Toutou & Cie

Note: 2/5
(2/5 pour 3 avis)

Le quotidien d'une animalerie : un dessin très cartoon pour une BD qui a du chien !


Chats Chiens

À poils, à plumes ou à écailles, on trouve toutes sortes de bêtes dans l'animalerie « Toutou & cie ». Aristide, à qui on n'apprend pas à faire la grimace, gère la boutique avec Sophie, une belle gazelle écolo, végétarienne et fervente protectrice des animaux et Bruno, un gentil garçon plein d'imagination, aussi maladroit qu'un nounours dans un magasin de porcelaine ! Mais les véritables héros de cette série ce sont surtout Coco le perroquet trop bavard, Albert le singe savant, Colette la poule de garde ou encore Tobia le chien dépressif...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 04 Février 2009
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Toutou & Cie © Bamboo 2009
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

17/02/2009 | Spooky
Modifier


Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

J'ai hésité à mettre la note minimale à cette série car sur un album complet j'ai dû rire une unique fois et trouvé au moins la moitié des gags complètement nuls, le reste étant juste médiocre. Quand l'humour n'y est pas mauvais, il tombe simplement à plat ou se révèle convenu, parfois enfantin, comme si la BD s'adressait à un trop jeune public. Et ni l'ambiance ni les personnages ne sont attachants. En outre, je n'aime pas vraiment le graphisme dont je trouve le trait trop anguleux et trop proche d'un type de cartoon dont je ne suis pas fan. Alors pourquoi pas la note minimale ? Parce que j'apprécie la variété des gags dont les situations n'évitent certes pas quelques pénibles répétitions mais qui font tout de même preuve d'un peu d'imagination dans l'ensemble. Cela m'a permis de trouver un fond de sincérité dans cette œuvre et de ne pas y voir une détestable production commerciale.

25/01/2021 (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

Empruntée à cause de son dessin, qui me rappelait certains vieux cartoons (style « the Flintstones »), cette Nième série des éditions Bamboo dédiée à un drôle de métier avait pour seul objectif de me vider le cerveau. En clair, je n’en espérais vraiment pas monts et merveilles. Je n’ai donc pas été déçu, ni surpris. Recueil de gags en une page, ce « Toutou & Co » s’est révélé très moyen. Les histoires varient du franchement bof au plutôt pas mal. Avec une majorité de « bof » quand même, me direz-vous. Ce à quoi je vous répondrai : « Si vous le savez déjà, pourquoi lisez-vous cet avis ? (Non mais, des fois !) ». Mais vous avez parfaitement raison, la moyenne est en dessous de … la moyenne. Mais si les chutes sont trop fréquemment quelconques pour me satisfaire, je dois avouer que je les ai trouvées bien amenées. Les gags sont souvent bien construits, les auteurs faisant preuve d’un certains savoir-faire en la matière. De plus, à plus d’une reprise, ils s’essayent au gag d’arrière-plan (avec maladresse, certes). On n’échappe bien sûr pas à certains stéréotypes, et comme le présent recueil nous parle d’un magasin d’animaux, vous aurez droit à une ménagerie très étendue, du toutou à sa mémère au boa en passant par la girafe ou le hamster. Avec ce type de bestiole, pensez à un gag sans trop vous creusez la tête, et trois fois sur quatre, vous le retrouverez illustré dans cet album. Le dessin ? Et bien, comme je l’ai déjà dit (pour ceux qui étaient attentifs), il me rappelle celui des vieux cartoons américains "à la Flintstones" (la famille Pierrafeu, en français, si je ne me trompe). C’est assez simpliste, mais plutôt adéquat pour ce genre de série. La colorisation, comme de bien entendu, ne s’encombre pas de nuances et vous rappellera bien plus votre pochette de marqueurs fluo que votre boîte de crayons pastel. Et voilà, tout ça pour dire … bof.

30/07/2009 (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
L'avatar du posteur Spooky

Cette série se veut complémentaire de Les Vétos, sortie au même moment chez le même éditeur, qui en a profité pour faire une opération spéciale en cas d’achat groupé des deux séries. En amont des vétérinaires, il y a les boutiques spécialisées, les animaleries. Une telle concentration d’animaux est bien sûr un énorme potentiel de gags (idée pour Bamboo : à quand la série se passant entièrement dans un zoo ?). Cette fois-ci c’est Brrémaud et Reynès, déjà à l’œuvre sur Les Informaticiens mais aussi sur Lola Bogota, qui signent le scénario. Emanuele Soffritti est apparemment un débutant sur le marché français. Son style cartoon « adouci » s’affranchit doucement des codes de son style pour s’adapter aux gags franco-belges. Les gags se lisent sans difficultés mais n’atteignent pas des sommets. J’apprécie cependant moins que le style de Péral sur Les Vétos.

17/02/2009 (modifier)