Docteur Jekyll & Mister Hyde

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 15 avis)

Will Eisner Award 2003 : Best U.S. Edition of Foreign Material Je suis Jekyll, tu es Hyde... je suis le bon, tu es le méchant !

Adaptations de romans en BD Auteurs italiens Casterman : Un monde Robert Louis Stevenson Will Eisner Awards

Brillant et austère, le Dr Jekyll, au faîte de sa carrière, s'interroge sans cesse sur la dualité de l'âme humaine. Il réussira ainsi à créer un sérum et réalisera sur lui-même l'expérience du dédoublement scientifique de l'âme. Il donne ainsi naissance à Mr Hyde, un monstrueux alter ego doté de tous les vices que Jekyll refoule. À chaque injection, le passage d'une partie à l'autre de l'âme se fait au prix de terribles souffrances et, tandis que le savant reste enfermé dans son laboratoire des heures durant, émettant des râles effrayants ou parlant d'une voix méconnaissable, son valet, en proie à une inquiétude grandissante, reste impuissant. Seul Jekyll saura décrire les crimes innommables commis par cette part de lui-même qu'il aura de plus en plus de mal à contrôler.

Date de parution Janvier 2002

Couverture de la série Docteur Jekyll & Mister Hyde © Casterman 2002
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 15 avis)

07/04/2002 | Fubuki

Mattotti et Kamsky ont adapté ici un des grands mythes littéraires. Et je trouve qu’ils l’ont plutôt bien fait. Le dessin de Mattotti tout d’abord, que j’ai trouvé original et, comme souvent avec lui, très beau. Plusieurs planches ressemblent à des tableaux, dans un genre où un certain cubisme mâtiné de Fernand Léger aurait été perverti par quelques touches expressionnistes (je pense à Otto Dix) ou surréalistes. J’ai aussi senti quelques accointances avec le beau dessin de Carlos Nin, pour rester dans le domaine de la BD. Quant au « scénario », c’est-à-dire l’adaptation proprement dite, réalisée à quatre mains, elle est bien fichue. Littéraire mais fluide, agréable. L’ambivalence du personnage principal est bien rendue. Sa descente aux enfers donne dans le dernier tiers des images saisissantes et là, le dessin de Mattotti se révèle puissant.

06/01/2023 (modifier)

J'ai été impressionné par l'adaptation mais uniquement au niveau du scénario. Le dessin m'a rendu difficile cette lecture. Je ne l'ai pas aimé, "trop tout" mais pas adapté pour de la BD (avis personnel). L'impression que me laisse cette BD est contradictoire, j'ai aimé le fond mais pas la forme. J'aurais pu mettre une moyenne et du coup un 3 mais le ressenti général n'est pas bon. C'est étonnant de prendre un récit traditionnel et de l'adapter avec un dessin aussi expérimental. Au début, je me suis demandé si Picasso n'avait pas un fils caché en Italie. Ensuite j'ai quand même réussi à rentrer dans le récit sans jamais trouver le déclic qui m'aurait fait comprendre et apprécier ce dessin. Finalement, pour cette BD, je conseille un feuilletage avant un éventuel achat. Vous saurez rapidement si ce graphisme vous convient. En temps normal, j'aime les initiatives mais on ne peut pas tout aimer...

22/04/2009 (modifier)

Ce bon duo d'auteurs m'a ici offert une belle version de "Jekyll et Hyde" de Stevenson ; et ce via un album de classe qui remet au goût du jour l'un des plus célèbres récits de cet auteur. Jekyll, savant timide et casanier, perce le mystère de la transformation de soi. Cela lui permet de vivre pleinement une autre existence. L'album ?... une bien bonne adaptation de ce roman qui explore sur un mode fantastique la perte du contrôle de soi et de la schizophrénie. Le graphisme ?... Il m'a surpris au premier abord, puis intrigué. Le trait de Mattoti n'est pas sans me rappeler l'époque des expressionnistes allemands des années 20. Les ombres s'étirent, oppressantes. Et le tout est coloré très cru comme pour accentuer la violence de l'histoire. Une belle pièce qui revisite, à sa façon, un des très grands romans d'épouvante ! Ma cote réelle : 3,5/5

13/01/2007 (modifier)

N’ayant pas lu le roman de R.L. Stevenson, je ne saurais dire s’il est bien adapté, mais je trouve néanmoins le scénario passionnant, très littéraire, restituant bien la dimension hautement symbolique de cette histoire, de ce combat éternel entre le bien et le mal, au sein de l’âme humaine, et sa transcription graphique constitue, de ce fait, un défi particulièrement difficile à relever. Mattotti a cependant, à mon sens, parfaitement réussi. Le traitement de la transformation de Jekyll en Hyde, avec la déformation du corps que cela entraîne, celui du mouvement, l’utilisation des pastels, chaleureuse et sensuelle, la rondeur du trait alliée à celle de la couleur, tout concourt à faire de chaque planche, une oeuvre d’art. Un bien bel objet, et, une fois n’est pas coutume, un album de Mattotti avec un vrai scénario.

