussi dense qu'élégante, à laquelle nous convie Stanislas, amoureux inconditionnel des machines, que ce soit la Bugatti Royale de 1929 ou le simple moulin à légumes de sa cuisine.

Date de parution Décembre 1995

Couverture de la série Objets du XXe siècle (Toutinox raconte) © L'Association 1995

02/06/2009 | Ems

Difficile à décrire, ce one shot est à la limite du périmètre de la BD. Il s'agit d'un documentaire historique presque inclassable. Stanislas nous offre un ouvrage relativement sérieux sur le fond car il s'agit de petits récits relatant certaines inventions ou épopées techniques. J'ai vraiment apprécié cette lecture qui traite des réussites mais également des échecs techniques ou commerciaux. Il y a eu un bon effort de documentation car les sujets sont bien traités, à la fois denses mais allant à l'essentiel. J'aimerai bien voir ce one shot se transformer en série car j'ai trouvé l'initiative originale et enrichissante. Les dessins sont clairs et précis, peu chargés et surtout élégants. Une réussite sur toute la ligne.

02/06/2009 (modifier)