Trop Humain (Demasiado humano)

Une fable humoristique sur un robot dans un futur proche. Quand un robot montre un comportement plus humain que nature, son rôle est perverti et il est traduit devant un tribunal. C'est ce qui arrive à notre fidèle robot-laquais attaché à un maître, dont il doit expliquer la mort suspecte.

Auteurs espagnols Cimoc Procès Robots

Un thème cliché : tous les x milliers de robots fabriqués en série, il y en a un qui foire... Mais quand ce robot montre un comportement plus humain que nature, son rôle est perverti et il est traduit devant un tribunal. C'est ce qui arrive à notre fidèle robot-laquais attaché à un maître, dont il doit expliquer la mort suspecte. texte editeur

Date de parution 1986

Couverture de la série Trop Humain © Magic Strip 1986

03/03/2009 | tolllo

Étrange cette histoire, qui se déroule dans un cadre SF (le personnage principal est un robot, qui témoigne lors d’un procès après la mort de son « maître » propriétaire – l’essentiel de l’album est bâti sur un long flash-back illustrant ce témoignage), mais qui aurait tout aussi bien pu se dérouler dans un cadre contemporain, tant le côté SF n’est la plupart du temps là que pour faire décor et exotique (cela fait un peu bric-à-brac parfois), dans une intrigue assez policière, tendance polar noir et crasseux. Le dessin de Garcés est intéressant (je l’avais découvert avec La Grand-Faille, mais c’était colorisé), dynamique, mais le Noir et Blanc virant au gris assez terne utilisé rend l’ensemble assez fadasse, et accentue un peu je trouve le côté ronronnant de l’intrigue. Quant à l'intrigue d’Abuli, je l'aurais aimée un peu plus caustique. En effet, il m’avait habitué à plus de noirceur (dans certaines de ses collaborations avec Bernet par exemple) – même si le retournement final est un peu amusant et ironique. L’histoire se laisse lire agréablement, mais elle m’a un peu laissé sur ma faim. A vous de voir.

27/03/2020 (modifier)
Par tolllo

L’histoire d’un petit robot bien sympathique… Dans un premier temps, on assiste au procès du dit robot en question qui narre les mésaventures de son "propriétaire" et de lui-même. Dans l’ordre, tentative de suicide, changement d’aspect, changement de tête pour échapper à ses usuriers à qui il doit un paquet de fric, tabassage réglementaire par les forces de l’ordre dû à la ressemblance capillaire avec un grand criminel, et ce n’est qu’un début… Le tout sur un fond volontairement burlesque, pas très réaliste mais doté d’un univers assez sympathique, réfléchi et de quelques trouvailles vraiment agréables Scénario (coefficient 2) : rigolo sympathique. Dessin : un noir et blanc intemporel, clair et correct. Univers ou atmosphère crée : quelques trouvailles amusantes. Développements et psychologie des personnages : psychologie d’un robot, c’est beaucoup dire… (12.5/20)

03/03/2009 (modifier)