Waterloo (Eco - Pirlo)

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

1799 - 1815 : Le Premier Empire - Napoléon Bonaparte Bichromie Napoléon Bonaparte Wallonie

Campagne de Belgique, 17 juin 1815 quelque part entre Charleroi et Bruxelles. La veille, Napoléon et ses généraux ont mis en déroute l’armée prussienne avant de marcher sur Bruxelles et d’affronter les troupes anglaises. Trois fantassins français sont perdus. Ils tentent de regagner leur régiment sans doute plus au nord. La pluie, la faim, la fatigue et la peur de rencontrer l’ennemi les accompagnent. Lors d’une rixe, ils blessent un cavalier prussien. Les trois hommes décident de ramener l’officier avec eux. C’est le récit de ceux qui sont passés a côté du mythe, de ceux qui font la petite histoire, celle qu’on ne trouve pas dans les manuels scolaires. C’est l’histoire de ces trois hommes d’horizons différents, que tout sépare. Seule cette foutue guerre les a réunis !

Eco
Date de parution 18 Février 2008

Couverture de la série Waterloo (Eco - Pirlo) © Les Enfants rouges 2008
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

19/02/2008 | iannick

L’histoire est assez simple. Nous suivons trois soldats français séparés de leur armée, dans les heures qui précèdent la bataille décisive de Waterloo. Ils sont accompagnés d’un officier prussien, qu’ils ont blessé et fait prisonnier. Celui-ci était porteur d’une lettre importante, destinée au maréchal Ney. Cette fameuse lettre, souvent agitée pour relancer le « suspens », se révèle décevante, tant elle joue peu sur la tension, et tant son contenu une fois révélé manque de crédibilité et d’intérêt. Pour le reste, dans une ambiance de débâcle, les soldats français se déchirent, tout le monde devenant presque l’ennemi de tout le monde. Quelques flash-backs nous permettent de mieux les connaitre. Mais, globalement, l’intrigue manque de coffre, et se laisse lire paresseusement. Une histoire pas désagréable, mais qui m’a un peu laissé sur ma faim. Note réelle 2,5/5.

24/12/2023 (modifier)

C'est ma première déception chez Les Enfants Rouges, l'histoire est vraiment trop légère à mon goût et malgré un nombre de pages conséquent cette bd se lit très rapidement. Les personnages sont trop stéréotypés et peu nuancés, soit ils font partie des gentils soit des méchants sans qu'il y ait véritablement de juste milieu. De plus j'ai trouvé l'histoire globalement ennuyeuse et trop contemplative, car il ne se passe rien de très significatif. On suit quatre personnages sur deux jours de leur vie et ce qui leur arrive n'est pas très passionnant et ne recèle pas de mystère non plus. Historiquement ça n'a pas beaucoup d'intérêt, si ce n'est nous rappeler la date de la campagne de Waterloo, c'est peu. Le dessin lui m'a bien plu avec sa belle bichromie de rouge un peu bordeaux. Les décors sont tout de même un peu trop dépouillés, par contre les personnages ont des visages originaux, mais encore une fois c'est peu pour en faire une bonne lecture.

05/09/2009 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

J'aime bien l'histoire mais je ne suis pas particulièrement familier avec les tenants et les aboutissants de la bataille de Waterloo et ses acteurs. Cet album à travers un dessin et des couleurs agréables présente l'histoire de 3 soldats français qui ont perdu leur régiment. Ils tombent sur un hussard ennemi qu'ils vont capturer pour le livrer aux leurs et ainsi ne pas passer pour des déserteurs. Mais le hussard en question est porteur d'un message important pour le sort de la guerre. J'apprends de l'avis précédent qu'il s'agit d'un fait fictif et non pas d'un fait historique non connu comme put l'être conté dans Malet de Juncker. C'est dommage, cela perd un peu de sa saveur, mais pour autant ces pages décrivent plutôt bien les relations humaines et l'ambiance générale à cette époque sombre bien que ça puisse manquer un peu de rythme. A lire pour les amateurs de l'époque, mais rien d'indispensable.

20/09/2008 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

C’est mon intérêt pour l’époque napoléonienne qui m’a motivé la lecture de « Waterloo ». Tout d’abord, je tiens à signaler que cet album de Patrick Pirlo et d’Eco n’est pas réellement un récit historique pur et dur de cette bataille. L’histoire se situe juste avant ce fameux combat qui précipitera le déclin de l’empereur Napoléon Ier. Elle met en scène trois soldats français perdus à la recherche de leur régiment. Lors de leurs péripéties, cette petite troupe va se retrouver face à un cavalier prussien et le prendre comme prisonnier… Le scénario de « Waterloo » a été rédigé par les deux auteurs, Eco en est le dessinateur et Patrick Pirlo en est le coloriste. Je dois avouer que je ne suis pas fan de ce genre de mise en couleurs faite en bichromie. En plus, de nombreuses planches me sont apparues très peu lisibles par l’emploi de couleurs trop sombres : ça m’a particulièrement gêné la lecture. Je ne suis pas fan non plus du dessin d’Eco (auteur de « Tommy Egg »). Bref, pour être franc, si la bd n’avait pas eu comme sujet la période napoléonienne, je pense que je serais passé à coté de cet album… Quant au scénario, ce récit est en fait une fiction. L’idée de Patrick Pirlo et d’Eco est de mettre en place une histoire basée sur un fait qui aurait pu changer le cours de l’histoire. Finalement, je suis resté un peu sur ma faim quant à ce « fait », je trouve que les auteurs ne le développent pas assez mais d’un autre côté, ce n’est pas plus mal car ça me titille de ne pas avoir eu assez d’éléments pour bénéficier d’un avis tranché sur la question… Pour le reste, le comportement des hommes en particulier celui des personnages principaux m’a semblé très en rapport avec l’époque. Ainsi, la dureté des soldats et de la vie y est bien retransmise notamment lorsque nos héros se retrouvent face à des corps mutilés. Dans cet album, j’ai apprécié également que les auteurs aient eu l’idée de nous faire partager les espérances et les moments de perdition de « Martinet ». Seule chose qui m’a fait tiquer lors de cette lecture, c’est la scène très prévisible dans la ferme : je ne pense pas que les habitants de cette période sombre de l’histoire européenne aient été aussi accueillants que ça ! « Waterloo » est finalement une bd assez plaisante à lire. Cependant, ce one-shot souffre, à mon avis, d’une mise en couleurs trop sombre qui rend difficile sa lecture. Je reconnais aussi que je m’attendais à découvrir des références historiques dans ce récit alors que, finalement, il n’y en a pratiquement pas ! D’où ma déception…

19/02/2008 (MAJ le 19/02/2008) (modifier)