Temps Pi

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Quatres adaptations jouant avec le temps.

Adaptations de romans en BD Conan le Barbare Voyages dans le temps

Deux histoires adaptées par le scénariste Roy Thomas . - Repent Harlequin ! : 17 planches. D'après une nouvelle d'Harlan Ellison "Repent Harlequin !" said The Ticktockman - Le peuple des ténèbres : 30 planches. Librement adapté de la nouvelle de Robert E.Howard. Deux histoires adaptées par le scénariste Doug Moench - Hommes Dieux, d'au delà des étoiles : 36 planches. D'après la documentation d'Erich Von Daniken Voici l'Homme : 23 planches. Adapté d'un roman de Michael Moorcock : Behold the Man

Date de parution 1975

Couverture de la série Temps Pi © Editions du Triton 1975
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

10/03/2009 | Miranda

Je découvre avec cet album le travail d’Alex Nino, et je dois dire qu’il a un très bon coup de crayon. Un style rageur, énergique, avec des pages assez chargées (parfois un peu trop sans doute). En tout cas son travail en Noir et Blanc est très intéressant, même si c’est ici inégal et pas exempt de reproches. La mise en page est typique des œuvres « modernes » des années 1970, avec une déconstruction des pages, absence du gaufrier traditionnel, la dernière histoire étant sans doute la plus classique en ce domaine. L’album regroupe quatre histoires, adaptations de différents auteurs, dans des registres eux-aussi différents. L’unité de l’ensemble – qui justifie aussi le titre – est donnée par ce Temps, central, autour d’un maître du temps dans la première histoire, ou de voyages dans le temps dans les trois suivantes. La dernière histoire est une revisite de la geste christique à la sauce Moorcock. Pas inintéressante, mais j’ai eu du mal à accrocher. C’est aussi celle où le dessin m’a paru le plus inégal. Les trois histoires précédentes sont elles aussi intéressantes, mais la version du Conan d’Howard est celle que j’ai trouvé la plus « limpide » dans son déroulé. La troisième histoire joue sur un registre SF très années 70, et sur la mise en parallèle de plusieurs époques : un peu courte, mais bien menée, avec un dessin bon, mais l’encrage est un peu faible et ne lui rend pas justice. L’histoire qui inaugure l’album est celle où le dessin est le plus fort, dans un style qui n’est pas sans rappeler Druillet. Mais Nino surcharge ici un peu trop certaines cases, au point qu’il faut les déchiffrer lentement : un trait baroque mais trop « riche » qui nuit parfois à la fluidité de l’ensemble. Au final, une lecture que j’ai globalement appréciée, un auteur au style affirmé, ici au service d’histoires diverses mais suffisamment bien menées pour intéresser les lecteurs curieux. Les éditions Triton, qui ont publié pas mal d’auteurs américains à cette époque, avec un bonheur inégal, ont proposé là une découverte originale au public français.

09/03/2024 (modifier)

Un petit OVNI que cette vieille BD. En fait le point commun des quatre récits est le temps, ses dérapages, ses pièges... Je n'ai pas apprécié toutes les histoires de la même façon, ce qui est logique. J'ai eu du mal à rentrer dans la première. La faute peut-être à un côté psychédélique qui me pose toujours problème à la lecture. Amateur de SF, j'ai lu quelques nouvelles d'Harlan Ellison, et j'aime aussi l'humour noir et grinçant dont il fait souvent preuve. Mais là, je ne sais pas, l'adaptation ne me semble pas très bonne, pas très linéaire. Et le dessin d'Alex Niño ne m'a pas plu sur ce segment, trop fouillis. Le récit suivant, adapté de Robert E. Howard, m'a beaucoup plus accroché. Je crois qu'il s'agit de la première de son cycle romanesque consacré à Conan. Tout de suite j'ai senti un rythme, une palpitation, aidés par un dessin qui me semble plus appliqué ; bien sûr, il y a cette propension à en rajouter au niveau des décors, mais Niño s'est aussi appliqué sur les anatomies de Conan et des créatures, ce qui rajoute de la cohérence au récit. En ce qui concerne les Hommes-dieux, le récit m'a semblé un peu moins intéressant, mais le dessin est parmi les meilleurs à ce moment. Je lui ai trouvé, sur ce segment plutôt que sur les autres, une certaine parenté avec celui de Carlos Gimenez, auteur également versé dans les récits futuristes. Le dernier récit est l'adaptation d'un classique de Michael Moorcock, grand auteur de fantasy comme Robert E. Howard ; ici c'est une sorte de fantasme judéo-chrétien qui est mis en scène... Si le récit est plutôt intéressant (mais avec une adaptation chaotique à mon goût), le dessin est pas mal, dans un registre moins "SF" que dans les autres récits. Au final, il s'agit d'un recueil assez intéressant, qui nous présente quatre déclinaisons sur le thème du temps. Quatre déclinaisons très différentes, provenant d'auteur intéressants pris séparément, toutes dessinées par le même artiste, malheureusement oublié à notre époque, mais qui dans le registre réaliste, avait vraiment un grand talent. Un bon 3,5/5.

08/04/2009 (modifier)

Bien plus qu'une surprise, c'est une véritable petite trouvaille, que je suis fière de mettre dans la base. Temps Π est composée de quatre adaptations toutes en rapport avec le temps : "Repent, Harlequin ! : à mon goût la meilleure mais elle très déroutante, au début je n'ai rien compris à tel point que j'ai même failli refermer la bd, mais un je-ne-sais-quoi m'a tout de même poussée à continuer, et page 11... Une surprise de taille, non seulement tout s'éclaire mais en plus c'est royalement bien pensé. On se retrouve dans une société où tout est géré en fonction d'un temps et régi par Monsieur Tic Tac, non ce n'est pas une histoire pour enfants… Les lois sont fonctions du temps, tout retard est sanctionné… et cela peut aller jusqu'à la mort… Une histoire absolument décoiffante ! "Le peuple des ténèbres" : un homme d'aujourd'hui, amoureux d'une femme qui en aime un autre, sa jalousie le pousse à vouloir tuer son rival. Il suit les amoureux dans une forêt et se retrouve subitement dans une autre dimension, chez les Indiens. Il a certes un autre corps, un autre nom, mais son identité reste la même, et sa situation aussi, il est face à ces deux amoureux et la traque continue… mais les choses vont vite prendre une autre tournure, car l'endroit où il se trouve est pour le moins étonnant... "Hommes Dieux" : un retour aux sources, enfin en quelque sorte mais je ne peux vous en dire trop pour ne pas gâcher le suspense. Des hommes modernes se retrouvent face à des hommes préhistoriques, pas évident de rester à sa place pour ne pas influer sur les évènements futurs… "Voici l'Homme" : encore une histoire en rapport avec le christianisme qui démonte totalement la vie du Christ de façon très intelligente, ça pourra peut-être agacer les croyants - et tant pis d'ailleurs. En tant que bonne athée je me suis régalée. La seule chose que je reprocherai à cette sublime production c'est son dessin qui est certes excellent, mais parfois un peu brouillon sur certaines planches à cause d'une profusion de détails. Ce n'est pas une bd à lire vite, on doit impérativement prendre son temps… non seulement pour déguster la superbe narration mais aussi rentrer dans son graphisme particulier.

10/03/2009 (modifier)