L'Héritage d'Emilie

Note: 3.31/5
(3.31/5 pour 39 avis)

Une aventure trépidente pour cette jeune femme sortie tout droit du moulin-rouge. Que se cache-t'il donc derrière le chateau Hatcliff au fin fond du Connerama en Irlande, terre de toutes les légendes ?


Iles Britanniques La BD au féminin République d'Irlande

Année 1801, un homme que l'on croyais mort refait surface et créait le chateau Hatcliff dans le Connemara. 1923, Emilie est danseuse au Moulin rouge, suite à une représentation un homme vient lui faire des propositions, celle-ci se refuse à lui et se fait virer du cabaret. Un avocat lui annonce son héritage d'un chateau en Irlande. Elle décide de partir sans en savoir plus. L'avocat lui a remis une montre et le journal de son oncle défunt un siécle et demi plus tôt. Arrivé dans le village proche du domaine Hatchiff Emilie se loge à l'auberge mais les rumeurs courent sur le chateau puis elle est recceuillie par un groupe de romanichels. Le lendemain matin ils la déposent devant les grilles du chateau occupé par d'étranges personnages.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 2002
Statut histoire Série terminée 5 tomes parus

Couverture de la série L'Héritage d'Emilie © Dargaud 2002
Les notes
Note: 3.31/5
(3.31/5 pour 39 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

11/03/2002 | Ottonegger
Modifier


Par gruizzli
Note: 4/5
L'avatar du posteur gruizzli

Je suis très client de ce genre de récit, alors inutile de dire que la combinaison entre le dessin de l'autrice que j'adore et ce genre d'histoire allait me plaire ! Même si je suis conscient de défauts, je trouve qu'elle se tient et qu'elle a une qualité : elle reste distrayante et légère. En lisant la série, je lui ai reconnu des faux airs de L'Autre Monde, mais aussi des inspirations de bien des sources. Il y a un mélange des genres qui peut paraitre surprenant mais j'ai trouvé personnellement qu'il allait très bien, notamment parce que les inspirations de sources différentes se croisent plutôt bien. Après tout, science-fiction ou fantastique évoquent d'autres mondes. C'est le genre d'histoire assez simple, même si plusieurs fois j'ai du relire attentivement ce qu'il s'était passé. Les débuts de tomes jouent parfois à faire des allers-retours dans le temps, mais le reste se lit globalement facilement. C'est linéaire dans le déroulé, inspiré des légendes irlandaises mais aussi de plusieurs théories autour d'autres mondes. Le seul écueil que j'y vois, c'est que Florence Magnin ne dessine pas de façon dynamique, ce qui tend à donner des scènes rigides lorsqu'il y a de l'action. En dehors de ce bémol, j'ai trouvé dans ce récit ce que je venais chercher. Pour peu que vos attentes ne soient pas trop élevées, la BD ne devrait pas vous décevoir. C'est une lecture distrayante, amusante enrobant une histoire qui se permet d'aller dans plein de sens sans vraiment se perdre. Un genre que j'aime bien et que je note assez large.

24/10/2024 (modifier)
Par Jérem
Note: 4/5

L’Héritage d’Emilie est une série plutôt singulière. En effet, Florence Magnin s’amuse à faire cohabiter différents genres littéraires : fantastique, science fiction, mythologie celtique. Et ça marche ! Le rendu graphique est impressionnant. Les dessins et la colorisation sont magnifiques. Mais c’est surtout l’originalité de l’univers de la série qui m’a frappé. L’histoire est agréable et bien menée même si la multiplication des genres la rend parfois difficile à suivre. Les influences sont nombreuses et habilement utilisées dans le récit. L’univers littéralement enchanteur et foisonnant, créée par Magnin, est le gros point fort de la série qui vaut le détour. L’Héritage d’Emilie est une réussite !

07/04/2016 (modifier)
L'avatar du posteur Fanfan Villeperdue

Nous voilà plongé dans un récit à l'imaginaire foisonnant, aux dessins magnifiques. Le récit mélange des éléments venant de plusieurs genres différents, mais curieusement cela ne m'a pas dérangé, au contraire. Peut-être est-ce la somptuosité du dessin qui permet de faire le liant dans tout ça. Je conseille l'achat : on relira cette histoire avec plaisir, autant pour remettre en place les pièces du puzzle scénaristique que pour se délecter des superbes planches de Florence Magnin.

