La Fabuleuse histoire du café

Partez à la découverte des origines du café... (musique de fond : celle de la publicité Nescafé avec le petit train).

BDs éducatives Bouffe et boisson

C'était il y a fort longtemps, sur les hauts plateaux du Yémen dans les collines du Djebel Sabor que le vent caressait doucement. Un jeune garçon veillait sur son troupeau de chèvres, tandis que les longues mélopées de sa flûte survolaient la poussière et poussaient tranquillement le soleil vers le couchant. Tout était si calme or le soir venu. C'est ainsi que débute la prodigieuse histoire du Café.

Date de parution 17 Janvier 2008
Couverture de la série La Fabuleuse histoire du café

28/05/2008 | Spooky

Tiens, c'est marrant d'avoir fait une BD sur les origines du café. Mais pourquoi pas, après tout. Il en existe d'ailleurs une sur le chocolat. Bref, nous avons là un récit à teneur un peu historique, un peu légendaire, tant les origines du café sont discutables et sujettes à caution. Davoz, le scénariste, joue d'ailleurs sur cette ambiguïté, encourageant les lecteurs à ne pas croire tout ce qu'il écrit. J'avoue que l'histoire donnée en premier (et résumée sur la présente fiche) est celle qui me plaît le plus. Pour la suite, nous avons d'autres origines évoquées, mais aussi l'explication de l'expansion du café à travers le monde, au fil du temps. L'évocation de la "Boston Tea Party" est ainsi faite d'une autre façon, et éclaire cet évènement semble-t-il anodin qui mènera à la guerre d'Indépendance de ce qui deviendra les Etats-Unis d'Amérique. C'est assez intéressant, et le dessin de Wyllow, à la fois clair et mature sur la plus grande longueur du bouquin, rend l'ensemble plutôt agréable. A noter l'aspect particulier du bouquin, avec une couverture épaisse, d'aspect "beau livre", qui en fait un bel objet.

28/05/2008 (modifier)