L'Héritage d'Emilie

Une aventure trépidente pour cette jeune femme sortie tout droit du moulin-rouge. Que se cache-t'il donc derrière le chateau Hatcliff au fin fond du Connerama en Irlande, terre de toutes les légendes ?
Iles Britanniques La BD au féminin République d'Irlande
Année 1801, un homme que l'on croyais mort refait surface et créait le chateau Hatcliff dans le Connemara. 1923, Emilie est danseuse au Moulin rouge, suite à une représentation un homme vient lui faire des propositions, celle-ci se refuse à lui et se fait virer du cabaret. Un avocat lui annonce son héritage d'un chateau en Irlande. Elle décide de partir sans en savoir plus. L'avocat lui a remis une montre et le journal de son oncle défunt un siécle et demi plus tôt. Arrivé dans le village proche du domaine Hatchiff Emilie se loge à l'auberge mais les rumeurs courent sur le chateau puis elle est recceuillie par un groupe de romanichels. Le lendemain matin ils la déposent devant les grilles du chateau occupé par d'étranges personnages.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Janvier 2002 |
Statut histoire | Série terminée 5 tomes parus |

11/03/2002
| Ottonegger
Modifier
Les avis


Je réécris mon avis maintenant que la série est terminée… et ma note s’effondre. Quel dommage. J’avais adoré les deux premiers tomes pour leur ambiance fantastique et onirique. Le 3eme tome avait surpris tout le monde et fait basculer l’intrigue dans la pure science-fiction. Soit, pourquoi pas… mais les 4eme et 5eme tomes s’enlisent dans une histoire abracadabrante au possible, et la pureté des 1er tome se retrouve transformé en « grand n’importe quoi ». C’est bien simple, j’ai complètement décroché en milieu de tome 5, et je me suis forcé à finir les dernières pages… Bon, Florence Magnin fait ce qu’elle veut, c’est son histoire après tout. Mais je trouve quand même que son 1er scénario manque de maturité (la belle lapalissade que voilà). C’est d’autant plus dommage que son dessin est toujours aussi magnifique. Quel plaisir pour les yeux, vraiment. Mais voilà, je préfère quand ce dernier illustre les scénarios de Rodolphe (L'Autre Monde, Mary la Noire). Je suis désolé d’être aussi dur, mais pour moi il n’y a pas photo. Malgré tout ca, je lirai sans doute la prochaine BD de Magnin, parce que j’adore son dessin, et parce que je suis certain que son 2eme scénario sera mille fois meilleur que ce premier brouillon.
Une série qui commençait de manière prometteuse mais qui a vu mon intérêt décroître au fil des albums. Si les deux premiers tomes possèdent un charme indéniable, surtout grâce à son ambiance éthérée de poésie et de mystère, de fantastique féérique prenant sa source dans les légendes celtiques, le troisième se disperse (je dirais même se fourvoie) en prenant d'autres directions - notamment vers la science-fiction et cette histoire rebattue de portes vers d'autres mondes - qui complique inutilement l'histoire. Mais le plus fâcheux, c'est que ce parti-pris atténue fortement le climat fascinant créé au début pour lui préférer l'exotisme. Le quatrième tome continue sur cette lancée et je dois dire que je ne l'ai lu que d'un oeil distrait. Du coup, je ne ressens même plus l'envie de conclure avec le cinquième qui, si j'en crois le posteur précédent, n'arrange rien. Je constate d'ailleurs que les quatre derniers avis sont bien plus nuancés (et mitigés) que les précédents et je ne peux que leur donner raison. Dommage, vraiment, car cette BD avait pas mal d'atouts et le graphisme de Magnin (dessin, couleurs, découpage) est un plaisir pour les mirettes. Si je ne devais tenir compte que des deux premiers tomes, j'aurais bien mis un 3/5. Mais vues mes réticences envers les suivants, je suis obligé de redescendre à 2/5.

Si j'ai bien aimé les autres titres de l'auteur et si j'ai aussi apprécié le premier tome de cette série, je conseillerai à mme Magnin de continuer à travailler avec des scénaristes reconnus, car cette aventure part en vrille dans une aventure de science-fiction à la limite de la fiction, deux tomes de moins auraient largement suffi. Je reste adhérent au dessin et couleurs, mais franchement le scénario traîne en longueur et en crédibilité.

