L'Héritage d'Emilie

Note: 3.31/5
(3.31/5 pour 39 avis)

Une aventure trépidente pour cette jeune femme sortie tout droit du moulin-rouge. Que se cache-t'il donc derrière le chateau Hatcliff au fin fond du Connerama en Irlande, terre de toutes les légendes ?


Iles Britanniques La BD au féminin République d'Irlande

Année 1801, un homme que l'on croyais mort refait surface et créait le chateau Hatcliff dans le Connemara. 1923, Emilie est danseuse au Moulin rouge, suite à une représentation un homme vient lui faire des propositions, celle-ci se refuse à lui et se fait virer du cabaret. Un avocat lui annonce son héritage d'un chateau en Irlande. Elle décide de partir sans en savoir plus. L'avocat lui a remis une montre et le journal de son oncle défunt un siécle et demi plus tôt. Arrivé dans le village proche du domaine Hatchiff Emilie se loge à l'auberge mais les rumeurs courent sur le chateau puis elle est recceuillie par un groupe de romanichels. Le lendemain matin ils la déposent devant les grilles du chateau occupé par d'étranges personnages.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 2002
Statut histoire Série terminée 5 tomes parus

Couverture de la série L'Héritage d'Emilie © Dargaud 2002
Les notes
Note: 3.31/5
(3.31/5 pour 39 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

11/03/2002 | Ottonegger
Modifier


L'avatar du posteur Guillaume.M

J’ai emprunté « L’Héritage d’Emilie » à un ami ayant été conquis par le dessin de Florence Magnin dans « L’Autre Monde ». Du point de vue graphique donc, c’est toujours très joli. Le style Magnin est là. C’est coloré, détaillé et le découpage est efficace. Je suis tout de même moins emballé que par les dessins de « L'Autre Monde ». Je trouve le tout plus figé et les couleurs moins réussies, plus flash. Cela reste tout de même excellent. Les personnages m’ont ennuyé. Je ne me suis pas attaché à eux. Emilie m’agace par son attitude indépendante et je sais tout. Les autres personnages sont transparents. Le scénario part bien dans le premier tome. On se dirige alors vers une aventure fantastique tout à fait alléchante mêlant légendes et contes celtiques. Par la suite, comme cela a déjà été dit, les styles se mélangent et pas toujours adroitement. De plus, je pense qu’un rythme plus intense et deux tomes auraient été suffisants pour faire de « L’Héritage d’Emilie » une bonne bande dessinée. Seulement voilà, il y a cinq tomes et une narration trop lente. Après « L'Autre Monde » que j’ai adoré, j’en attendais peut-être trop… Une bonne bande dessinée est un savant mélange de bons dessins et d’un scénario solide. Quand l’un fait défaut, la magie a du mal à prendre… Je ne recommande donc pas l’achat.

28/09/2009 (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

Je trouve le dessin de Magnin magnifique. Et « le destin d’Emilie » ne faillit pas à la tradition. Tant le trait que la couleur sont d’une grande élégance. Les éléments baroques sont somptueux, les décors envoutants, tout est parfait. Voilà ! Ca, c’est dit. Passons au scénario. Kén brol, mes p’tits fi (ndt : quelle affaire, mes amis). Cela démarre par un héritage dans le Paris des années ’20, vire rapidement à l’étrange, au fantastique (c’est ma partie préférée) avant de multiplier les styles. Onirique, sciencefictionnesque, fantastique, historique (?), légende locale. C’est du tout et du n’importe quoi. Pourtant, chaque élément pris séparément est une bonne idée en soi. Mais le tout mis ensemble ressemble aux tiroirs de la commode de mon fils 5 minutes après que je lui ai demandé de ranger sa chambre. Tout y est mais pas sûr que je puisse m’y retrouver. Comme Gaston, j’ai eu du mal avec le côté « science-fiction » de la série et mon intérêt a chuté après le troisième tome. Une série à rallonge, nourrie de trop d’éléments disparates qui, après un très bon départ, m’a finalement fort déçu. Reste le dessin, magnifique et envoutant. Mais, est-ce suffisant ?

