Tea Party

Note: 3.44/5
(3.44/5 pour 18 avis)

Un match « culinaire » de prestige... (*) La suite de Le Chat du kimono, et à suivre dans It's not a Piece of Cake.

Angleterre Bichromie Bouffe et boisson Ere Victorienne Iles Britanniques La BD au féminin La Boite à Bulles Les prix lecteurs BDTheque 2009 Londres Nancy Peña Thé et café

Victor Neville est conseiller culinaire à Londres. Il souffre d’une étrange maladie : il s’endort sans le vouloir et fait toujours le même rêve, obsessionnel. Dans le cadre d’une « Tea Party » organisée entre 2 lords prestigieux, il est engagé pour dénicher le meilleur thé possible et mener son employeur à la victoire. Si un maître de thé japonais vient en personne pour le préparer à cette mission, Neville va connaitre bien des difficultés, face à la concurrence du conseiller commissionné par l’adversaire de son employeur. Heureusement, il rencontre la propre fille de son concurrent, Alice (la petite fille de Chat du kimono), qui semble décidée à l’aider afin de contrer l’arrivisme de son père par tous les moyens. Dans ce match « culinaire » de prestige, Victor n’est pas au bout de ses surprises... Texte : Editeur.

Date de parution 08 Janvier 2009
Statut histoire One shot (*) 1 tome paru

Couverture de la série Tea Party © La Boîte à Bulles 2009
Note: 3.44/5
(3.44/5 pour 18 avis)

07/01/2009 | Alix

J'avais vraiment beaucoup aimé son Médée premier ouvrage de Nancy Peña que je lisais. Je continue avec sa "Tea Party' et je ne suis pas déçu même si je le trouve un ton en dessous. L'histoire de ce pari ridicule, teintée de fantastique à la sauce Conan Doyle, est vraiment originale par son sujet culinaire. Nancy Peña nous emmène dans le Londres de la reine Victoria , celui des clubs huppés mais aussi celui des rue pleines de mystères et de dangers. Entre une aristocratie imbue de son paraître et un petit peuple qui aspire à la survie, l'autrice mène son récit tambour battant comme une enquête de Sherlock. C'est un véritable jeu de pistes brouillées qui m'a tenu en haleine avec une chute à la Conan Doyle. Pour soutenir ce récit Nancy Peña propose un trait fluide en noir et blanc. Le rouge vif souligne les parties inquiétantes entre rêve et réalité. Madame Peña a choisi comme maître à dessiner will Eisner et quelques-unes de ses planches m'y font penser par sa fluidité des mouvements et l'expression des regards. Une belle réussite et une lecture agréable.

01/03/2022 (modifier)

La suite du Chat du kimono et heureusement qu'il y a un résumé au début parce que n'ayant pas lu l'album depuis une décennie, je me souvenais de pas grand chose et je suis même allé vérifier la note que j'avais mise à l'époque ! Cet album est un conte sympathique à lire sans plus pour moi. C'est fluide et le dessin est élégant, mais ça ne suffit pas à rendre un album exceptionnel à mes yeux. En fait, si j'ai adoré suivre les manigances de la fille et de son kimono, l'autre personnage principal m'a laissé indifférent. Le sujet de l'album, un concours de celui qui a le meilleur thé, ne m'a pas emballé plus que ça et je trouve qu'il y a des longueurs ou c'était peut-être juste moi qui avait envie vers la fin que ça se termine. Alors voilà pour moi c'est un conte pas mauvais, mais que pour quelques raisons je ne trouve pas du tout mémorable.

21/09/2020 (modifier)

Sans aller jusqu'à dire que cette BD est un immanquable du genre, elle a tout de même de beaux atouts malgré quelques petits défauts pour une suite qui est tout à fait honorable. Le trait somptueux de Nancy Pena est toujours aussi beau à regarder, et les pages mélangent le rêve et la réalité d'une très belle façon. J'aime beaucoup la façon dont les expressions passent par le trait et la souplesse du dessin. Je suis vraiment charmé par ce trait qui sait allier douceur et angoisse à la fois. Le noir et blanc renforce ce petit côté, rendant cette Angleterre victorienne plus vraie que nature. Le scénario, en droite ligne du volume précédent, tourne autour d'une compétition de thé somme toute assez banale, mais l'auteure y insuffle un zeste d'enquête mâtinée de folie du personnage principal, ce qui rajoute une petite touche originale dans l'ensemble. Il y a son lot de surprises, et la lecture est plaisante. Cela dit, je le trouve un petit cran en-dessous du Chat du Kimono, avec son aspect conte moins prononcé et le réalisme qui suinte un tantinet plus par tous les pores de ce Londres sous le brouillard. Il manque cette petite touche qui m'avait enchanté, mais cela reste un bon opus, agréable à lire !