11/07/2006 (modifier)
Par deajazz

Sans nul doute, cette BD a sa place au panthéon des meilleures BD. Mes mots ne sont pas assez élogieux pour décrire cette petite perle car pour ma part, rares sont les BDs qui m'ont autant impressionné. Dès la première page, j'ai été subjugué par le dessin. Elle rompt avec les habituelles conventions graphiques et apporte de ce fait un réel renouveau à la bande dessinée. Un vrai électrochoc. Outre l'aspect graphique, l’histoire dépeint adroitement la complexité du processus de dépravation de l'âme humaine offrant de ce fait une richesse appréciable au scénario. Résultat : une BD de qualité à lire absolument…

12/08/2004 (modifier)
Par Altaïr

Comment peut-on mettre des notes aussi basses à cet album ??? Alors bien sûr, ce n'est pas une BD "facile", distrayante. La lecture en est éprouvante. Le dessin incroyable de Mattotti vous aspire, vous fait vivre la descente aux enfer du Dr Jekyll, il est l'expression picturale même des tourments du docteur. Quand on referme l'album, on a légèrement la nausée et l'impression d'être descendu dans les tréfonds de la noirceur de l'âme humaine. C'est dur, mais magistral ! (PS : je précise que je n'avais pas lu la critique de Ro avant d'avoir écrit la mienne. C'est troublant de voir comment à partir des mêmes impressions on peut avoir des avis différents. Cette BD tient du chef d'oeuvre. Mais si vous ne lisez des BDs que pour vous distraire, passez votre chemin, elle n'est pas pour vous.)

27/02/2004 (modifier)

C'est un avis très personnel que j'émets ici. Tout d'abord le dessin, bien qu'intéressant, ne m'a pas plu dans cette BD. La laideur des personnages y est magnifiée, c'est fait exprès, d'accord, mais moi je n'aime pas lire une telle BD et encore moins la posséder. Les couleurs sont belles mais trop agressives. Ca colle bien à l'histoire mais à nouveau, ça ne plaît pas plus que ça. Sans doute parce que justement je n'aime pas l'histoire. "Dr Jekyll et Mr Hyde", c'est un sujet qui m'ennuie franchement, et la lecture de cet album ne me l'a pas plus fait apprécier. Alors par contre, il est vrai que j'ai ressenti en la lisant cette impression de malaise, l'agressivité et la bestialité de Mr Hyde, bref, j'ai vraiment ressenti la BD. Le message de l'auteur et du dessinateur ont su passer, c'est certain, et c'est un bon point pour eux. Mais l'ennui, c'est justement que ce message que j'ai reçu, je ne l'ai pas aimé. J'ai détesté tous les personnages, je me suis senti repoussé par l'histoire, j'ai refermé le livre avec un sentiment de malaise et même un peu de colère. L'émotion, d'une certaine manière, est trop bien passée, et il en est ressorti que justement je n'ai pas aimé cette BD et je ne l'aime toujours pas. Belle prouesse cependant, d'avoir su transmettre ainsi de telles émotions via une BD.

26/02/2004 (modifier)
Par Pacman

Le scénario, bon, on connaît. Pour ma part, je l'ai vu en film un dimanche soir au ciné club, un film noir et blanc en VO, dont je ne me souviens ni du nom des acteurs, ni de celui du réalisateur. Je me souviens surtout que c'était vraiment pas mal. Rien à redire donc sur l'adaptation bd du point de vue de la restitution du scénario du roman de Stevenson. Par contre, le dessin, là, j'accroche vraiment pas. Je n'aime pas du tout ce style, et j'ai vraiment eu du mal à terminer la bd pour cette raison. Donc 1/5, non parce que c'est mauvais, mais plutôt parce que ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. (Nd modérateur : Stevenson n'a pas écrit le scénario, mais un roman).

26/02/2004 (modifier)
Par Don Lope

Il y a des influences venant du fauvisme et du cubisme dans le dessin de Mattoti, il y a pire comme référence. Je n'ai jamais vu un tel dessin en bande dessinée pour ma part. Je ne suis par contre pas particulièrement enthousiaste quant à l'adaptation du roman de Stevenson. Si le côté sombre et torturé du roman est très bien rendu (de ce point de vue, c'est même encore plus réussi que les adaptations cinéma de Mamoulian ou Flemming), Kramsky n'a pas réussi, je trouve, à s'affranchir du genre littéraire : il abuse des textes off et ne parvient pas à dérouler son histoire sans leur aide. Comme souvent dans des BD adaptant des livres, j'ai la trop nette impression de sentir à chaque case que cette histoire vient effectivement bien d'un roman. Ce qui marche au cinéma (Scorcese en est le parfait exemple) ne fonctionne pas aussi bien en bande dessinée.

22/12/2003 (modifier)
Par huracan

Je n'ai pas encore lu le roman,mais depuis que j'ai lu cette magnifique interpretation de mattoti et kramski,j'ai une folle envie de le faire! Les dessins sont vraiment envoutants,ils sont très expressifs et les couleurs sont sublimes,bref j'ai adoré!

08/02/2003 (modifier)