Warhammer

Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

Auteurs britanniques Boom! Studios Dark Fantasy Jeux de rôle

Les Hordes du Chaos, venues des venteuses contrées du nord, sont là : des guerriers impitoyables lancés dans la bataille avec leur fanatique dévotion aux dieux sombres... Aux frontières septentrionales du royaume, les défenses des Hommes et des Nains commencent à céder. La peur devient panique et le sang des martyrs coule à flots ! C’est ici que commence la quête désespérée du sergent Greatsword et de ses hommes... S’ils ne s’entretuent pas avant ! La BD du jeu de plateau le plus populaire du monde.

Date de parution Janvier 2009

Couverture de la série Warhammer © Soleil 2009
Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

16/01/2009 | Ro

Je n'ai jamais accroché avec cet univers de dark fantasy où de nombreux peuples se combattent dans des royaumes hostiles marqués par la désolation et le chaos. C'est pourtant un univers assez proche du joyau qu'est Le Seigneur des Anneaux mais avec une dimension plus cosmique. Oui, mais cette franchise ne lui arrive pas à la cheville pour de nombreuses raisons. C'est mal fichu, c'est bourrin et le dessin n'est pas top visuellement, pour résumer un peu le fond de ma pensée. Il est dommage que cela ne procure pas de plaisir à la lecture. Bref, une déception de plus.

20/10/2019 (modifier)

Jusqu'au tome 4 c'est une petite série sympathique, bien qu'elle finisse par être un peu lassante, il y a trop de sang, trop de cadavres déchiquetés et la psychologie des personnages est trop légère pour qu'on s'attache vraiment à eux. J'ai arrêté ma lecture au tome 5 car le graphisme est repoussant, il change radicalement et prend un style que ne me plait pas du tout, on dirait des photos retouchées et je déteste ça. La colorisation était déjà très artificielle dans les premiers tomes mais ici ça se rapproche trop du jeu vidéo et je n'apprécie pas ce style en bd. Par ailleurs ce n'est pas de la pure fantasy comme peut l'être la série Chroniques de la lune noire, tout aussi bourrine mais que j'aime bien ; dans Warhammer - du fait que se soit un jeu à la base - on y a intégré des éléments qui n'appartiennent pas au genre comme les zombies et les vampires par exemple, chose qui ne m'a pas plu. De plus, on y trouve quelques termes anachroniques qui tombent comme un cheveu dans la soupe, tels que bouteille, pickpocket, toasts, pollution. A réserver aux fans du jeu.

05/08/2009 (modifier)
Par Cee-Bee

D’entrée de jeu, je dois m’afficher comme un amant du monde de Warhammer Fantasy auquel nous jouons, mes copains et moi, de façon régulière (version Pen & Paper). De sorte que comme l’avis de Ro suggère, je suis un fan aveugle heureux de voir en image le monde de Warhammer avec les personnages que j’affectionne et des lieux qui sont un deuxième chez moi !!! Ainsi, pour le background, il n’y a pas d’accrocs ou d’incongruités. Bravo. La trame est pas mal, bien qu’effectivement, le début bat de l’aile avec une longue mise en scène d’un combat du type Seigneur des Anneaux. Les dessins auraient eu avantage à être plus soignés. Les couvertures des 2 premiers albums sont d’ailleurs très belles. Dommage que les dessins ne l’aient pas été autant. Tout comme l’avis de Ro, je n’ai pas aimé la coloration des BD. Oui pour l’achat si vous êtes un fan de Warhammer Fantasy, sinon s’abstenir! Dessin 2/5 Dialogue des personnages 2/5 Trame 3/5 (je m’attendais à des aventures plus fouillées, plus documentées) Respect de l’univers Warhammer 5/5

16/05/2009 (modifier)

J'avais été indulgent avec la BD Warhammer 40,000 parce que j'aimais beaucoup son univers et j'y avais beaucoup joué. Mais je n'ai quasiment pas joué à "Warhammer Fantasy" et ce monde médiéval là ne m'a jamais attiré. Du coup, c'est avec un oeil neutre que j'ai entamé cette bande dessinée, sans le possible aveuglement du fan heureux de voir en image un monde et des personnages qu'il aime. Et... Bof... Ca ne me donne pas envie. Le dessin est tout juste correct. Le début du premier tome n'est clairement pas terrible : les personnages sont tous vus par le même angle, les scènes sont confuses, les couleurs laides. Cela s'arrange passé la moitié de l'album notamment au niveau des couleurs, mais bonne chance pour reconnaitre le visage d'un nain par rapport à un autre nain. La série s'entame par une bataille sanglante entre forces du Chaos, Empire et Nains. Pendant une vingtaine de pages à la narration laborieuse, on découvre le champ de bataille avec quelques images et combattants que reconnaitront aussitôt les habitués du jeu. C'est après la bataille, trop longue introduction, que s'entame à peu près le récit. Mais il n'y a là vraiment rien de captivant. Quelques péripéties superficielles et bourrins, une brève intrigue rapidement expédiée face à des morts-vivants, et hop on revient à la menace du méchant Chaos. C'est plat et sans surprise. Amateur. Je suis peiné de voir le nom de Dan Abnett considéré comme co-scénariste de ce début d'histoire. J'espère pour lui qu'il ne sert que de faire valoir commercial car cette BD n'a rien à voir avec la qualité de ses romans. A moins d'une grosse surprise, je doute que la suite à paraitre dans peu de temps ne me donne tellement plus envie d'en savoir davantage.

16/01/2009 (modifier)