La Belle et la Bête (Sobral)

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Il était une fois une campagne paisible, non loin d’une chaîne de montagnes escarpées, à l’orée d’une forêt dense et encore hostile. Les mois et années défilaient paisiblement quand vint un temps de crise : la terre manquait à nourrir une population grandissante. Fut appelé à l’aide le sorcier Gadimos. Pour tout paiement de ses services, le magicien reçut d’une jeune fille une rose blanche, « son plus grand trésor » selon les mots de l’enfant. Touché, Gadimos accepta puis partit, non sans promettre de revenir sous peu avec un artefact qui résoudrait le problème.

Manfra ou Franga

Le temps passa mais il ne revint pas. Et quand les villageois se décidèrent à l’aller chercher, se dressa sur leur chemin « La Bête », un monstre effroyable. De vaillants chevaliers vinrent alors la combattre mais ils disparurent à leur tour. Les villageois se résignèrent ainsi à observer « La Loi » de la Bête : quiconque s’aventurerait hors du village en des terres qui sont sienne mourra… Pendant 10 ans, la loi fut respectée jusqu’à ce jour où, poursuivie, une belle voleuse franchissait l’orée interdite. Rattrapée par ses poursuivants, au moment où elle devait être saisie, surgissaient des entrailles de la terre les Gardiens, les âmes damnés de la Bête. Le carnage aurait pu être total si la voix du maître des lieux lui-même n’avait tonné et semblé faire de l’ombre à la Lune même…

Date de parution Mars 2008

Couverture de la série La Belle et la Bête (Sobral) © Delcourt 2008
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

24/11/2008 | Cee-Bee

Par yOyO

On est très loin de Walt Disney dans ce one-shot. Pour ma part j'ai été captivé par la lecture de ce récit de Sobral. Le scénario est dynamique, pleins de questions nous tiennent en haleine tout au long de ce périple. Le dessin s'éloigne de son autre série (Les Légendaires) mais est bien proportionné. A découvrir.

17/12/2008 (modifier)
Par Cee-Bee

Je m'attendais à lire un récit un peu plus tordu du grand classique La Belle et la Bête. Évidemment, la trame s'éloigne de se que l'on connait déjà via Walt Disney, mais ne réussit pas à nous convaincre et à nous captiver. Le monde imaginaire créé par Sobral est plus ou moins bien introduit. La BD emprunte régulièrement au style Fantasy pour ponctuer l'histoire de merveilleux, mais sans trop de conviction ; Artéfact, Magie Noire, Aberrations,... Les personnages ne sont ni attachants, ni profonds ou complexes. J'ai d'ailleurs un peu peiné à terminer la BD. Comme interprétation d'un conte, on est loin de Peter Pan réalisé par Loisel par exemple. En revanche, je trouve les dessins assez bien réussit avec une touche parfois un peu Manga.

24/11/2008 (MAJ le 24/11/2008) (modifier)