08/08/2012 (modifier)
L'avatar du posteur Calimeranne

Ma première réaction à la lecture de cette série : waouh ! Les mots qui décrivent le mieux les planches réalisées par Florence Magnin sont somptueuses, magnifiques, féériques, merveilleuses, superbes, enchanteresses… et j’en passe. J’adhère totalement à son graphisme, ces cinq albums sont véritablement un régal pour les yeux et permettent de se plonger dans l’histoire dès les premières pages. La qualité de cette série tient donc en grande partie aux dessins, mais le scénario n’est pas en reste. On découvre petit à petit un univers mystérieux, et les éléments pour comprendre sont judicieusement disséminés tout au long des trois premiers tomes. A partir du quatrième tome, l’ensemble devient un peu plus confus et il est difficile de bien saisir l’enchaînement des évènements. La fin est donc un peu décevante par rapport au début, mais l’ensemble reste quand même de grande qualité. Cette série est un véritable bijou à découvrir absolument ne serait-ce que pour admirer encore et encore les magnifiques planches.

16/01/2009 (modifier)
Par Erik
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Erik

Une danseuse du Moulin Rouge hérite de manière providentielle d'un château dans une Irlande brumeuse et mystérieuse au début du XXème siècle. C'est le début d'une incroyable histoire qui va nous mener aux frontières du réel et même au-delà. Magnin déjà connu pour ses deux séries L'Autre Monde et Mary la Noire nous fait part de son incroyable talent. Outre un travail graphique tout à fait extraordinaire grâce à la maîtrise de la couleur directe, son scénario est parfaitement ajusté. Les thèmes habituels de l'auteur sont une nouvelle fois exploités pour notre plus grand bonheur. Le réel va se mêler à l'imaginaire. Il ne s'agit pas d'un imaginaire absurde. Non, tout est minutieusement dosé et réglé comme une horloge. Nous avons là un véritable travail d'orfèvre ! Le rythme est soutenu. Il y a un juste équilibre entre le lyrisme de l'oeuvre et le thriller fantastique. Le mélange des genres ne m'a pas dérangé. Il est vrai que la science-fiction ne fait son apparition qu'à partir du troisième tome et que cela paraît assez audacieux. Nous partons d'un début assez classique pour nous voir balader par la suite dans une épopée millénaire et cosmique. Des lecteurs pourront être déroutés ! Cependant, il faut y voir une véritable richesse des genres car l'auteur maintient une cohérence salutaire avec une apparente facilité. Le souci du détail dans chaque case nous émerveille par tant de grâce et de beauté. Le dessin atteint véritablement ses lettres de noblesse. C'est plus qu'un art, c'est une véritable invitation au rêve !

13/12/2008 (modifier)
Par Thaugor
Note: 4/5

Une histoire intéressante sur plusieurs points. Déjà sur le thème qui mélange fantasy, science-fiction et contemporain (début du 20e), il faut donc aimer tous ces genres pour pouvoir apprécier. Le scénario est bien ficelé et j'aime beaucoup comment peu à peu les informations sont distillées et qu'on se rend compte au fur et à mesure de la réalité et des implications des différents personnages. Quant aux dessins, ils sont très bien réussis quelque soit l'époque narrée. L'alternance des mondes et des époques est très bien rendue. Les personnages sont attachants car pour tous, on arrive à s'y attacher quelques soient leur penchant. Je trouve donc que c'est bien réussi et cela en peu de tomes pour nous faire rêver dans cet univers un peu particulier qui m'a un peu fait penser à Hypérion par moment.

16/11/2008 (modifier)
Par Ems
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Après la lecture des 5 tomes. Visiblement cette série ne laisse pas indifférent. J'ai vraiment adoré, j'ai même hésité à mettre un 5/5. Tout m'a plu, surtout le dessin qui est exceptionnel. Le scénario est plaisant, il m'a paru cohérent et la fin me convient. Que demander de plus ? Tous les ingrédients sont réunis pour que cette série prenne une bonne place dans la bibliothèque des bédéphiles. A découvrir, il me semble que cette série soit méconnue à l'égard des ses qualités.

