Murder & Scoty

Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

Murder et Scoty, les merveilleux agents du feubeuyeu, enquêtent sur un horrrrible crime de vaches.

Paquet Parodies et pastiches Policier, mais drôle

Murder et Scoty sont agents au FBI. Ils ne sont PAS des supers-agents. Ils ne sont PAS super-intelligents. Ils ne sont PAS super-sérieux. Dans le 1er tome, nos agents préférés enquêtent sur de mystérieux meurtres fatals de vaches. Un non moins mystérieux monstre semble être à l'origine de ceux-ci, mais pas de panique, Murder et Scoty sont là, dignes, compétents, infaillibles. En conclusion, méfiez-vous des aaaaaargh...

Date de parution Janvier 2002

Couverture de la série Murder & Scoty © Paquet 2002
Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

29/04/2002 | ThePatrick

C'est clair que si on n'est pas fan de The X-Files, l'ensemble de l'intrigue sous-jacente, entre enquêtes paranormales et grossesse particulière de l'héroïne, passe à des kilomètres au-dessus du lectorat. En tant que fan de la série, j'ai bien aimé ces clins d'oeil, que je n'ai pas trouvés trop présents. Mais c'est un peu la seule qualité de la série ; l'humour est lourd, vraiment lourd, les poules zombies ont bon dos au bout de trois tomes. A côté de ça, le dessin, très "libéré", est souvent difficile visuellement, on ne comprend pas toujours ce qu'on a sous les yeux. Du coup, en conclusion, je dirais que c'est un pastiche tout juste passable.

29/12/2020 (modifier)

J'ai longtemps été un grand amateur de X-Files mais franchement cette BD là ne m'a pas plu du tout. Je n'ai lu que le premier tome mais je m'arrêterai là. Pour moi c'est un mélange entre un mauvais épisode de X-Files et une mauvaise BD de Pif et Hercule. Le dessin est grossier et souvent tellement mal foutu que certaines images sont dures à déchiffrer. L'humour m'est passé à des lieues. Et le scénario, même s'il se finit sur une scène pas trop mauvaise du siège de la cabane par des "monstres sanguinaires", ne casse franchement pas des briques ni par son originalité ni par son interêt.

25/01/2006 (modifier)

Soyons clair, je ne connais la série X-Files que de nom et n’ai jamais suivi un épisode dans sa totalité ou même partiellement. Le côté pastiche de la série m’échappe donc complètement. Pour être franc, j’ai trouvé le premier tome creux, le scénario pauvre et peu emballant et l’humour plutôt du genre absent. Bref, si cette série bd n’est formatée que pour plaire aux fans de la série TV susnommée, l’objectif est peut être atteint mais trop restrictif. Reste des dessins franchement sympathiques proches du style de Binet. C’était d’ailleurs la raison principale de mon achat (en occaz, je précise).

14/10/2005 (modifier)
Par garath

Si les X-Files vous donnent des boutons, passez votre chemin. Cette série est en effet une parodie de l'autre (série). Mais ce n'est pas juste ça. Si le premier tome est rempli de clins d'oeil, dès le second (et surtout dans les tomes suivants), Rod s'écarte des X-Files classiques pour faire vivre à ses personnages des aventures qu'on ne retrouvera jamais dans la série TV (même si, bien sûr, la base reste X-Files). C'est assez sympa, même si ça ne casse pas la baraque. Au niveau des dessins, par contre, je les ne les trouve pas terribles, même si une certaine améloriation se fait sentir dans le tome 4. Mais bon, il y a beaucoup d'auteurs avec un dessin minimaliste qui plaisent... Au final, une parodie sympa à l'humour pas toujours trop subtil qui se lit en ayant en arrière-plan les X-Files.

13/04/2004 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Cette série est graphiquement très séduisante, se veut une parodie de séries à la X-files, et on y retrouve forcément beaucoup de clichés. L'humour n'est PAS léger, mais on rit bien ! Tome 2 lu, ma note baisse. J'ai trouvé le dessin assez brouillon, ou tout au moins parfois difficile à interpréter, le scénario ne m'a pas beaucoup intéressé, et j'ai trouvé l'humour lourd... Bof, à éviter, ce tome. :(

29/04/2002 (modifier)