Bob & Samantha ou l'Invention de la brosse à dents

Comment la brosse à dents a-t-elle été inventée ?

Albums jeunesse : 6 à 10 ans La BD au féminin Séries avec un unique avis Tout petits albums

Bob est un homme à poils et à barbe. Bob est un homme préhistorique. Samantha est une femme à poils et à moustache. Samantha est une femme préhystérique. Bob aime Samantha et Samantha aime son Bob. Mais quand Bob tend ses lèvres pour un baiser, Samantha fait sa Sainte-Nitouche et s’éloigne… Car les faits sont là : Bob chatouille Samantha et Samantha n’aime pas ça. Et puis ces dents ! Non, vraiment, avec des dents pareilles constellées de poils en tous genres, hors de question de faire des bisous et plus si affinités ! Mais alors ! Comment pérenniser l’espèce ? Que va devenir la race humaine ? C’est là que l’on constate, une fois de plus, que l’amour est source de progrès puisque Bob va se lancer dans l’aventure de l’évolution pour sa chère Samantha : il veut inventer la brosse à dents ! Ahhh ! Quel romantique cet homo pilositus ! Une BD-BD (bande dessinée bucco-dentaire), futée et bourrée d’humour, pour apprendre aux petits comme aux grands l’importance de l’hygiène et de l’amûr… (texte : Diantre !)

Date de parution 27 Septembre 2008

Couverture de la série Bob & Samantha ou l'Invention de la brosse à dents © Diantre ! 2008

04/11/2008 | Spooky

J’ai toujours un peu de mal avec le dessin de Perrine Dorin. Je le trouve brouillon, pas très régulier. Mais elle possède indéniablement un style très particulier, qui lui est propre. Ici elle nous propose de retourner à l’époque où un objet du quotidien a été inventé. Les hommes des cavernes ont un discours plutôt moderne malgré leur pilosité galopante, et le « pitch », l’invention de la brosse à dents, est assez sympathique, bien que j’eus aimé une « origine » différente. Le côté divertissement est indéniable, et si jamais votre enfant vous demande comment la brosse à dents a été inventée, vous saurez quoi dire. C’est bourré d’humour, c’est frais, c’est sympathique.

04/11/2008 (modifier)