11/11/2008 (modifier)
Par hipopom
Note: 4/5

Je viens de finir le 2e tome et je suis enchanté (c'est le mot je crois) par cette histoire !! Le thème me plaît beaucoup : l'Irlande et ses mystères m'ont toujours fait rêvé, ses fantômes, ses légendes, ses peuples mystérieux et son imaginaire féérique. Tout est très bien rendu ici, sans fausse note et sans trop de clichés. Le suspense est de plus présent. Les personnages sont attachants, et réussissent à susciter notre intérêt sinon à nous intriguer. Une belle réussite au niveau du scénario !! Et lorsqu'on parle du dessin mes yeux pétillent. Moi j'adorrrre :) ! Les personnages sont très fins (les taches de rousseur d'Emilie lui donnent un charme fou), expressifs, vivants. Et les décors, ah les décors.... Magnifiques !! L'ambiance est superbement rendue, on a vraiment l'impression de visiter ces contrées, les cadrages et les couleurs sont magiques. Quel talent ! Non vraiment c'est une très belle série que je recommande chaudement pour l'instant et j'ai hâte de voir la suite. >> Bon je viens de lire le tome 3 et je suis déçu, ça part un peu en sucette l'histoire je trouve... J'aimais bien l'idée des fées et autres leprechauns, mais sa nouvelle idée est un peu excessive, trop StarGate... Bref j'ai envie de descendre ma note de 4 à 3, en raison d'une histoire qui prend une direction qui ne me plaît pas beaucoup, mais le graphisme reste exceptionnel !! On verra avec les tomes suivants.

14/04/2005 (modifier)
Par XRipper
Note: 4/5

Je suis tout à fait d'accord avec l'avis d'okilébo sur la réussite graphique que constitue cette série. Mais, au travers de ses oeuvres précédentes (entre autres avec Rodolphe ou ses couvertures pour le cycle Ambre de Zelazny), il n'y avait aucun doute que Florence Magnin est une des plus grandes illustratrices de fantastique et de merveilleux actuelles. J'avais un petit doute sur ses capacités de scénariste (sauf erreur de ma part, c'est son premier scénar). Le doute est levé : coup d'essai, coup de maitre. L'intrigue est excellente, parfaitement en phase avec les dessins, et le découpage parfait. Le tome deux ne me laisse qu'une seule frustration : celle de l'attente du tome trois ! Je suis sûr que la relecture de la trilogie dans son ensemble constituera un plaisir supplémentaire, et à répéter. J'espère que Florence Magnin ne nous fera pas trop attendre...

11/09/2004 (modifier)

J'ai découvert il y a peu les bandes dessinées de Florence Magnin avec la sortie de l'intégrale L'Autre Monde. Et j'ai adoré. Le dessin féerique et les couleurs sont une invitation aux rêves. De plus le découpage et la mise en page sont audacieux. Dès lors lorsque j'ai constaté chez mon libraire la sortie d'un nouvel album de cette princesse du crayon, j'ai sorti mon porte monnaie sans réfléchir. Une fois arrivé chez moi je remarquais que pour une fois cette dame assurait le dessin et le scénario (alors que les séries précédentes étaient écrites par Rodolphe). Et je le reconnais j'ai eu peur. En effet ce ne serait pas la première fois qu'un brillant dessinateur s'avère être un piètre scénariste. Je me plongeais donc dans la lecture de" L'héritage d'Emilie" avec crainte. Celle çi n'était pas fondée. Dans ce premier tome nous est narrée l'histoire d'Emilie danseuse de cabaret qui hérite d'un parent éloigné d'un château dans les highlands. Voulant faire l'état des lieux elle se rend en écosse. Mais dans ce pays ou les contes et les légendes ne sont jamais éloignés de la réalité, tout n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. Quelle est donc cette ombre qui ne cesse de surveiller Emilie? Quel est le rôle que l'on veut lui faire jouer? Pour son premier scénario, Florence Magnin ne démérite pas. Son histoire ne souffre pas de la comparaison avec celle de Rodolphe. On a toujours cette impression de rêves illustrés. Les personnages sont attachants et surtout font vrais. Bref un très bon boulot d'écriture. Pour le dessin pas la peine de faire de grands discours, c’est comme d'habitude: c'est à dire magique. Il suffit d'avoir l'album en main pour vouloir l'acheter tellement il est beau. Pour conclure je ne mets que 4 étoiles car il s'agit d'un album d'introduction. Pour juger à sa juste valeur cette série, il faudra attendre que la trilogie soit finie. On ne juge bien d'une oeuvre que dans son ensemble.

21/05/2003 (modifier)