22/01/2020 (modifier)

Après de nombreux conseils dithyrambiques de mes petits camarades du site, j'ouvre un premier Nancy Peña. Bon c'est sympa mais au point ou vous m'avez vanté la chose, il y a un pas que je ne franchirais pas. Tout le monde s’esbaudit devant le dessin, alors d'accord c'est pas moche mais la finesse du trait loué par certains me semble fortement sujette à caution. Si cette histoire est selon de nombreux avis une des œuvres les plus abouties de l'auteur, je ne sais pas si je ferais l'effort d'aller vers d'autres titres. Une histoire finalement assez classique, des personnages intéressants mais un poil caricaturaux, en fait je crois ne pas avoir succombé aux charmes du récit. Oui c'est un peu onirique, c'est un conte qui n'est pas rébarbatif, mais n'est pas Lewis Carroll qui veut. La qualité du dessin, j'y revient, est à mon avis assez surfaite. Pas d'achat pour moi, avoir pour ce faire une idée.

26/11/2015 (modifier)
Par Jérem

Suite du Chat du kimono, Tea Party m’a littéralement charmé. L’histoire est captivante et fort originale : deux lords anglais, par l’intermédiaire de leur conseiller culinaire respectif, s’affrontent dans un match pour obtenir le meilleur thé et ainsi pouvoir briller dans la haute société londonienne. Nancy Peña conserve beaucoup d’éléments du premier volume et notamment la plupart des personnages que l’on retrouve avec plaisir quinze ans après. Elle s’applique cette fois à leur donner davantage de consistance et de psychologie. Alice et Victor (les deux personnages principaux) sont d’ailleurs particulièrement soignés et intéressants. Elle corrige au passage les défauts du Chat du kimono en proposant une narration plus classique qui sert une histoire bien plus aboutie. L’atmosphère de ce Londres victorien est excellente, toujours soutenue par des dessins en noir et blanc magnifiques. Le ton de l’album est encore très singulier, oscillant entre conte fantastique et onirisme. Drôle et envoûtant, Tea Party est à découvrir absolument. Je m’en vais de ce pas acheter la suite. Un grand bravo à Nancy Peña pour ce superbe album! Coup de coeur mérité !

26/03/2013 (modifier)
L'avatar du posteur Little Miss Giggles

Même si ce deuxième tome de la trilogie de Nancy Peña peut se lire indépendamment, je pense qu'il est mieux d'avoir lu Le Chat du kimono avant pour bien comprendre certains passages. Après avoir reproché au Chat du kimono une intrigue trop fouillis, je trouve celle-ci beaucoup plus linéaire et intéressante (bon, c'est vrai, tout ce qui touche à la cuisine et la gastronomie m'intéresse). Le dessin s'améliore également. Le trait est de plus en plus fin et l'insertion de la couleur rouge pour souligner certains aspects fantastiques est des plus heureuses. Les décors sont de plus en plus fouillés et l'absence de lignes pour délimiter les cases donne une dynamique particulière à l'ensemble. A découvrir !

13/02/2012 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Voilà, c’est fait, j’ai moi aussi lu mon Nancy Pena, depuis le temps que je me demandais ce qui pouvait bien faire de cette BD un incontournable pour beaucoup des BDphiles du site marron. Armée de ma nouvelle carte de bibliothèque, je me suis donc plongée dans cette lecture et… je ne lui ai trouvé strictement aucun intérêt ! Le dessin à la base n’est pas du tout ma tasse de thé (mouarf)… mais je comptais éventuellement sur la poésie, les dialogues, le scénario pour me le faire oublier, et bien c’est raté. J’ai trouvé cette histoire molle, fade, terne et d’un vide total. Je n’ai pas été sensible à l’humour non plus. Bref, le charme n’a absolument pas opéré. Peut-être faut-il avoir lu « Le Chat du kimono » avant pour en tirer quelque chose… mais ce sera sans moi, d’autant plus que je lis dans les autres avis que Tea Party est plus abouti que son prédécesseur… Je passe !

