Les Aventures de Fred & Jamy

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Les présentateurs télé de l'émission "c'est pas sorcier" nous font découvrir les croisades en BD.

BDs éducatives Les BD de Célébrités Les Croisades Les Templiers Vikings Voyages dans le temps Vu à la télé !

Alors que Fred et Jamy effectuent des recherches sur les Templiers, ce mystérieux Ordre de moines-soldats créé pendant les croisades, ils découvrent un manuscrit qui expédie Fred en Palestine en plein Moyen Âge, à la poursuite d'un crucifix. Cette croix, recouverte de pierres précieuses, va contraindre notre ami à suivre les Templiers des origines de l'Ordre à leur fin tragique. Grâce aux informations apportées par Jamy, Fred va plonger dans l'histoire des Templiers ! Jamy parviendra-t-il à le sauver du bûcher ?

Date de parution 29 Octobre 2007

Couverture de la série Les Aventures de Fred & Jamy © Jungle 2007
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

22/01/2008 | Chalybs

L’émission télévisée « C’est pas sorcier » est un exemple de vulgarisation éducative destinée à un large public. En effet, je pense qu’autant un adulte qu’un enfant peut apprendre de la vision de ces émissions aux sujets diversifiés et aux explications schématisées. Cependant, si je conçois et trouve adéquat le caractère schématique de cette émission télévisée d’une agréable valeur éducative (le spectateur "subit" le rythme de l’émission et ne peut donc choisir de s’attarder sur un passage, le message se doit donc d’être immédiatement assimilable pour être enregistré, et il vaut mieux éviter une surabondance d’informations pour éviter la saturation), je ne partage pas cette opinion lorsqu’il s’agit d’un livre. Je pense, en effet, que celui-ci peut se permettre (et se doit) d’être plus étoffé, plus complet et plus nuancé. Aussi, cette retranscription de l’esprit qui animait l’émission dans un album de bande dessinée me parait inadéquate. Les sujets abordés ne sont pas assez approfondis car trop rapidement survolés, et ne peuvent donc pleinement satisfaire le lecteur. De plus, les thèmes choisit sont très vastes (l’ordre des Templiers pour le premier et la civilisation viking pour le deuxième) et impossibles à cerner en seulement 32 pages. Toutefois, je m’en voudrais de trop critiquer une initiative dont la valeur éducative et indéniable, même si trop schématique sous ce format. Oncle Paul (Les belles histoires de) offrait, lui aussi, le même genre de limites, ces courtes histoires me permirent cependant d’apprendre bien des choses en m’initiant à des sujets que j’approfondis par la suite de ma propre initiative. La structure des scénarios respecte l’idée de l’émission télévisée (un savant qui explique, et un risque-tout sur le terrain), mais fait voyager ses personnages dans le temps (une latitude plus facilement exploitable dans ce format que dans une émission télévisée à budget limité). La narration est parfois maladroite et laissera plus d’un lecteur dubitatif. Par contre, la qualité graphique ne prête pas à discussion. C’est insuffisant et beaucoup trop souvent proche de l’amateurisme. Le trait est trop simple, trop dépouillé, trop raide et avare en détails. En résumé : une initiative louable, mais un échec graphique et un manque de profondeur d’analyse limitent ces albums dans un rôle très secondaire. A la limite, ces albums peuvent ils meubler les rayons de la bibliothèque d’une école primaire … et encore. Dispensable. Et à revoir avec un autre illustrateur et des sujets plus faciles à circonscrire.

13/07/2009 (MAJ le 13/07/2009) (modifier)
Par Chalybs

Même si je pense que cela est superflu aujourd'hui, je rappelle pour les générations futures que Fred et Jamy sont les animateurs de l'émission "c'est pas sorcier" qui présente chaque semaine de manière vulgarisée, simple et assez ludique toute sorte de choses scientifiques et/ou historiques. Les deux compères essaient donc ici de profiter de la levée de barrière technique pour réaliser une nouvelle émission avec des spéciaux spectaculaires tels que les voyages espace-temps. Nous sommes donc amenés à découvrir les moines-guerriers templiers et l'aventure commence au début des années 1100 pour se terminer en 1300 et quelque par la condamnation des templiers qui furent arrêtés et brulés sur le bucher. Cette BD est clairement à destination des plus jeunes. L'aventure fait preuve du même esprit que l'émission, cad simple clair et concis, même si pour ma part, j'ai trouvé que beaucoup de choses étaient survolées et auraient pu mériter un développement plus long. Dans l'émission télé j'ai rarement eu cette impression (oui, je la regarde toujours quand je tombe dessus !). Mais en même temps, cette BD qui ne fait que 32 pages, ne s'est pas donné tous les moyens suffisants. 32 pages c'est court. Quand on sait qu'une BD classique fait environ 48 pages. Pour autant, n'oublions pas que ceci est destinée à un public jeune, pas forcément adepte de la lecture et encore moins des livres d'histoire ! Un livre trop conséquent pourrait avoir finalement l'effet inverse en rebutant une partie du lectorat. Malgré tout, le prétexte à cette histoire est bien trouvé, cette histoire est bien menée afin de nous faire traverser vite fait les longues années de croisades. Le potentiel de rêve est de fantastique du livre est bien exploité. N'oublions pas en plus les informations complémentaires données à l'intérieur des couvertures (2ème et 3ème) fort intéressantes et qui complètent déjà agréablement quelques sujets évoqués et survolés lors de la lecture. Bref, difficile de juger si le choix est bon. Pour cela il faudrait avoir le sentiment de collégiens. Je retiendrai donc plutôt ma première impression de clarté et de lecture facile et agréable. Coté dessin, pas la peine de s'appesantir. C'est un dessin ligne claire, bien maitrisé, dynamique, très lisible. Parfait pour accompagner cet album. Les représentations sont crédibles et je pense fidèle à l'époque dépeinte. Finalement, pour donner l'envi d'en connaitre plus et de se rapprocher de vrais livres d'histoire, cet album est parfait. Et je pense que Fred et Jamy s'ils réussissent par se biais à faire naitre des vocations seront contents et auront atteints leur but. En tout cas, chez moi, ça marche !

22/01/2008 (modifier)