Mafias & co

Recueil d'histoires courtes sur les évasions les plus marquantes des 30 dernières années.

Collectif Gangsters Prisons

S'évader, tout prisonnier normalement constitué en rêve. Une poignée d'entre eux tente leur chance, souvent au péril de leur vie. En solitaire, avec l'aide d'une amante ou la complicité de bandits chevronnés, ils rivalisent d'imagination pour quelques semaines ou quelques mois de liberté. Ils entrent alors dans la légende, celles des rois de l'évasion. Tour de France illustré des belles les plus folles, les plus amoureuses, les plus sportives et les plus musclées. commentaire: éditeur

Date de parution Septembre 2008
Couverture de la série Mafias & co

10/10/2008 | Nijal

Je trouve que le titre principal "Mafia & Co" est impropre, le sous-titre "Ils se sont évadés" étant beaucoup plus explicite. Ces récits d'évasions sont inégaux dans leur traitement, puisque certaines d'entre elles ne font l'objet que d'une page, mais dans l'ensemble, c'est bien foutu, avec des fiches précises, on sait à qui on a à faire et comment les évadés s'y sont pris ; je crois qu'il manque une évasion spectaculaire qui a d'ailleurs fait l'objet d'un film avec Charles Bronson en 1975, titré tout simplement "L'Evadé", où un gars avait réussi la belle en hélico au-dessus de la cour du pénitencier, grâce à des complices payés par sa femme, ça aurait été intéressant de la montrer dans cet album. Je trouve que le genre "documentaire" conviendrait mieux à cette Bd que celui de "policier/thriller", ces évasions étant présentées plus dans un style d'étude que d'aventure. Le dessin convient parfaitement, les 2 dessinateurs ayant chacun un style graphique proche l'un de l'autre, j'ai préféré celui de Sylvain Vallée au trait plus séduisant et plus épais, tandis que celui de Brahy est plus fin. Un album instructif mais qui n'est pas indispensable.

25/09/2016 (modifier)
Par Nijal

Curieusement, Mafias & co est une oeuvre "non définie". Traitera-t-elle des mafias et autres organisations criminelles, comme son titre peut le faire penser? Rien sur la quatrième de couverture ne le laisse suggérer. En fait, seul le titre de l'album qui vient de paraître -"Ils se sont évadés"- est clairement explicite sur le contenu du premier tome, aux scénaristes et dessinateurs multiples, et qui aurait pu être un one-shot. A vrai dire, cet album est une adaptation en images du tome 2 de Parrain et Caïds de Frédéric Ploquin, spécialiste en criminologie, qui a d'ailleurs supervisé la réalisation de ladite BD. Le but est de raconter, de manière mi-documentaire mi-romancée, dix des plus belles évasions de ces trente dernières années en France. Ainsi ai-je apprécié la dimension réaliste et crédible de ces évasions. Par ailleurs, chaque début d'histoire est précédé d'une page de mise en situation et d'une fiche de présentation de l'évadé. Même si seules six histoires sur dix sont véritablement développées, la variété dans les manières de s'évader (façon bourrin ou tout en finesse) éveille l'intérêt. Les différences de styles entre les dessinateurs contribue aussi à singulariser chaque histoire par rapport aux autres. Par contre, et ce serait mon principal grief, peut-être l'orientation documentaire est-elle trop hypertrophiée par rapport à l'aspect romanesque. Rares sont les éléments -dans le traitement des histoires en particulier, très "plat"- aptes à donner une réelle dimension romantique aux évadés, ambition pourtant affichée au début de l'album. Ainsi ce qui aurait pu rendre cette lecture un peu plus que simplement plaisante est absent. C'est pourquoi je ne conseille pas l'achat, en plus du flou sur la nature de la série, comme je l'ai dit en début d'avis.

10/10/2008 (modifier)