20/02/2009 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Encore une série qui change de style en cours de route ! J'aimais bien lorsque c'était du fantastique. Le scénario me captivait et je voulais absolument savoir la suite. J'ai lu les deux premiers tomes d'un coup ! Malheureusement, mon intérêt s'est effondré au tome trois. L'histoire devient de la science-fiction et je n'ai jamais vraiment aimé ce genre. Ça ne m'intéresse pas du tout. Bref, l'histoire devient peu passionnante et j'ai parfois eu l'impression de lire deux séries distinctes. Il y a aussi beaucoup de n'importe quoi qui gâche la lecture. Heureusement que Magnin a un dessin superbe que j'aime bien regarder. Sans ça, je pense que je n'aurais jamais fini la série.

20/02/2009 (modifier)
Par Pasukare
Note: 3/5
L'avatar du posteur Pasukare

Waouh, alors là on est dans du grand délire aux couleurs de l’arc-en-ciel !! Me voilà donc à la fin de cette aventure où se mêlent allègrement le simple mystère autour d’un héritage inattendu dans une ambiance années 20 fort sympathique, le fantastique, la science-fiction, la réincarnation et le rêve. J’ai tantôt été charmée par le dessin et les couleurs, tantôt perdue dans cette histoire multidimensionnelle, tantôt emportée par cette aventure tentaculaire, tantôt lassée par la surcharge du dessin. Bref je suis mitigée ! Je dirais que le côté inattendu d’à peu près tout ce qui se passe au cours de ces cinq tomes et la qualité du dessin et de la colorisation sont les atouts majeurs de la série. Malheureusement, trop de tout et n’importe quoi finit par nuire à l’intérêt de la lecture et je pense que j’ai oublié la plupart des détails que j’ai lus au fur et à mesure que je tournais les pages pour ne garder en mémoire que la trame principale de l’histoire, c’est un peu gâché je trouve.

26/01/2009 (modifier)
L'avatar du posteur Calimeranne

Ma première réaction à la lecture de cette série : waouh ! Les mots qui décrivent le mieux les planches réalisées par Florence Magnin sont somptueuses, magnifiques, féériques, merveilleuses, superbes, enchanteresses… et j’en passe. J’adhère totalement à son graphisme, ces cinq albums sont véritablement un régal pour les yeux et permettent de se plonger dans l’histoire dès les premières pages. La qualité de cette série tient donc en grande partie aux dessins, mais le scénario n’est pas en reste. On découvre petit à petit un univers mystérieux, et les éléments pour comprendre sont judicieusement disséminés tout au long des trois premiers tomes. A partir du quatrième tome, l’ensemble devient un peu plus confus et il est difficile de bien saisir l’enchaînement des évènements. La fin est donc un peu décevante par rapport au début, mais l’ensemble reste quand même de grande qualité. Cette série est un véritable bijou à découvrir absolument ne serait-ce que pour admirer encore et encore les magnifiques planches.

16/01/2009 (modifier)
Par pol
Note: 3/5
L'avatar du posteur pol

Le dessin de Florence Magnin est vraiment superbe. Poétique, féerique, il en met plein la vue et constitue l'énorme point fort de cette série. Les 2 premiers tomes sont vraiment très bons. En guise d'héritage, Emilie reçoit un bien mystérieux château dans les fins fonds de l'Irlande. Histoire à tendance bien fantastique mais prenante, pleine de mystères et de promesses. Tout ça porté par un si beau graphisme. Malheureusement la suite de l'histoire n'est pas au niveau. On vire doucement dans de la SF avec des personnages multicentenaires et finalement on atterrit sur une autre planète. Je n'ai pas adhéré. Ca ne colle pas vraiment à l'ambiance du début. Plus on avance moins l'histoire est prenante. Point culminent de cette chute d'intérêt le dernier tome. Mélange de rêves, de passages d'un monde à l'autre, on sait plus bien où on en est et qui fait quoi, j'ai eu l'impression de ne plus rien y comprendre. Déception. Un tout petit 3/5, le début et les dessins sauvant l'ensemble.