Les auteurs de bd qui possèdent un style bien à eux, un style qu'on peut reconnaître au premier coup d’œil, ne sont pas aussi nombreux que cela. Et Florence Magnin en fait partie. Son graphisme est somptueux. Il ne s'agit pas pour moi de parler seulement de son coup de patte, non ! Même s'il est maîtrisé, ce que je retiens surtout, c'est l'ambiance, que cette auteur(e) sait créer... Ses planches possèdent ce "je ne sais quoi" qui participe à vous happer, à vous tirer vers l'histoire. Dans l"'héritage d'Emilie", comme c'était déjà le cas pour L'Autre Monde, c'est justement la magie du graphisme et de sa mise en couleur nimbée d'une lumière unique, qui personnellement m'a fait adhérer à l'histoire proposée. Rien que pour cela, je ne regrette pas ma lecture. Maintenant, et pour être tout à fait honnête, je n'ai pas été emballé par l'histoire proprement dite. Et pourtant, l'histoire fantastique qui sert de point de départ au récit, m'intéressait vraiment. Mais pour le moment, je trouve qu'on tourne pas mal en rond. Il manque certainement, le petit plus au niveau du scénar, qui m'aurait donné envie d'en savoir davantage... pour le moment, ce n'est hélas pas le cas. Mais j'achèterai bien entendu le tome 4, pour savoir si les événements vont m'entraîner au delà de mes réticences.

Je viens de finir le 2e tome et je suis enchanté (c'est le mot je crois) par cette histoire !! Le thème me plaît beaucoup : l'Irlande et ses mystères m'ont toujours fait rêvé, ses fantômes, ses légendes, ses peuples mystérieux et son imaginaire féérique. Tout est très bien rendu ici, sans fausse note et sans trop de clichés. Le suspense est de plus présent. Les personnages sont attachants, et réussissent à susciter notre intérêt sinon à nous intriguer. Une belle réussite au niveau du scénario !! Et lorsqu'on parle du dessin mes yeux pétillent. Moi j'adorrrre :) ! Les personnages sont très fins (les taches de rousseur d'Emilie lui donnent un charme fou), expressifs, vivants. Et les décors, ah les décors.... Magnifiques !! L'ambiance est superbement rendue, on a vraiment l'impression de visiter ces contrées, les cadrages et les couleurs sont magiques. Quel talent ! Non vraiment c'est une très belle série que je recommande chaudement pour l'instant et j'ai hâte de voir la suite. >> Bon je viens de lire le tome 3 et je suis déçu, ça part un peu en sucette l'histoire je trouve... J'aimais bien l'idée des fées et autres leprechauns, mais sa nouvelle idée est un peu excessive, trop StarGate... Bref j'ai envie de descendre ma note de 4 à 3, en raison d'une histoire qui prend une direction qui ne me plaît pas beaucoup, mais le graphisme reste exceptionnel !! On verra avec les tomes suivants.

Je suis tout à fait d'accord avec l'avis d'okilébo sur la réussite graphique que constitue cette série. Mais, au travers de ses oeuvres précédentes (entre autres avec Rodolphe ou ses couvertures pour le cycle Ambre de Zelazny), il n'y avait aucun doute que Florence Magnin est une des plus grandes illustratrices de fantastique et de merveilleux actuelles. J'avais un petit doute sur ses capacités de scénariste (sauf erreur de ma part, c'est son premier scénar). Le doute est levé : coup d'essai, coup de maitre. L'intrigue est excellente, parfaitement en phase avec les dessins, et le découpage parfait. Le tome deux ne me laisse qu'une seule frustration : celle de l'attente du tome trois ! Je suis sûr que la relecture de la trilogie dans son ensemble constituera un plaisir supplémentaire, et à répéter. J'espère que Florence Magnin ne nous fera pas trop attendre...