05/08/2010 (modifier)

J'aime les contes de Nancy Pena. Il y a de la grâce et de l'élégance non seulement dans son graphisme mais également dans ses histoires qui prennent un accent poétique et onirique. Ici, nous avons droit à la suite de « Le Chat du kimono » que j'avais déjà bien aimé. Cependant, cette suite est beaucoup plus dense et aboutie ce qui confère un sentiment d'inégalité et de rupture de l'harmonie d'ensemble. Qu'importe ! Il faut le voir comme une évolution positive ou un rapprochement avec le lecteur. L'auteur nous prouve encore une fois qu'elle sait raconter des contes qui vont au-delà de ce qu'on pourrait attendre. Elle nous étonne car l'originalité est de mise. On a plaisir à goûter à des dialogues bien savoureux. On ressent le parfum de ce thé d'exception. On n'a qu'une hâte : découvrir peut-être un troisième volet...

01/07/2010 (modifier)
Par Altaïr

J'aime beaucoup l'imaginaire déployé dans les illustrations de Nancy Pena. Elle a un univers très personnel, semi-onirique semi-réaliste, au rendu très poétique... mais quand j'avais lu Le Chat du kimono, j'étais restée sur ma faim, sur l'impression d'un condensé de belles idées qui peinaient à former un tout réellement intéressant. J'attendais de ce "tea party" de bonne réputation qu'il rectifie le tir, et c'est en partie fait. L'imaginaire de Nancy Pena y est tout aussi riche que dans Le Chat du kimono, mais est cette fois au service d'une histoire tout à fait charmante et de personnages très attachants. La lecture est tout à fait plaisante, originale, et pleine de charme. Mais malgré tout l'album n'est pas inoubliable... cette histoire de concours du meilleur thé est mignonne mais reste un peu courte. Je reste persuadée qu'avec ce monde et cette "patte" il y a moyen de faire quelque chose de plus marquant, voire de fascinant... Nancy Pena est une auteure à suivre, assurément !

22/04/2010 (modifier)

C'est donc avec empressement que je me suis plongé dans la lecture de "Tea Party" en espérant y retrouver cette ambiance et ce trait si particuliers découverts dans Le Chat du kimono. Et bien je dirais que la surprise du premier opus n'est plus là, et que si ce tome mérite largement sa sélection à Angoulême de cette année, j'ai préféré la fraicheur du premier. Attention, on est toujours dans le sillage d'une oeuvre de grande qualité, toute en finesse, délicatesse et originalité. Nancy Peña loin de s'assoir sur son savoir faire, va même jusqu'à jouer avec la couleur (uniquement le rouge) pour souligner certains détails ou ambiances. Un exercice périlleux, mais ici pleinement réussi, tant son trait et son dessin en noir et blanc faisaient pour moi office de signature. Son trait est toujours aussi magnifique, et se joue des courbes à merveille, Et certaines planches pleine page sont tout simplement sublimes, surtout celles avec Alice en Kimono, qui sont d'une grande sensualité. C'est surtout l'histoire et son intrigue plus linéaire que "Tea Party" qui m'ont moins emballé. C'est du tout bon, mais... j'ai préféré Le Chat du kimono. Sans doute l'effet de surprise et de découverte de cet univers si particulier. Les personnages restent pourtant profonds, l'intrigue bien menée, la narration fluide... mais... j'ai préféré Le Chat du kimono. Je continue ? Non. Je préfère vous laisser vous faire votre propre avis sur ces 2 BD, car cela reste uniquement une question d'appréciation personnelle. En tout cas, ne vous en laissez pas compter et n'attendez pas trop comme moi avant de plonger dans ces 2 magnifiques BD de Nancy Peña et de son fabuleux kimono.

13/01/2010 (modifier)