18/12/2008 (modifier)
Par Erik
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Erik

Une danseuse du Moulin Rouge hérite de manière providentielle d'un château dans une Irlande brumeuse et mystérieuse au début du XXème siècle. C'est le début d'une incroyable histoire qui va nous mener aux frontières du réel et même au-delà. Magnin déjà connu pour ses deux séries L'Autre Monde et Mary la Noire nous fait part de son incroyable talent. Outre un travail graphique tout à fait extraordinaire grâce à la maîtrise de la couleur directe, son scénario est parfaitement ajusté. Les thèmes habituels de l'auteur sont une nouvelle fois exploités pour notre plus grand bonheur. Le réel va se mêler à l'imaginaire. Il ne s'agit pas d'un imaginaire absurde. Non, tout est minutieusement dosé et réglé comme une horloge. Nous avons là un véritable travail d'orfèvre ! Le rythme est soutenu. Il y a un juste équilibre entre le lyrisme de l'oeuvre et le thriller fantastique. Le mélange des genres ne m'a pas dérangé. Il est vrai que la science-fiction ne fait son apparition qu'à partir du troisième tome et que cela paraît assez audacieux. Nous partons d'un début assez classique pour nous voir balader par la suite dans une épopée millénaire et cosmique. Des lecteurs pourront être déroutés ! Cependant, il faut y voir une véritable richesse des genres car l'auteur maintient une cohérence salutaire avec une apparente facilité. Le souci du détail dans chaque case nous émerveille par tant de grâce et de beauté. Le dessin atteint véritablement ses lettres de noblesse. C'est plus qu'un art, c'est une véritable invitation au rêve !

13/12/2008 (modifier)
Par Thaugor
Note: 4/5

Une histoire intéressante sur plusieurs points. Déjà sur le thème qui mélange fantasy, science-fiction et contemporain (début du 20e), il faut donc aimer tous ces genres pour pouvoir apprécier. Le scénario est bien ficelé et j'aime beaucoup comment peu à peu les informations sont distillées et qu'on se rend compte au fur et à mesure de la réalité et des implications des différents personnages. Quant aux dessins, ils sont très bien réussis quelque soit l'époque narrée. L'alternance des mondes et des époques est très bien rendue. Les personnages sont attachants car pour tous, on arrive à s'y attacher quelques soient leur penchant. Je trouve donc que c'est bien réussi et cela en peu de tomes pour nous faire rêver dans cet univers un peu particulier qui m'a un peu fait penser à Hypérion par moment.

16/11/2008 (modifier)
Par Ems
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Après la lecture des 5 tomes. Visiblement cette série ne laisse pas indifférent. J'ai vraiment adoré, j'ai même hésité à mettre un 5/5. Tout m'a plu, surtout le dessin qui est exceptionnel. Le scénario est plaisant, il m'a paru cohérent et la fin me convient. Que demander de plus ? Tous les ingrédients sont réunis pour que cette série prenne une bonne place dans la bibliothèque des bédéphiles. A découvrir, il me semble que cette série soit méconnue à l'égard des ses qualités.

11/11/2008 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Je suis du même avis qu'Alix ici. J'adore Florence Magnin pour L'Autre Monde et un tout petit peu moins pour Mary la Noire. Ici, pour L'Héritage d'Emilie, il est clair que le dessin est tout aussi bon. Enfin surtout au niveau des décors, car j'ai eu un peu de mal avec le corps des femmes nues au début du tome 1. Mais pour le moment, je n'ai pas su encore bien entrer dans l'histoire et l'ambiance. J'ai acheté les 3 premiers tomes, je les ai lus avec plaisir, mais je n'ai pas encore su en tirer le plaisir que j'ai eu à lire les deux autres séries phares de Magnin. J'attends donc la suite pour m'exprimer de manière définitive sur cette série. Après lecture de l'intégrale, je ne revois pas vraiment ma note à la baisse mais je ne conseille plus l'achat. L'ambiance change en effet du tout au tout entre le premier et le dernier tome. Le départ me faisait croire à une série fantastique dans un décor un peu celtique avec un manoir et tout. Mais aux environs du tome 3, le récit prend une tournure SF qui mélange un peu tout. L'atmosphère est brisée et le récit devient confus, sans véritable charme. Je continue à apprécier le dessin de Florence Magnin, j'aime bien l'originalité de cette histoire et le mélange d'idées dont elle fait preuve, mais je ne suis pas vraiment convaincu par l'ensemble. Il faudra que je relise l'ensemble d'un bloc dans quelques temps, je pense.

17/03/2004 (MAJ le 29/08/2008) (modifier)