Lire une bd écrite par Florence Magnin, c'est avant tout pénétrer dans un univers onirique et poétique. La violence y est exclue et le charme des images vous séduira à chaque page. L'Héritage d'Emilie reflète très bien cet aspect de l'auteur. Cette série prévue en trois tomes est une bouffée d'air frais. Ici, tout est léger, raffiné et subtile. Une jeune fille, Emilie, apprend qu'elle vient d'hériter d'un domaine en Irlande, celui-ci lui étant légué par un vieil oncle décédé depuis quelques années. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette série. On suit les aventures de cette jeune fille avec beaucoup d'intérêt. On devine très vite que l'on va être, ici, confronté à des phénomènes fantastiques et là, on en a pour son argent. Le mystère plane à chaque page et on est franchement impatient de savoir où nous conduira cette histoire. Les personnages secondaires sont très intéressants, surtout que certains d'entre eux en savent beaucoup plus qu'il n'y paraît. L'auteur qui a commencé sa carrière comme illustratrice nous offre un graphisme de toute beauté. Certaines planches me font penser à des tableaux. Son trait est précis et minutieux, les couleurs sont, quant à elles, apaisantes. J'aime particulièrement les visages féminins. Ceux-ci ne manquent pas de personnalité. Cette réussite graphique donne beaucoup de punch au récit, un vrai plaisir pour les yeux. L'Héritage d'Emilie est donc une série à suivre sans modération. Il s'en dégage quelque chose de pur et de sain, autrement dit, on s'y sent bien. A conseiller !


Bon, on le saura que je n'aime pas spécialement ce que fait Magnin... Au-delà du dessin qui paraît certes joli mais qui est quand même parfois maladroit et des couleurs qui sont certes très personnelles mais qui semblent être faites aux crayons de couleur et ne me plaisent pas plus que ça, c'est l'histoire qui est complètement... cucul. :8 Oui, franchement, je ne vois aucun intérêt à cette série. C'est censé être une charmante rêverie, une petite aventure gentille, je suppose, mais moi ça me tombe des mains tellement ça me paraît inintéressant. Le rythme est tout mou, on devrait être maintenu en haleine par les flash-backs et les scènes montrant les "comploteurs", mais non, ça reste une petite promenade dans un joli jardin. :(

Y'a d'l'idée, y'a d'l'idée... L'héritage d'Emilie est une bédé sympa, mais je suis un peu déçu tout de même. Le scénar me semble tissé avec un fil un peu trop gros à mon goût. Le thème et la manière dont il est amené ne me convaiquent pas trop ... bon, la série est encore en cours, donc mon jugement n'est pas définitif... mais j'ai tout de même peur d'être franchement déçu par la suite. Quant au dessin, je le trouve un peu fadasse, mais bon, ce n'est pas rédhibitoire... dans l'ensemble, c'est plutôt joli, mais pas vraiment à mon goût non plus.

J'ai découvert il y a peu les bandes dessinées de Florence Magnin avec la sortie de l'intégrale L'Autre Monde. Et j'ai adoré. Le dessin féerique et les couleurs sont une invitation aux rêves. De plus le découpage et la mise en page sont audacieux. Dès lors lorsque j'ai constaté chez mon libraire la sortie d'un nouvel album de cette princesse du crayon, j'ai sorti mon porte monnaie sans réfléchir. Une fois arrivé chez moi je remarquais que pour une fois cette dame assurait le dessin et le scénario (alors que les séries précédentes étaient écrites par Rodolphe). Et je le reconnais j'ai eu peur. En effet ce ne serait pas la première fois qu'un brillant dessinateur s'avère être un piètre scénariste. Je me plongeais donc dans la lecture de" L'héritage d'Emilie" avec crainte. Celle çi n'était pas fondée. Dans ce premier tome nous est narrée l'histoire d'Emilie danseuse de cabaret qui hérite d'un parent éloigné d'un château dans les highlands. Voulant faire l'état des lieux elle se rend en écosse. Mais dans ce pays ou les contes et les légendes ne sont jamais éloignés de la réalité, tout n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. Quelle est donc cette ombre qui ne cesse de surveiller Emilie? Quel est le rôle que l'on veut lui faire jouer? Pour son premier scénario, Florence Magnin ne démérite pas. Son histoire ne souffre pas de la comparaison avec celle de Rodolphe. On a toujours cette impression de rêves illustrés. Les personnages sont attachants et surtout font vrais. Bref un très bon boulot d'écriture. Pour le dessin pas la peine de faire de grands discours, c’est comme d'habitude: c'est à dire magique. Il suffit d'avoir l'album en main pour vouloir l'acheter tellement il est beau. Pour conclure je ne mets que 4 étoiles car il s'agit d'un album d'introduction. Pour juger à sa juste valeur cette série, il faudra attendre que la trilogie soit finie. On ne juge bien d'une oeuvre que dans son ensemble.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site