La Fabuleuse histoire du chocolat, du café et du thé

Partez à la découverte des origines du chocolat, du café et du thé... (musique de fond : celle de la publicité Nescafé avec le petit train).

BDs éducatives Bouffe et boisson Le chocolat Séries avec un unique avis Thé et café

Un roi, des aventuriers, une marquise, une reine, un continent inconnu. Quel est donc ce qui réunit dans une même aventure et à travers le temps, des destinées si différentes ? La prodigieuse histoire du Chocolat. C'était il y a fort longtemps, sur les hauts plateaux du Yémen dans les collines du Djebel Sabor que le vent caressait doucement. Un jeune garçon veillait sur son troupeau de chèvres, tandis que les longues mélopées de sa flûte survolaient la poussière et poussaient tranquillement le soleil vers le couchant. Tout était si calme or le soir venu. C'est ainsi que débute la prodigieuse histoire du Café. Ichi Go Ichi E, une fois, une rencontre dit-on en japonais et en esprit avec la nature, il faut vivre l'instant présent qui est un cadeau des dieux. Comme le thé ! Donné aux hommes afin qu'ils connaissent la pureté, la sérénité, l'harmonie et le respect de toute chose dans la nature. Le thé est d'avantage encore que la boisson la plus consommée sur terre après l'eau : il est plus qu'un art de vie ! Voici 5000 ans, une feuille légère emportée par la brise d'un soir s'approche doucement.

Date de parution 07 Décembre 2006

Couverture de la série La Fabuleuse histoire du chocolat, du café et du thé © Clair de Lune 2006

28/05/2008 | Spooky

Tiens, c'est marrant d'avoir fait une BD sur les origines du café. Mais pourquoi pas, après tout. Il en existe d'ailleurs une sur le chocolat. Bref, nous avons là un récit à teneur un peu historique, un peu légendaire, tant les origines du café sont discutables et sujettes à caution. Davoz, le scénariste, joue d'ailleurs sur cette ambiguïté, encourageant les lecteurs à ne pas croire tout ce qu'il écrit. J'avoue que l'histoire donnée en premier (et résumée sur la présente fiche) est celle qui me plaît le plus. Pour la suite, nous avons d'autres origines évoquées, mais aussi l'explication de l'expansion du café à travers le monde, au fil du temps. L'évocation de la "Boston Tea Party" est ainsi faite d'une autre façon, et éclaire cet évènement semble-t-il anodin qui mènera à la guerre d'Indépendance de ce qui deviendra les Etats-Unis d'Amérique. C'est assez intéressant, et le dessin de Wyllow, à la fois clair et mature sur la plus grande longueur du bouquin, rend l'ensemble plutôt agréable. A noter l'aspect particulier du bouquin, avec une couverture épaisse, d'aspect "beau livre", qui en fait un bel objet.

28/05/2008 (modifier)